Aujourd’hui, c’est un nouveau MOOC (cours gratuit en ligne) que je vous présente. Celui-ci vient de terminer sa 2e itération et est ouvert tous les ans vers la fin de l’année. Il s’intitule « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » et est disponible sur la plateforme française « France Université Numérique« .

Le cours en quelques mots

Les enseignants nous proposent ici de découvrir comment enseigner, mais aussi apprendre, en s’appuyant sur les dernières recherches en sciences cognitives. Même s’il est vrai que ce cours est plutôt destiné aux enseignants et autres formateurs, les apprenants y trouveront aussi leur compte. Ainsi, si vous souhaitez améliorer et optimiser votre manière d’apprendre, ce cours peut vous aider.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce MOOC. En effet, si vous avez déjà terminé d’autres cours sur le sujet (comme celui-ci, par exemple), « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » vous fournira des informations plus exhaustives sur le fonctionnement de la mémoire et de l’attention, entre autres. Les enseignants sont des spécialistes de la formation et des sciences cognitives. Ils ont notamment travaillé dans les milieux universitaire, scolaire et privé, entre autres. Vous pourrez d’ailleurs consulter de nombreuses recherches scientifiques réalisées par les formateurs si vous souhaitez aller plus loin. Néanmoins, le cours ne s’arrête pas à la théorie et propose de nombreux outils et méthodes concrètes pour optimiser les apprentissages sur le terrain.

Le cours est accessible tous les ans à partir du mois de décembre et s’étale sur 7 semaines plus 1 semaine bonus. Si vous n’avez aucune notion en cognition (mémoire, attention, etc.), comptez 3 à 4h de travail par semaine en moyenne. Si vous êtes déjà un peu familier du sujet, 2h peuvent suffire pour découvrir le contenu principal et répondre aux quiz.

Le contenu

La première session de ce MOOC a été ouverte fin 2016. Le cours a connu sa deuxième itération entre décembre 2017 et février 2018. Les enseignants proposent chaque semaine des vidéos explicatives, des documents (articles scientifiques, extraits de livres, présentation de méthodes et d’outils, etc.), ainsi que des témoignages d’enseignants. Un forum de discussion modéré par des assistants pédagogiques est également à disposition des étudiants.

Le déroulement

Le cours est découpé en 6 parties. La première semaine expose ce qu’est la mémoire : les mythes qui l’entourent, le fonctionnement de l’oubli, les grands principes à respecter pour mémoriser efficacement, etc. Les semaines suivantes approfondissent l’apprentissage selon différentes thématiques qui permettent aux étudiants d’avoir une vision globale et opérationnelle de ce sujet.

Des documents écrits complètent chaque vidéo, et de nombreux outils sont proposés pour fournir une vision panoramique du sujet.

L’évaluation se fait au travers de quiz en fin de semaine. Néanmoins, d’autres quiz servant de support à l’apprentissage sont proposés en début et en milieu de semaine. Cette démarche reste bien entendue optionnelle, vous pouvez suivre ce MOOC sans passer pour autant par la case évaluation.

Le programme

  1. Mémorisation : présentation du fonctionnement de l’oubli et de la mémoire. Un ensemble d’outils et de démarches favorisant la mémorisation sont présentés.
  2. Compréhension : l’importance de la compréhension dans toute démarche d’apprentissage est présentée. Des règles pour assurer la compréhension sont abordées, ainsi que le fonctionnement de la mémoire de travail.
  3. Zoom sur les mémoires : les différentes mémoires existantes sont abordées. Cette semaine est l’occasion de présenter de nombreux exemples de dispositifs qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
  4. Évaluation des acquis / le numérique au service des sciences cognitives : différents outils numériques permettant d’évaluer les acquis au cours d’un apprentissage sont présentés. Les enseignants abordent également l’importance de l’évaluation en tant que support d’apprentissage.
  5. Attention, motivation, différenciation : l’étalement de l’apprentissage dans le temps, l’attention ainsi que la motivation sont développés durant cette semaine. De nombreux leviers permettant de travailler ces dimensions sont détaillés.
  6. Formation et apprentissage chez l’adulte : cette semaine « bonus » (non évaluée) aborde les particularités de la formation continue et de l’apprentissage chez l’adulte.

L’évaluation et la validation

L’évaluation consiste en 5 quiz (semaines 1 à 5) permettant de valider les acquis de chaque séquence de cours. Un quiz final portant sur l’intégralité du cours vient compléter l’évaluation. D’autres quiz, non pris en compte dans l’évaluation globale, sont proposés comme supports à la mémorisation et à l’apprentissage des notions du MOOC.

Pour ce cours, il est possible d’obtenir une attestation de suivi gratuitement. Celle-ci servira plus de preuve d’investissement dans le sujet et/ou de motivateur que d’une réelle certification de compétences. Néanmoins, cette attestation peut être valorisée sur un CV ainsi que sur des réseaux professionnels comme Viadéo ou LinkedIn. Une fois inscrit(e) au cours, le contenu reste accessible tout au long de l’année. Il est donc possible de revoir certaines vidéos ou de télécharger à nouveau certains documents à tout moment.

Conclusion

L’intérêt

Ce MOOC sur les apprentissages est assez complet et propose de nombreuses ressources. Il vous apportera une compréhension scientifique et rationnelle du fonctionnement de la mémoire et de l’attention notamment, tout en étant richement illustré par des témoignages, des documents écrits et des explications vidéos variées. Comme dans tout cours en ligne, c’est au travers de la pratique que vous pourrez exercer et développer vos compétences tout en renforçant votre compréhension des concepts et processus présentés. Il vous faudra donc mettre en œuvre et tester certaines pratiques pour pleinement vous les approprier. Vous devriez ainsi nécessairement mieux comprendre votre propre processus d’apprentissage.

« Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » est donc un très bon cours, notamment si vous êtes concerné(e) par l’enseignement ou la formation, de près ou de loin. Même s’il est très riche, il n’en est pas pour autant exhaustif et énormément de choses peuvent être approfondies sur le sujet tant il est vaste.

Les documents optionnels proposés vous permettront en outre d’aller plus loin et d’approfondir le sujet. Les concepteurs du MOOC ont en effet fait un gros travail de curation et d’organisation de nombreux contenus de qualité qui permettront à chacun de découvrir des ressources intéressantes. Si vous désirez compléter ce cours sur certains points ou revoir certains aspects en vous focalisant plus sur le point de vue de l’apprenant, vous pouvez vous inscrire au cours « Apprendre à apprendre », critiqué précédemment sur le blog.

Les limites

La première limite de ce cours est d’être de prime abord un peu « désuet » dans sa présentation. Les vidéos sont certes claires et très compréhensibles, mais restent, du point de vue de la forme, en-dessous de ce que peuvent proposer la plupart des enseignants sur d’autres plateformes (coursera, edX, etc.).

Les ressources complémentaires sont nombreuses, mais pourront paraître arides à certains de part leur présentation uniquement textuelle, la plupart du temps. Le nombre de documents accessibles étant important et riche, il faudra juste faire la part des chose et ne pas s’obstiner à vouloir tout consulter pendant le MOOC. En effet, si on tient à lire tout le contenu optionnel immédiatement, le temps à consacrer au cours augmentera en conséquence.

En résumé

Pour résumer, « Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives » est un cours accessible, pratique et sérieux. C’est un très bon MOOC sur l’enseignement et l’apprentissage, qui, de surcroît, est intégralement en français. Chaque année, il est possible de s’inscrire à ce cours et ainsi de partager son expérience et d’échanger avec les autres étudiants. Vous découvrirez ainsi cette thématique qui touche tout le monde, surtout dans un contexte où la formation continue est voué à prendre une place de plus en plus importante.

Je vous invite donc à découvrir ce MOOC gratuit, surtout si vous êtes vous-même enseignant ou formateur. Cela vous permettra de faciliter l’apprentissage chez vos apprenants et de découvrir de nombreux outils pour les aider dans leur parcours. Si par contre vous n’êtes pas formateur (au sens large), orientez-vous plutôt vers le MOOC « Apprendre à apprendre« , accessible à la demande.

Enfin, si vous avez suivi ce cours ou si vous disposez d’autres ressources sur le sujet, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pitton
pitton
2 années plus tôt

Bonjour,
Très interressée par cette formation, malheureusement les inscriptions sont closes. Quand ferez-vous de nouveau cette formation ?
Merci

3
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x