Apprendre avec les MOOC

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

3 commentaires

  1. Christo dit :

    Salut Bastien,
    J’ai suivi quelques mooc et suis vraiment satisfait.
    Je voulais savoir si des cours de PNL existaient dans le même format ?
    Car les coûts sont élevés.

    Merci à toi et continue, ton site est inspirant.

  2. Merci pour ce commentaire et tes encouragements Christo !

    Les MOOC sont effectivement une vraie mine d’or aujourd’hui pour toute personne curieuse souhaitant développer ses connaissances et ses compétences.
    Pour la PNL, malheureusement, il n’y a à ma connaissance aucun MOOC disponible, que ce soit en anglais ou en français. Cela pour deux raisons à mon avis :
    – la plupart des MOOC sont portés par des universités et la PNL n’y est jamais vraiment entrée (même si il y a énormément de ponts entre la psychologie positive et la PNL). De plus les universités peuvent investir de l’argent dans les MOOC sans avoir un objectif de rentabilité immédiat.
    – les formations en PNL nécessitent beaucoup de pratique et d’applications concrète, dont le suivi est plus compliqué en ligne. De plus, la formation en présentiel est plus simple à gérer (tout le monde ne sait pas faire un MOOC) et reste sans doute plus lucrative sans demander un investissement important au départ (contrairement aux MOOC qui nécessitent un budget conséquent).

    Ceci étant dit, après une petite investigation, j’ai trouvé cette ressource qui me paraît excellente :
    http://pnlibre.com/bienvenue-dans-votre-espace-membre-pnlibre/telecharger-gratuit/
    Je pense tu pourras avoir une idée détaillée et avancée du contenu des formations PNL et commencer à pratiquer de manière efficace. Si tu peux en plus trouver quelqu’un avec qui pratiquer et découvrir la PNL, ce sera encore mieux (certaines pratiques nécessitent d’être à deux).

    En espérant que cela pourra t’être utile !

  1. 27 avril 2015

    […] une première critique de MOOC. Cette fois-ci c’est le cours « Apprendre à apprendre » proposé par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *