Dans cette vidéo, je vous propose d’en apprendre plus sur les bénéfices de la lecture.
Transcription
Introduction
La lecture, ce n’est pas quelque chose qui parle à tout le monde. Je pense que comme moi, vous avez subi des lectures imposées ennuyeuses au possible pendant Votre scolarité.
Et si à côté de ça, vous avez pas eu des gens pour vous faire découvrir des livres sympas, vous avez probablement pas développé d’amour pour la lecture. Et pourtant, ça a plein d’avantages.
D’ailleurs, lire régulièrement, ça ne veut pas dire qu’on devient un rat de bibliothèque et qu’on se coupe du monde.
Et même aujourd’hui, à l’heure de chatGPT qui fait de super résumés, il y a encore un réel intérêt à lire.
Après tout dépend de ce qu’on lit, et pourquoi…
Si vous voulez savoir pourquoi lire est intéressant à l’âge adulte je vous explique tout ça dans cette vidéo, avec quelques conseils pour vous y mettre ou lire plus. Allez, allons-y !
L’état de la lecture en France aujourd’hui
Certains adorent dire qu’on ne lit plus et qu’on n’écrit plus, qu’on ne sait plus parler… Vous voyez le genre.
Et pourtant je pense qu’on n’a jamais autant passé de temps à consommer et à produire de l’écrit. Entre les mails, les messageries instantanées, les réseaux sociaux, les contenus en ligne, en fait on lit tous énormément au quotidien.
Et pour ce qui est de la lecture de livres, la dernière étude du Centre National du Livre qui date de 2021 met en avant des chiffres impressionnants :
- 81% des Français se déclarent lecteur (-7% par rapport à 2019, mais ça reste élevé)
- 45% lisent des livres tous les jours ou presque
- 57% des Français ont envie de lire plus
- Les gens estiment qu’il est très important de lire pour
- Le plaisir (72%)
- Pour apprendre et découvrir de nouvelles choses (66%)
- Pour être heureux et épanouis dans la vie (49%)
Le gros problème, comme un peu pour tout, ça reste le temps. Mais ça, c’est d’abord une question d’arbitrage.
Pour vous motiver à dégager un peu plus de temps pour la lecture, je vais vous parler des ses effets positifs, d’après la recherche scientifique, bien sûr !
Les effets de la lecture
La lecture ça a avant tout un effet sur notre cerveau. Ok, chaque livre qu’on lit ne change pas notre vie, mais les heures de lecture accumulées finissent par transformer notre en profondeur ce qu’on a là-dedans.
Prenons un exemple d’étude. Des chercheurs de l’université d’Emory à Atlanta ont réalisé une étude pour mieux comprendre les effets de la lecture sur le cerveau en 2013.
Pendant 19 jours, ils ont suivi 19 personnes en leur faisant passer une IRM fonctionnelle quotidienne. Les 5 jours, l’idée était d’obtenir une mesure de référence pour chaque personne. Voir un peu comment s’activait leur cerveau.
Et pendant les 9 jours suivants, ils ont fait lire 30 pages d’un roman aux gens le soir, et le lendemain matin, ils leur faisaient passer un IRMf. Après cette période, ils ont continué à prendre des mesures pendant encore 5 jours de plus.
Ce qu’ils ont vu, c’est que même sur une période aussi courte, la connectivité dans la zone associée au langage augmentait (cortex temporal gauche). Et même après l’arrêt de la lecture, ça perdurait. Ils ont aussi observé quelque chose de similaire pour des zones du cerveau liées aux mouvements du corps. En gros, quand on lit, on simule directement dans notre cerveau les mouvements des personnages.
Effet sur la mémoire
Deuxième bénéfice : la mémoire.
Évidemment, quand on lit, il faut un peu se concentrer (alors que quand on comate devant la télé, pas trop). Du coup, la mémoire de travail, qui est notre mémoire « tampon », elle est pas mal sollicitée. Et ça, ça permet d’améliorer la capacité à assimiler des infos et à se concentrer. Pas mal, non ?
Effet sur le stress et les émotions
Une autre étude de l’université de Sussex a aussi montré d’autres bénéfices associés à la lecture. Les chercheurs ont constaté que le fait de lire un journal ou un livre permettait de réduire le stress de manière plus importante qu’une pause, que le fait d’écouter de la musique ou d’aller se promener. Bon pour ça, il faut se concentrer, en silence, pendant quelques minutes. Mais en clair, ce que ça nous dit, c’est que la lecture, c’est une véritable méditation.
Et en plus, lire de la fiction améliore la capacité à détecter et à comprendre les émotions des autres. Donc ça développe l’intelligence émotionnelle. Là on commence sérieusement à accumuler les points positifs !
Effet sur les apprentissages
Autre point, les apprentissages. Même à l’heure de la vidéo, des cours en lignes, de TikTok, la lecture reste LA voie royale pour développer ses connaissances et son vocabulaire.
Quel que soit le domaine, lire c’est toujours une bonne manière d’en apprendre davantage sur un sujet, d’augmenter la précision de se pensée en améliorant son vocabulaire, et donc de travailler son intelligence « cristallisée », c’est-à-dire l’intelligence liée aux connaissances.
Effets sur la durée de vie
Mais attendez, ce n’est pas tout, j’ai encore un dernier argument plutôt intéressant. Les gens qui lisent pas mal on tendance à vivre plus longtemps que ceux qui ne lisent pas ou peu. C’est indépendant de l’état de santé, du niveau d’études, des revenus ou du sexe. Par contre, c’est surtout lié à la lecture de livres. Si vous lisez la presse people ou les journaux, c’est un peu moins vrai.
Ce qu’il faut retenir de ça, c’est qu’en stimulant le cerveau, la lecture protège du vieillissement et de toutes les maladies cognitives liées à l’âge. Vous voulez vivre plus vieux ? Et bien lisez !
Comment lire davantage ?
Bon, si avec tout ça, vous n’avez pas envie de lire plus, je ne sais plus quoi faire pour vous ! Le problème c’est qu’entre l’envie et l’action, il y a souvent un écart considérable. Donc je vous propose qu’on voie ensemble quelques pistes pour lire un peu plus au quotidien
Première piste, trouver les minutes perdues
On a plein de moments où on ne fait pas grand-chose au quotidien, alors qu’on pourrait lire. Sans tomber dans l’obsession et vouloir « rentabiliser » chaque seconde de sa vie, on peut simplement lire quelques pages dans les transports en commun ou entre deux activités. Donc si vous prenez le métro, le tram, le bus, sortez un bouquin.
Deuxième possibilité : limiter les distractions
Pour bénéficier pleinement de la lecture, quand on lit, il faut faire que ça. Si vous lisez une page en pilote automatique et que vous devez tout relire, aucun intérêt. Vous allez plus vous fatiguer qu’autre chose. Et je suis sûr que ça vous est déjà arrivé. Donc quand vous lisez, même 5 minutes, ne faites que ça !
Après, il faut aussi choisir le bon support
En fonction de vos habitudes, ça sera plus facile de lire un bon vieux bouquin papier ou de sortir une liseuse. Donc si c’est ça qui vous bloque, ne vous trimbalez pas un énorme livre, utilisez une liseuse, une tablette voire un smartphone (mais c’est pas le plus « confort »).
Et puis si vous préférez vraiment le papier, il n’y a pas de problème. Le but c’est de trouver LE support qui vous convient et qui rend la lecture agréable pour vous. Aujourd’hui, on a pas mal de choix.
Autre sujet, vous pouvez profiter de la lecture pour éviter les écrans avec de vous coucher
Si vous voulez mieux dormir, vous le savez, il vaut mieux éviter les écrans dans l’heure qui précède l’endormissement. Et je suis comme vous hein, c’est difficile. Entre la télé, l’ordi et le téléphone, c’est pas simple. Et bien à ce moment-là, faites vous plaisir et faites du bien à votre sommeil en lisant un peu avant de dormir. Et ça marche même avec une liseuse (l’encre électronique, c’est très différent du smartphone).
Choisir ses lectures
Quoi que vous fassiez, une première étape c’est de trouver les livres qui VOUS conviennent. En termes de lecture, il y en a vraiment pour tous les goûts : livres sur l’actualité, romans, enquêtes, romans graphiques, mangas, bd, science-fiction, biographies… C’est impossible de ne pas trouver un truc qui nous plaît.
Hésitez pas à demander conseil à des amis, à un libraire… Vous pouvez aussi glaner des conseils de lecture sur reddit, discord, sur des sites spécialisés… Profitez vraiment des conseils et de l’expérience des autres pour trouver ce qui vous plaît.
Et d’ailleurs, c’est hyper important mais vous avez le droit d’abandonner la lecture d’un livre s’il ne vous plaît pas, inutile de se forcer ! Je sais que beaucoup de gens ont du mal avec ça, mais c’est la meilleure manière de perdre son temps et de se dégoûter de la lecture.
Partagez vos lectures
Et pour terminer sachez que la lecture, c’est encore mieux (et plus motivant) quand on la partage. Donc parlez des livres que vous lisez avec vos amis, intégrez un groupe de lecture, échangez, sociabilisez autour du livre. Un rat, même de bibliothèque, c’est d’abord un animal social !
Conclusion
Bon je vais pas en faire un roman , mais avec tout ça, j’espère que vous allez vous précipiter pour vous plonger dans de nouvelles lectures très très vite ! Je vous conseillerais bien un livre de qualité de développement personnel basé sur la recherche histoire que vous lisiez davantage, mais je ne voudrais pas être trop lourd…
Et n’oubliez pas, il n’y a pas de lecture plus noble qu’une autre. Lire ça ne se résume pas aux auteurs classiques du XIXe siècle, et heureusement ! Parce que bon… Donc kiffez, apprenez des choses, évadez-vous ! La lecture c’est pour tout le monde, et ça a des bénéfices pour tout le monde. Et votre cerveau vous dira merci, croyez-moi !
Allez sur ce, moi, je replonge dans ma lecture du moment… salut !
Merci d’être passé(e) sur le site et d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des remarques. Je fais de mon mieux pour lire et répondre à tous les commentaires postés sur le blog, alors ne soyez pas timide !
Et si vous appréciez le contenu proposé sur se-realiser.com, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (formulaire d’inscription dans la colonne de droite) pour rester au courant de toutes les actualités du site (pas de spam, pas de revente d’informations, rassurez-vous !).