fbpx

Que vous soyez formateur ou que vous ayez simplement participé à des formations professionnelles, vous avez dû remarquer que l’efficacité de ces dispositifs peut grandement varier. Comme pour l’éducation des plus jeunes, tout le monde pense bien connaître le domaine pour avoir été lui-même un étudiant pendant plusieurs années. Ainsi, on a tendance à transposer son expérience scolaire et universitaire à la formation d’adultes, sans prendre en compte les différences entre des apprenants aux expériences et aux parcours différents. Et pourtant, les enjeux de la formation d’adultes sont plus complexes qu’il n’y paraît.

Pour commencer, plusieurs paramètres distinguent la formation continue de la formation initiale. Le temps de formation est par exemple plus bref dans la plupart des formations de professionnels en activité. Par ailleurs, les groupes d’apprenants sont aussi plus hétérogènes en formation continue. Il est en effet rare que tous les adultes d’un groupe aient suivi les mêmes cursus, ou aient un parcours et une expérience similaires. Enfin, l’attitude des apprenants est également bien différente.

La formation d’adultes n’est donc jamais une science exacte. Elle ne se résume pas non plus à une simple recette à appliquer en toutes circonstances. Mais il est fort heureusement possible de dégager quelques grandes lignes directrices pour améliorer n’importe quel dispositif de formation.

Dans la conférence que je vous propose aujourd’hui, j’aborde justement les thématiques essentielles en ce qui concerne la formation d’adultes. Si préférez l’écrit, j’ai rédigé deux articles sur le blog qui reprennent quelques points clés abordés dans cette conférence :

 

Cadre de l’intervention

Le 1er avril 2019, dans le cadre d’une formation de formateurs sur la lutte contre les discriminations à l’IH2EF (Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation), il m’a été demandé de présenter l’essentiel des connaissances actuelles sur l’andragogie. L’objectif était d’apporter des outils conceptuels ainsi que quelques illustrations sur la formation d’adultes afin que les formateurs présents puissent par la suite mettre en place des dispositifs efficaces.

La conférence était suivie d’un quiz interactif (non filmé), afin de stimuler les échanges et la réflexion, tout en permettant d’optimiser la mémorisation des éléments abordés. Si vous souhaitez réaliser ce quiz après avoir visionné la conférence, celui-ci est disponible ici : https://create.kahoot.it/share/formation-d-adultes/74c95738-558c-4b27-a51c-7ca0b6c15c0f

 

La conférence sur l’andragogie

Cette conférence d’une heure est organisée en 5 chapitres (cliquez sur les liens pour accéder directement aux différentes parties) :

  1. La formation en fonction de l’âge des apprenants
  2. La conception de formations pour l’adulte
  3. Le cadre et l’évaluation
  4. Les dispositifs qui fonctionnent
  5. Le positionnement du formateur

 

Remerciements

Le partage de cette conférence a été rendu possible grâce à l’IH2EF. Je tiens également à remercier Anne-Marie Borrego, ingénieure de formation à l’IH2EF pour son accueil et sa participation au montage de la vidéo.

 

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Joly
Joly
3 années plus tôt

Bonjour 🙂
Conférence très intéressante.
Petite question…possible de trouver quelque part le Powerpoint? Ou un fichier récapitulatif?
Merci
Bien à vous

Joly
Joly
2 années plus tôt
Répondre à  Bastien Wagener

Bonjour,
Merci 1000 fois 🙂
Belle journée à vous 🙂

NADINE
NADINE
3 années plus tôt

Merci pour cette diffusion. En formation de formateurs, j’ai apprécié d’avoir une autre vision et de nouvelles pistes de travail.
C’est un très bon résumé.
(Le guide des Forces que j’ai acheté i y a quelques mois, je suis ravie qu’il soit téléchargeable aujourd’hui, je peux le lire à tout moment sur mon smartphone).

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

6
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x