Apprendre une langue peut paraître difficile et laborieux. On peut avoir l’impression de s’attaquer à une montagne et de ne pas beaucoup progresser. De nombreuses méthodes d’apprentissage plus ou moins ludiques, immersives et efficaces existent. Certaines s’appuient sur une immersion totale quand d’autres préfèrent un approche très explicative. En réalité, tous ces aspects sont importants pour apprendre une langue. Mais malgré cela, il reste difficile de trouver son bonheur et de persévérer dans son apprentissage. En effet, une méthode d’apprentissage des langues doit s’appuyer sur les connaissances scientifiques relatives à l’apprentissage et au fonctionnement cognitif pour être efficace.

Dans cet article Je vous propose de découvrir quelques principes incontournables pour apprendre les langues ainsi qu’un outil pour y parvenir !

S’organiser pour apprendre de manière efficace

Voici quelques approches qui permettent de mieux apprendre, quel que soit le contenu :

  • Apprentissage distribué plutôt que massé. Pour retenir et assimiler des connaissances, il est plus efficace de travailler en plusieurs séances qu’en une séance massive. On apprendra ainsi plus en 4 séances de 15 minutes efficaces qu’en une séance d’une heure ininterrompue.
  • Se tester régulièrement. Il est important de se tester régulièrement pour bien assimiler et mémoriser. Se tester est bien plus efficace que de relire un cours ou des notes, par exemple.
  • Varier les modes d’apprentissage. Cela permet de traiter le même contenu de manières différentes et donne plus de possibilités de retenir les informations. Parmi les modes d’apprentissage existants, en voici quelques-uns : lecture, écoute, expérimentation, évaluations, quiz, reformulations, création de cartes mentales ou de fiches …
  • Avoir un intérêt pour le contenu de l’apprentissage. Il vaut évidemment mieux avoir un intérêt pour le sujet étudié pour apprendre de manière efficace. Cependant cette motivation doit être entretenue et mise en perspective. Ainsi on peut s’intéresser à ce que l’on apprend pour un projet particulier, pour apprendre autre chose par la suite, ou parce que cela nous intéresse en tant que tel. Faire le lien entre ce qui est appris et nos centres d’intérêt ou préoccupations est également une bonne manière de soutenir la motivation.
  • Réactiver régulièrement ce que l’on a appris. Un apprentissage non réactivé va s’estomper au fil du temps. Comme un muscle non utilisé qui perdrait en volume, une connaissance ou compétence non utilisée se dégradera plus vite. Néanmoins, sachez que plus on a travaillé un sujet par le passé, plus on le réapprendra vite.

Éléments spécifiques à l’apprentissage des langues

En ce qui concerne l’apprentissage d’une langue, on peut ajouter les éléments suivants :

  • Varier les modes de travail : lecture, oral, écriture.
  • S’exposer à la langue : produits culturels (musique, articles, livres, histoire, etc.).

Évidemment, le fait d’être dans le pays où l’on parle la langue à apprendre est le meilleur moyen d’apprendre vite puisqu’on est exposé quotidiennement à de multiples situations. On rentre effectivement en interaction fréquente avec des locuteurs natifs (si tant est qu’on ait déjà des bases ou qu’on les apprenne par ailleurs) . Mais lorsque cela n’est pas possible et que l’on veut démarrer sans trop de pression, on peut aujourd’hui passer par des applications et sites webs gratuits qui vont vous faire progresser et vous faire acquérir les bases avec facilité !

Duolingo

Duolingo-header-664x374

Duolingo est justement un de ces systèmes gratuits qui vous proposent d’apprendre de multiples langues. Sur cette plateforme, il est possible d’apprendre l’espagnol, l’anglais, l’italien, le portugais et l’allemand à partir du français. A partir de l’anglais on peut également apprendre le suédois, le danois, le norvégien, le chinois, l’arabe, le néerlandais, l’irlandais, le turc, l’espéranto, l’ukrainien, etc. L’anglais étant la langue d’origine du site, la liste disponible depuis cette langue qui présage des langues qui seront ajoutées pour les francophones par la suite. D’autres cours de langue sont en train d’être développés et on peut en suivre l’avancement sur le site. Reconnu aux États-Unis, le projet a reçu de nombreux prix et est même utilisé dans certaines écoles.

Le fonctionnement

duolingo_screenshots

Vous pouvez apprendre sur le site web ou sur votre téléphone (Android et iOs)

Le site est basé sur le principe de ludification (ou gamification). Le but est donc de transformer l’apprentissage en jeu, autant que possible. Le site vous proposera donc des leçons et tests sous forme de quiz avec parfois des points explicatifs pour certains aspects spécifiques à la langue étudiée. Duolingo analyse aussi vos erreurs, votre fréquence de connexion et les mots appris pour vous présenter à nouveau le contenu que vous risquez d’oublier ou celui que vous avez du mal à assimiler.

Comme dans un jeu, on gagne des points d’expérience et on peut tenter de battre le score de ses amis dans telle ou telle langue. Vous pouvez également vous fixer des objectifs en termes d’activité quotidienne. Par défaut l’objectif est de gagner 20 points d’expérience par jour. D’une manière générale, en 10 minutes vous aurez terminé deux unités et vous aurez gagné 20 points d’expérience.

Les éléments complémentaires

Le site propose aussi des « flashcards » virtuelles vous permettant de réviser. Ces cartes présente un mot en langue étrangère d’un côté et sa traduction en français de l’autre.

En atteignant certains objectifs, on gagne également des lingots qui permettent entre autres de débloquer des costumes pour la mascotte du site ou des leçons optionnelles dans la langue choisie.

Par ailleurs, si vous avez déjà de bonnes bases dans une langue, vous pouvez prendre des raccourcis pour valider plusieurs modules d’un seul coup sans avoir à tout faire depuis le début.

Enfin, sachez que vous pourrez partager votre degré de maîtrise de chaque langue sur LinkedIn et sur Facebook et vous évaluer au travers de tests complets. Pour l’anglais il existe même un équivalent au TOEFL reconnu que vous pourrez passer de chez vous pour 20$ seulement.

Modèle économique

unnamed

Gagnez des points d’expérience et suivez votre progression au quotidien.

Pour proposer tout cela gratuitement, Duolingo fonctionne de manière collaborative. Les personnes inscrites sur le site participent à l’élaboration des cours pour les nouvelles langues et peuvent en proposer d’autres non présentes sur le site. C’est d’ailleurs comme cela qu’un cours de Klingon et de Haut Valyrien ont vu le jour !

Duolingo est également sous contrat avec plusieurs sites web pour traduire leurs pages en différentes langues. Une fois que l’on a bien avancé dans les cours pour une langue, il est possible de participer à ces traductions collaboratives dans la langue en question. Plusieurs personnes traduisent les mêmes textes et corrigent les traductions des autres. Ainsi vous pouvez traduire des passages de pages web, ce qui vous permet de vous entraîner un peu plus et de maintenir l’accès gratuit au site. Cependant cela reste optionnel et accessible seulement après avoir terminé l’apprentissage de toutes les leçons pour une langue cible.

Limites

Évidemment, Duolingo ne vous rendra pas parfaitement bilingue une fois les cours d’une langue complétée. Il s’agit plutôt d’acquérir de bonnes bases et d’être capable de se débrouiller dans la langue étudiée. Comme nous l’avons précisé au début de ce billet, apprendre une langue de manière approfondie nécessite de s’exposer à du contenu culturel dans cette langue de manière régulière. En regardant des films ou des séries sous-titrés, en lisant des articles sur le net, en échangeant avec des natifs ou encore en participant aux traductions collaboratives de Duolingo vous pourrez continuer votre progression.

Si le site n’est pas parfait et n’explique parfois pas assez en détail (ou pas assez tôt) certains points précis de grammaire, il reste néanmoins excellent pour acquérir de solides bases tout en s’amusant ! Et surtout, on travaille sans trop d’effort et on s’assure, avec une pratique régulière, de progresser et de mémoriser sans passer plusieurs heures d’affilée à apprendre des listes de vocabulaire !

Autre problème annexe à souligner, la reconnaissance vocale n’est pas au point. Quand on vous demande de répéter une phrase pour vous entraîner à la prononciation, vous pouvez dire à peu près n’importe quoi et votre réponse sera considérée comme correcte. Ce n’est pas très important néanmoins, car le simple fait de répéter est déjà un bon entraînement en soi. De plus, le cœur du site ne repose pas là-dessus et il est possible de désactiver cet aspect si vous n’avez pas de micro ou ne souhaitez pas vous en servir.

Autres sites

progression duolingo

Pour chaque langue, on peut suivre sa progression en détail.

Des alternatives à Duolingo existent, comme Busuu ou Babbel, mais ne proposent qu’un contenu gratuit limité. Cependant ces différents sites et leurs applications android et iOs proposent des tarifs très abordables (par rapport à des cours de langue en présentiel) étant donné le contenu proposé.

D’autres applications comme Memrise ont aussi fait un gros travail pour optimiser l’apprentissage des langues via une application gratuite.

Par ailleurs, pour vous éclairer encore un peu plus sur certains points de grammaire des langues proposées sur Duolingo, vous pouvez toujours visiter mesexercices.com et cliquer sur les différents drapeaux nationaux pour accéder aux sites dédiés à chaque langue (anglaisfacile.com, allemandfacile.com, etc.).

Enfin, un site web tel que Clozemaster vous permettra d’approfondir encore vos apprentissages une fois une langue complétée sur Duolingo.

Conclusion

En bref, la plateforme Duolingo est vraiment très intéressante et permet d’apprendre en s’amusant. L’équipe de développement teste de surcroît de nouveaux exercices régulièrement et analyse les données des utilisateurs pour voir ce qui est le plus efficace pour progresser rapidement et durablement dans chaque langue. Certes, comme pour tout apprentissage auto-régulé, il vous faudra avoir une certaine motivation pour persévérer. Mais l’aspect ludique du site, les défis entre amis et les rappels par mail (désactivables) vous permettront de rester motivé(e) ! Il n’y a donc plus d’excuse pour ne pas vous lancer !

 

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil de discussion
0 Réponses
0 Followers
 
Fil de discussion le plus long
Fil de discussion le plus actif
1 Auteurs des commentaires
Bastien WagenerChangez de vie en mettant en place de nouvelles habitudes - Se réaliser Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] votre tenue de sport et vos baskets au pied du lit. Si vous voulez travailler une langue avec Duolingo, gardez votre portable à portée de main au petit déjeuner ou pendant votre pause café. Si vous […]