Dans cette vidéo, je vous propose une méthode simple pour faire le bilan de votre année de manière efficace. L’outil pour faire votre bilan et faire une partie de l’analyse automatiquement est téléchargeable ci-dessous :
Télécharger la fiche de bilan annuel
Transcription
Introduction
Et voilà, ça y est c’est la fin de l’année. C’est donc le moment de faire le point, et ça c’est pas toujours une partie de plaisir. En réalité, on a rarement tout foiré ou tout réussi, mais quand on reste sur une impression générale sans rien analyser ça reste assez peu constructif et utile pour la suite des événements.
Salut à tous, c’est Bastien de Se Réaliser et aujourd’hui je vous propose une méthode simple pour faire le point, et surtout une méthode qui permet de passer à l’action une fois le bilan fait. Comme ça, vous pourrez commencer la nouvelle année – ou poursuivre votre année si vous ne regardez pas cette vidéo en janvier ou en décembre – avec un cap clair, basé sur des faits. C’est parti, c’est l’heure du bilan !
Pourquoi faire le point ?
Pour vous, le fait de faire le point c’est peut-être synonyme de prise de tête, d’angoisse, ou de temps perdu. Le souci, c’est que quand on accumule de l’expérience sans jamais prendre de recul, on progresse peu et on n’apprend pas grand chose. D’ailleurs, c’est exactement ce que montre la recherche. En fait, quand on prend le temps de faire le point, ça influence positivement les apprentissages et le sentiment d’efficacité personnelle entre autres choses.
En réalité, au bout d’un certain temps on ne progresse plus si on ne prend pas le temps de l’analyse. On continue de faire la même chose et on obtient toujours les mêmes résultats. D’ailleurs vous connaissez probablement l’adage qui dit que la folie c’est de faire toujours la même chose et d’attendre un résultat différent.
Ce manque de progression sans analyse c’est vrai autant pour un chirurgien qu’un prof, un musicien ou un artisan. Et évidemment, ça vaut dans tous les domaines, qu’il s’agisse des relations, des objectifs pro, ou de tout autre chose. Donc prendre de la distance permet de considérer d’autres options et d’éviter de reproduire toujours les mêmes erreurs.
Bon après pour que ça fonctionne il ne faut pas non plus y aller au doigt mouillé. La recherche à identifié différentes manières d’organiser un système de réflexion et d’analyse selon le type de bilan qu’on veut faire. Regardons ça de plus près.
Les étapes pour faire le bilan
Première chose avant de commencer : il faut être dans le bon “mood” , le bon état d’esprit. Dites-vous qu’un bilan n’est pas là pour juger sévèrement vos actions et celles des autres, mais que l’idée c’est d’être constructif. En gros il faut donc essayer d’être dans une attitude de curiosité, constructive, mais sans concessions. C’est-à-dire qu’il ne faut pas non plus être ultra bienveillant et indulgent.
Autre point d’importance quand on fait un bilan : il faut rester ouvert en gardant en tête qu’on ne sait jamais vraiment où le bilan va nous amener. En fait si un bilan est bien fait c’est forcément de l’incertitude, de la découverte. Donc si vous avez déjà vos conclusions avant même de commencer, ça ne va pas servir à grand chose. Il faut questionner et explorer tout à fond et bien sûr pour faire ça bien, il faut avoir un peu de temps devant soi, au calme.
Essayez donc de trouver quelques heures de dispo sans aucune pression, sans rendez-vous derrière : c’est l’idéal. Et vous pouvez aussi décider de faire votre bilan en plusieurs fois si c’est plus simple pour vous. Donc en clair pour commencer posez-vous au calme en vous dégageant une heure. Puis munissez-vous d’un support pour prendre des notes et organiser les choses. Ensuite, séparez les choses en plusieurs étapes :
- D’abord il faut lister les faits les éléments objectifs. En gros, on va noter les choses marquantes qui se sont passées dans l’année en restant très objectif et descriptif. Pas d’interprétation pour le moment.
- Ensuite, on passe à l’aspect subjectif c’est-à-dire les ressentis et les perceptions. En séparant le subjectif de l’objectif, ça permet de ne pas tout mélanger.
- Troisième étape, on analyse le tout et on essaie de comprendre comment les choses se sont passées et pourquoi.
- Une fois que tout ça c’est fait, on essaye de tirer les leçons de ce qui s’est passé là on va essayer de voir ce qu’on peut en retirer. Ce que ça peut nous inspirer pour la suite.
- Et puis bien sûr à la fin l’idée c’est de se projeter de se fixer un ou des objectifs pour la suite. Faire un bilan sans envisager le passage à l’action derrière c’est un peu dommage
Et puis si vous coincez sur un point particulier ou une situation, il ne faut pas hésiter à en parler à une personne de confiance qui pourra vous apporter un éclairage complémentaire. Souvent, ça aide beaucoup. Donc pour résumer, on a un cycle réflexif en 5 étapes. Premièrement on va décrire les faits, on va rester objectif. Ensuite, il y a l’investigation autour de l’expérience subjective, les pensées et les ressentis. Dans un troisième temps on va faire l’analyse et l’évaluation globale de tout ça. Enfin on va arriver aux conclusions et au plans sur l’avenir : qu’est-ce qu’on va fixer comme objectif. Pour terminer on va planifier les choses, on va revenir à l’action.
Les outils pour faire un bilan
Bien évidemment, le mieux est quand même de garder une trace de ce bilan, sinon c’est un peu dommage, on perd des informations. Si vous avez l’habitude de tenir un Bullet journal ou d’utiliser une application pour suivre vos objectifs vous avez déjà de la matière pour faire votre bilan et un support prêt à l’emploi au moment du bilan. Après vous pouvez aussi utiliser un document Word, un carnet, un tableur, des mind maps, etc. C’est vraiment à faire en fonction de vos préférences.
Moi par exemple, j’ai préparé un tableur pour commencer à faire mon bilan de l’année que je fais en plusieurs fois. Comme vous le voyez; j’ai intégré différentes colonnes qui reprennent la démarche du cycle réflexif. Vous voyez d’abord qu’on a la liste des faits à gauche. Ensuite, j’ai ajouté une colonne pour choisir le domaine de vie concerné. Ça permet de voir ce qui nous a le plus occupé et marqué dans l’année. Après, j’ai mis une colonne où on va voir l’expérience subjective avec deux parties : les ressenti liés d’un côté dans une sous-colonne, et puis les pensées liées au fait évoqué dans une deuxième sous-colonne. Derrière tout ça on retrouve la colonne de l’analyse où on va avoir une évaluation de l’aspect positif mais aussi de l’aspect négatif de l’expérience. Et puis après on a une analyse plus qualitative – en tout cas on a la place de mettre des commentaires. Enfin, vous voyez la dernière colonne où on a les conclusions. Là ça permet de regarder un peu ce qu’on peut tirer comme bilan de la situation en question.
J’ai aussi ajouté un onglet avec un bilan plus graphique et un encart pour faire une analyse plus générale de l’année. Dans le premier onglet on va procéder événement et fait par fait, et puis comme on l’a vu toute l’idée derrière, c’est quand même de passer à l’action. J’ai donc aussi ajouté un onglet pour lister les objectifs dans différents domaines de vie pour les six à 12 mois à venir.
Bon bien sûr ce fichier c’est un exemple pour faire un bilan, un exemple de support. Je vous mets le lien en description de la vidéo si vous souhaitez l’utiliser. Mais le but, c’est surtout de prendre le support qui vous convient le mieux, qui vous parle et qui fonctionne pour vous.
À quelle fréquence faire un bilan ?
Vous vous dites peut-être après tout ça que ce n’est pas si important que cela de faire le point, que c’est un peu prise de tête pour pas grand chose. Pourtant, prendre une heure une ou deux fois dans l’année juste pour faire un bilan, ça peut vraiment changer les choses pour la suite. Mais bien sûr, ça ne suffit pas. Si derrière vous ne suivez pas vos objectifs et que vous ne faites pas des points réguliers pour voir comment vous avancez au niveau des étapes lié à vos objectifs, ça va être limité. Ça ne va évidemment pas porter ses fruits complètement.
Mais croyez-moi, le simple fait de prendre de la hauteur et d’analyser les choses fait énormément avancer. Parfois, l’effet concret ne se produit que un ou deux ans plus tard, mais ça travaille en fond. Par exemple, si je n’avais pas fait le point plusieurs fois et plusieurs années de suite, je n’aurais toujours pas lancé des podcasts pour Se-Réaliser, ni la chaîne Youtube et les vidéos que je fais actuellement. Donc franchement, faites-vous ce cadeau et prenez le temps de faire un bilan au moins une fois dans l’année.
Conclusion
Bon, comme vous avez du pain sur la planche et une ou plusieurs séances à programmer pour faire le point, je ne vais pas en faire plus. Si vous voulez plus d’infos d’un point de vue méthodologique et scientifique, vous trouverez de nombreux liens en description de cette vidéo avec des renvois vers des articles de Se-Réaliser qui détaillent les choses d’un point de vue scientifique et méthodologique avec des outils et des exemples.
Merci en tout cas d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout, et puis pour l’année à venir n’oubliez pas : restez proactif ! Salut !
Merci d’être passé(e) sur le site et d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions. Je fais de mon mieux pour lire et répondre à tous les commentaires postés sur le blog, alors ne soyez pas timide !
Si vous appréciez le contenu proposé sur se-realiser.com, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (formulaire d’inscription dans la colonne de droite) pour rester au courant de toutes les actualités du site (pas de spam, pas de revente d’informations, rassurez-vous !).