Le nombre de choix qui nous est offert aujourd’hui grandit sans cesse. Qu’il s’agisse de la destination de vos prochaines vacances, de votre nouveau téléviseur, des activités de loisirs, ou encore de la manière de faire des rencontres, les possibilités ne manquent pas. Malheureusement, cette augmentation de notre autonomie et de nos libertés n’a pas que des conséquences positives. Au-delà d’un certain seuil, avoir plus de choix devient contre-productif.

Pour bien comprendre ce qu’on appelle le « paradoxe du choix », mais surtout comment y remédier en prenant des décisions de manière plus efficace et épanouissante, des études scientifiques sur le sujet et des pistes de travail sont proposées dans cet épisode du podcast.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact qu’a l’abondance de choix sur notre quotidien, je vous invite à écouter cet épisode.

 

Où écouter le podcast ?

Si vous avez aimé cet épisode et que vous voulez être notifié(e) quand le prochain sera mis en ligne, rendez vous sur Youtube, iTunes, Google Podcasts, Deezer, Spotify, TuneIn et à vous abonner.

Et enfin, si vous souhaitez soutenir ce podcast, je vous invite à l’évaluer sur iTunes, cela aide beaucoup à lui donner de la visibilité.

 

Mentionné dans l’émission

Le livre de référence sur le sujet (en anglais) de Barry Schwartz : Le paradoxe du choix

Les expériences avec les variétés de chocolat et de confiture sont détaillées dans l’article de Iyengar et Lepper (voir les références ci-dessous).

 

Qu’avez vous pensé de cet épisode ? Quelque chose à ajouter ou à partager ? Dites-le moi en commentaire !

 

Références

 

Retrouvez la page consacrée au podcast ici : le podcast se réaliser

Mais aussi toutes les notes et précisions pour chaque épisode en suivant ce lien : pages des épisodes

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x