Dans cette vidéo, je vous propose 6 pistes pour être plus heureux dans les mois à venir.
Transcription
Introduction
En janvier on prend tous de bonnes résolutions. Tous les ans c’est exactement la même chose. On se dit “cette année, je me remets au sport” , “cette année, j’arrête de fumer” , “cette année je quitte mon job pour me lancer en indépendant” . Bref, on fait tous des plans sur la comète et ça, ça marche plus ou moins bien.
Mais dans cette vidéo je ne vais pas vous expliquer comment vous fixer des objectifs. Je vous propose plutôt d’ajouter un seul objectif à votre liste. Un objectif central et utile, peu importe votre situation : être plus heureux. Et pour que vous arriviez à avancer vers cet objectif, on va voir ensemble six actions validées par la recherche scientifique pour être plus heureux.
Je vous propose de tester d’appliquer ce qui fait “tilt” chez vous, et puis on en reparle dans quelques mois. Allez, c’est parti !
3 choses positives par jour
La première manière d’augmenter son bonheur passe par une technique qui a été validée de nombreuses fois depuis une quinzaine d’années environ. Il s’agit de la méthode des trois choses positives par jour. L’idée est toute simple : tous les jours, pendant au moins une semaine, vous allez noter trois choses qui sont bien passées dans votre journée.
Pour que ça fonctionne, il faut noter ça par écrit soit au format papier ou au format numérique. Les trois choses positives que vous allez noter dans la journée peuvent autant être des petites choses : quelqu’un qui vous a dit merci, un bon thé, un bon repas, etc. ; comme des éléments, des choses et des changements plus grands. Comme par exemple le fait de décrocher une promotion, de se marier, ou tout autre chose.
Et si vous voulez faire ça de manière efficace, je vous invite à respecter ces 4 points quand vous notez les choses positives qui se sont passées dans la journée :
- Premièrement, donnez un titre à l’événement.
- Ensuite, décrivez ce qui s’est passé avec autant de détails que possible.
- Troisièmement, identifiez comment cela a modifié votre humeur et vos émotions.
- Et enfin quatrièmement, essayez d’identifier les causes de l’événement. Qu’est-ce qui a provoqué cette chose positive ?
Par contre, inutile de vous focaliser sur l’orthographe et la grammaire. Personne ne va venir corriger votre copie. Un truc qui risque de se passer quand on fait cet exercice pour la première fois, c’est le fait de revenir automatiquement à des éléments plus négatifs. Si c’est votre cas, essayez de vous recentrer sur l’événement positif que vous êtes en train de noter, et surtout sur les émotions que ça a procuré chez vous.
Évidemment, vous pouvez aller au-delà d’une semaine de pratique. Plus vous allez faire ça longtemps, plus ça va être efficace. Donc testez au moins l’exercice sur un mois, et après, on en reparle. Et puis pour les plus sceptiques ou les plus critiques, je vous rassure, le but n’est pas du tout d’ignorer le négatif. C’est plutôt de remettre un peu d’équilibre en se refocalisant davantage sur le positif. Parce qu’en général, on a un peu tendance à l’ignorer.
Activer 1 force par jour
Le deuxième outil dont je voulais vous parler, c’est le fait d’activer une force de caractère par jour. Vous connaissez mon amour pour l’approche des forces, donc vous n’êtes probablement pas surpris si je vous en parle encore une fois dans cette vidéo
L’idée dans cet exercice est d’activer une de vos forces principales chaque jour pour être un peu plus épanoui au quotidien. Si vous ne connaissez pas encore vos forces principales vous pouvez passer un des deux tests validés scientifiquement. Je vais vous mettre un lien vers la vidéo où je présente les deux tests et les résultats avec tous les détails quelque part là où là. Une fois que vous aurez vos résultats, c’est assez simple. L’idée est d’utiliser une de vos forces principales chaque jour pendant une semaine. Cela augmente le niveau de bonheur pendant plusieurs mois et c’est d’autant plus vrai si on fait cet exercice plus d’une semaine.
Pour que ce soit plus facile à mettre en place, je vous invite à réfléchir en amont à plusieurs manières d’utiliser vos forces au travail, dans les loisirs, avec vos proches, etc. Comme ça vous aurez une liste dans laquelle piocher au quotidien pour pouvoir passer plus facilement à l’action. Autre chose : vous pouvez très bien travailler la même force plusieurs jours de suite ou au contraire changer d’un jour à l’autre pour varier les plaisirs. C’est vraiment à vous de voir en fonction de vos préférences et des opportunités que vous avez.
Dernière chose qui peut aider, c’est le fait de faire un petit bilan hebdomadaire. L’idée c’est de voir ce que ça vous a apporté, vos ressentis, vos émotions, mais aussi de réfléchir à des applications pour la semaine suivante.
L’activité physique
Troisième action possible pour augmenter son bonheur, c’est l’activité physique. Bon ok vous l’entendez partout, mais en fait le sport, l’exercice physique d’une manière générale, c’est vraiment bon pour votre santé, que ce soit au niveau mental ou physique.
Si vous êtes hyper sédentaire, ça peut commencer par le fait de monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, ou de vous arrêter une station de métro avant votre station habituelle pour marcher un peu. Il y a aussi les bureaux assis-debout qui peuvent vous aider. C’est un bon moyen de bouger un peu plus au quotidien et de redynamiser votre journée, votre créativité et votre énergie.
Si vous êtes moins sédentaire ou que vous voulez aller un peu plus loin, prenez le temps d’identifier le ou les sports qui vous correspondent. Cela peut être en club, en pratique autonome, avec des amis, ou même via des communautés en ligne. En fait, il y a plein de manières de pratiquer des sports et il y a plein de sports différents. Il y a forcément une activité physique qui vous correspond et qui va vous amuser et vous plaire.
Il faut aussi regarder un petit peu les moments dans la journée où vous pouvez faire du sport. Cela peut être avant le travail, le midi, pendant des pauses, le soir en rentrant, le week-end. En gros l’idée c’est de tester des choses et de voir ce qui correspond à vos besoins et à votre calendrier.
Et pourquoi bouger plus c’est intéressant ? Et bien cela peut diminuer l’anxiété, améliorer l’humeur, augmenter l’estime de soi, procurer tout simplement du plaisir au quotidien. Et je ne vous parle même pas de tous les effets sur la santé, la cognition, la concentration… Il y a plein de bonnes raisons pour bouger plus au quotidien.
Les actes de bonté fortuits
Le bonheur ça passe aussi par les autres. C’est toute l’idée derrière les actes de bonté fortuits ou “random acts of kindess” en anglais. Je vous dis ça si vous cherchez les publications scientifiques sur le sujet (avec les mots clés anglais, ça marche mieux).
Dans cette approche, l’objectif est de réaliser 5 actions de bonté dans une même journée chaque semaine. Donc c’est juste un jour par semaine, cinq actions de bonté. Inutile de sauver la vie de quelqu’un, ça peut être vraiment de toutes petites choses comme le fait de tenir la porte à quelqu’un ou de payer un café. Mais ça peut aussi être des actions de plus grande ampleur.
L’autre truc intéressant c’est que les autres n’ont même pas besoin de savoir que ça vient de vous. Le principal, c’est de faire preuve de gentillesse envers les autres. Et comme pour les autres exercices, à chaque fois que vous avez réalisé un geste de bonté, je vous invite à le noter par écrit. Notez aussi vos ressentis.
Faites ça au moins pendant une semaine et vous allez augmenter votre niveau de bonheur en aidant les autres. Et ça, c’est plutôt pas mal.
Désencombrer
La cinquième piste que je vous propose pour améliorer votre bonheur cette année, c’est le fait de désencombrer votre intérieur. Non, je vous rassure, je ne me transforme pas en Marie Kondo. Mais sachez quand même que le fait d’avoir un lieu de vie moins encombré et moins désorganisé c’est une influence positive à la fois sur le niveau de stress et aussi sur la cognition. Ça aboutit même à de meilleurs choix alimentaires. En tout cas, c’est ce que nous dit la recherche.
C’est exactement la même chose sur le lieu de travail. Donc sans pour autant devenir un maniaque du rangement, tentez au moins d’optimiser votre environnement pour faire du bien à votre santé mentale.
L’émerveillement
Pour terminer en beauté, je vous invite à explorer une dernière piste : l’émerveillement. Alors l’émerveillement, qu’est-ce que c’est ? c’est le fait d’être confronté à quelque chose d’impressionnant qui dépasse notre système de compréhension du monde à ce moment-là. En gros, c’est quelque chose qui nous dépasse et nous impressionne. Ici, l’idée est de se confronter à des compétences incroyables, à des spectacles, à des reportages, des films, des musiques, des jeux vidéo, ou tout simplement d’aller se balader dans des espaces verts. L’objectif, c’est vraiment de vous confronter à des choses qui vous impressionnent personnellement. D’ailleurs, il y a des trucs qui marchent très bien chez certaines personnes et pas du tout chez d’autres. Donc c’est vraiment personnel et c’est à vous de tester afin de voir ce qui vous correspond et ce qui vous émerveille.
Vous allez me dire “c’est bien sympa tout ça, mais ça sert à quoi de s’émerveiller au-delà du plaisir qu’on y prend sur le moment ?” . En fait, ça booste la satisfaction dans la vie, ça nous rend plus ouverts aux apprentissages, aux autres, au monde. Et donc ça nous permet d’être plus créatifs aussi. Ce qui est sympa, c’est que de simples petites expériences d’une ou deux minutes suffisent pour commencer à tirer avantage du phénomène d’émerveillement. Alors si en plus vous pouvez le partager avec d’autres personnes, c’est top.
Pour résumer, l’idée c’est d’être curieux, de se confronter à des expériences inédites régulièrement, expériences qui vont vous ressourcer et vous faire du bien.
Conclusion
Bon et bien voilà, c’était mes 6 pistes validés scientifiquement pour booster votre bonheur en 2023. Testez ce que vous voulez mais franchement, c’est inutile d’en faire trop et de tout tester d’un coup. Donc vous pouvez très bien par exemple tester une piste par mois, et voir où ça vous mène.
Si vous n’en avez pas assez et que vous voulez tester encore d’autres outils pour booster votre bonheur, n’hésitez pas à regarder mon livre “Plus efficace et plus heureux” où je propose plein d’actions de ce genre. Et puis il y a aussi le blog se réaliser.com qui contient plein d’outils et qui est mis à jour régulièrement.
Dites-moi aussi en commentaire aussi ce que vous comptez tester cette année parmi les exercices que je viens de proposer. Si vous avez d’autres pistes partagez-les en commentaire, ça peut aider tout le monde à aller mieux en 2023.
Allez, c’est tout pour aujourd’hui. Je vous remercie beaucoup d’avoir regardé cette vidéo et puis n’oubliez pas, en 2023, restez proactif ! Salut !
Merci d’être passé(e) sur le site et d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des remarques. Je fais de mon mieux pour lire et répondre à tous les commentaires postés sur le blog, alors ne soyez pas timide !
Et si vous appréciez le contenu proposé sur se-realiser.com, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (formulaire d’inscription dans la colonne de droite) pour rester au courant de toutes les actualités du site (pas de spam, pas de revente d’informations, rassurez-vous !).