Aujourd’hui, nous vous présentons le MOOC gratuit « Creativity, Innovation, and Change » (CIC) proposé par l’Université d’État de Pennsylvanie via la plateforme Coursera.

CIC1

Le cours en quelques mots

L’objectif de ce cours en ligne est de présenter le fonctionnement de la créativité en s’appuyant sur l’expérimentation. Ainsi, les concepts et stratégies sont présentés assez simplement pour permettre aux étudiants de rentrer assez vite dans le vif du sujet : développer sa propre créativité. L’apprentissage est donc plutôt orienté vers l’exploration du processus créatif que vers l’explicitation du fonctionnement de la créativité en tant que tel.

Ce cours est destiné à toute personne désireuse de travailler sur sa propre créativité, mais s’adresse à l’origine plutôt à un public d’étudiants en entrepreneuriat et en ingénierie, avec notamment des éléments ponctuels concernant le prototypage (passer d’une idée à une application concrète). Néanmoins ces éléments consistent plutôt en des illustrations qu’il est possible de facilement généraliser à n’importe quelle situation créative : le cours est donc réellement pertinent pour tout public.

En ce qui concerne le temps à consacrer au cours, en respectant le découpage proposé, il vous faudra 3 à 5h pour regarder les vidéos, prendre des notes, et surtout pour réaliser les travaux proposés (sauf pour la semaine 1).

Le contenu

Le déroulement

Après deux années où les cours était dispensé lors d’une session unique, il est devenu disponible à la demande depuis 2015. Cela signifie tout simplement que vous pouvez désormais commencer ce cours à n’importe quel moment, quand vous êtes disponible et que cela vous arrange et le suivre au rythme qui vous convient.

Le cours reste néanmoins découpé en 6 semaines. La première semaine n’est en fait que la présentation de l’équipe pédagogique, donc on peut considérer qu’il y a en réalité 5 semaines de contenu.

Chaque semaine propose entre 6 et 9 courtes vidéos qui présentent des concepts ainsi que des outils pour la créativité. Des questions sont parfois intégrées aux vidéos, et des petits exercices complémentaires proposés en fin de visionnage. Les travaux à réaliser constituent quant à eux le cœur de ce MOOC et permettent l’acquisition des concepts et des techniques liées à la créativité. Les travaux à réaliser sont notés par les pairs, et il vous faudra donc également évaluer au moins 5 travaux d’autres étudiants pour chaque devoir. Des liens vers des sources extérieures et des boîtes à outils créatives assez complètes sont proposées tout au long du cours. La dernière semaine offre en outre divers liens vers des vidéos, des textes et des ressources sur la créativité, afin d’approfondir ou tout simplement de prolonger l’expérience du cours.

Le programme

  1. Bienvenue au MOOC CIC : présentation de l’équipe pédagogique.
  2. L’état d’esprit du MOOC CIC et la boîte à outils d’innovation : présentation des concepts clés au cœur de la démarche de la créativité.
  3. Comprendre la diversité créative : la variabilité interindividuelle en termes de type de créativité est présentée. C’est également l’occasion d’évaluer son propre type de créativité et de réfléchir à l’environnement qui permet son épanouissement.
  4. Modèle CENTER : présentation de ce modèle qui permet de se redéfinir par rapport à ses projets et son environnement pour libérer sa créativité.
  5. Création de valeur : on s’intéresse ici à la manière de passer d’une idée à des applications concrètes et alliant créativité et analyse rationnelle du contexte et des contraintes.
  6. Changement : reprise des éléments principaux du cours. Les enseignants insistent aussi sur le passage à l’action et à la manière de favoriser le changement concret grâce à la réflexion créative.

L’évaluation et la validation

CICTeam

Une partie de l’équipe pédagogique du MOOC CIC

L’évaluation est faite par les pairs : chaque semaine de 2 à 4 travaux sont demandés (des écrits, des comptes-rendus, des expérimentations sur le terrain). Vous devrez ensuite évaluer les travaux de 5 étudiants pour chaque devoir soumis. Cette évaluation par les pairs est constructive et plutôt juste, et permet réellement de progresser et de mieux comprendre où des améliorations sont possibles. De plus, cela favorise l’esprit de classe et il est très inspirant de voir les production des autres participants. Ce cours étant vraiment axé sur la pratique, il est indispensable de s’investir dans les travaux proposés pour tirer tous les bénéfices de ce MOOC.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir un certificat vérifié pour ce cours contre la somme de 45€. Ce certificat optionnel peut être valorisé dans un CV ou sur un profil LinkedIn par exemple, mais il pourra aussi servir de motivation pour avancer dans le cours. On peut de toute manière commencer le cours et décider d’opter pour ce certificat plus tard si on considère cela pertinent. Comme pour tous les MOOC, sachez que la reconnaissance de tels certificats est aujourd’hui assez limitée, même si cela risque d’évoluer dans les années à venir.

Conclusion

L’intérêt

Ce cours ne s’embarrasse pas de vidéos et de théories complexes pour aborder la créativité, mais va à l’essentiel. Ce sont les travaux proposés qui vont réellement permettre aux participants d’expérimenter, de tester, et de développer leur créativité. Dans tout MOOC, le fait de réaliser les devoirs proposés est important -ici, c’est primordial. Sachez aussi que certains d’entre eux exigent de sortir de sa zone de confort, mais rien d’insurmontable néanmoins.

Les limites

La première est le fait que le cours soit en anglais (sous-titres anglais proposés). Si on ne maîtrise pas suffisamment l’anglais il est donc difficile de profiter du cours. Néanmoins, les autres étudiants ne seront pas non plus intransigeants sur votre anglais à l’écrit dans les travaux à remettre, puisque le cours est suivi partout dans le monde par des personnes dont la langue natale n’est pas l’anglais.

Par ailleurs, on pourra reprocher aux vidéos de ne pas explorer assez en profondeur certains concepts et de survoler trop rapidement certains aspects. De même, le ton de certaines vidéos est parfois un peu infantilisant dans la manière dont les encouragements sont formulés. Le nombre d’intervenants rend l’ensemble du cours moins cohérent que d’autres MOOC conçus et gérés par une ou deux personnes. Le tout reste néanmoins très agréable et intéressant et vaut le coup d’œil.

 

En résumé « Creativity, Innovation, and Change » (CIC) est un cours accessible, enrichissant et impliquant. Ce n’est pas le MOOC le mieux organisé, mais il reste très intéressant et vous permettra de développer votre créativité tout en réfléchissant à vos différents projets d’une nouvelle manière. D’autres MOOC généraux sur la créativité existent (« Ignite Your Everyday Creativity« , « Reinvent Yourself: Unleash Your Creativity« ) ainsi que d’autres plus spécifiques liés à la résolution de problème, à la programmation ou à l’écriture. Nous aurons l’occasion de vous proposer des critiques de certains de ces MOOC dans les prochains mois. D’ici là, n’hésitez pas à explorer gratuitement le MOOC CIC, qui est entièrement gratuit et disponible à la demande !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] nous être intéressés au MOOC « Créativité, innovation et changement » , nous vous proposons la critique d’un second cours gratuit en ligne sur la […]

1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x