Après nous être intéressés au MOOC « Créativité, innovation et changement » , nous vous proposons la critique d’un second cours gratuit en ligne sur la créativité intitulé « Ignite your everyday creativity » (que nous traduirons ici par « Stimulez votre créativité au quotidien »). Celui-ci est dispensé par l’Université d’État de New-York aux États-Unis via la plateforme Coursera.

IgniteCreativity

Le cours en quelques mots

Les enseignants nous invitent ici à la fois à découvrir la créativité au travers de recherches et de théories scientifiques, et à la mettre en pratique avec des exercices qui émaillent les cours. Le propos ne se concentre pas sur des individus ayant marqué l’histoire par leurs innovations ou leur génie créatif, mais plutôt sur la créativité présente au quotidien chez tout un chacun. L’objectif étant bien sûr de développer cet aspect grâce à ce MOOC.

Peu importe vos connaissances en la matière, aucun prérequis n’est exigé pour suivre ce cours. Même si vous avez déjà terminé d’autres cours sur le sujet (comme celui-ci, par exemple), « Stimulez votre créativité au quotidien » vous fournira bon nombre d’informations complémentaires grâce à son approche à la fois pratique et scientifique. Les deux enseignants du cours sont des universitaires du domaine et s’appuient donc sur de nombreux travaux pour assoir leur propos (vous pourrez d’ailleurs consulter certains articles scientifiques fournis dans le MOOC si vous désirez aller plus loin). Néanmoins, ils insistent également sur la pratique qui vient illustrer et décliner les éléments scientifiques dans les différentes vidéos de cours. De même, de nombreux témoignages sur la créativité et les expériences créatives sont mis à disposition des étudiants.

Le cours est accessible à la demande et vous pouvez le suivre au rythme qui vous convient. Il est cependant découpé en 6 semaines correspondant à des thématiques particulières. Comptez 3 à 5h de travail hebdomadaire pour parcourir le contenu et réaliser les exercices proposés.

Le contenu

La première session de ce MOOC a été ouverte début 2015 et se poursuit sans interruption depuis. Les enseignants proposent chaque semaine des vidéos explicatives, des documents (articles scientifiques, extraits de livres, etc.), ainsi que des témoignages d’expériences créatives. Un forum de discussion modéré par des assistants est également à disposition des étudiants.

Le déroulement

IYEC_equipe

Cyndi Burnett (à gauche) et John Cabra (à droite), les deux enseignants du MOOC, sont tous deux professeurs à l’Université d’État de New-York aux États-Unis.

Le cours est découpé en 6 parties. La première semaine expose ce qu’est la créativité : les mythes qui l’entourent, son développement, les grands principes de son fonctionnement, etc. Les semaines suivantes approfondissent la notion de créativité selon différentes thématiques et problématiques et permettent aux étudiants de développer leurs capacités de résolution de problèmes, de repérer les environnements créatifs, mais aussi de reconnaître les différents types de créativités existants. Des documents écrits complètent la plupart des vidéos, et des témoignages reprennent les thématiques de la semaine au travers d’expériences créatives relatés par des personnes de professions et d’horizons variés (section #bInspired). L’évaluation se fait au travers d’activités créatives ainsi que d’un portfolio qui vous suivra durant tout le cours. A la fin, vous disposerez d’un document d’une vingtaine de pages regroupant toutes les activités créatives auxquelles vous vous serez adonné(e) pendant le MOOC. Ce n’est qu’à partir de la seconde semaine de cours que les premiers travaux sont demandés.

Le programme

  1. Qu’est-ce que la créativité : présentation du cours, définition de la créativité, des mythes qui l’entourent, de son développement et de ses composantes.
  2. La personne créative : définition de la personne créative. Les blocages à la créativité, la pleine conscience, l’importance des erreurs, les éléments de personnalité et les styles créatifs sont abordés. Un premier devoir avec une réalisation créative est demandé.
  3. L’environnement créatif : les différentes influences (positives et négatives) de l’environnement sur la créativité sont présentées.
  4. Le processus créatif : différentes techniques, leurs bases théoriques et leurs mécanismes sont présentés au cours de cette quatrième semaine. Un devoir sur l’application de techniques de créativité est proposé.
  5. Le produit créatif : le passage d’une idée à un produit créatif concret est développé dans ce cinquième chapitre. Un devoir sur le prototypage d’une idée créative est demandé.
  6. Mettre les idées en contexte : dernière semaine consistant en une synthèse et une application conjointe des différents éléments abordés précédemment dans le cours.

L’évaluation et la validation

L’évaluation consiste en 4 devoirs spécifiques (en semaines 2, 4, 5 et 6) en plus du portfolio qu’il faudra remplir au fur et à mesure du cours et soumettre en dernière semaine. Toutes les évaluations sont réalisées par les pairs, et il faudra donc évaluer les travaux de trois autres étudiants pour chaque devoir remis. Cette approche classique pour un MOOC est garante d’une évaluation constructive et vous permet également d’apprendre au travers des productions des autres participants.

Pour ce cours, il est possible d’obtenir un certificat de participation payant pour une quarantaine d’euros. Tout le contenu est évidemment disponible gratuitement et l’achat d’un certificat reste totalement facultatif. Le certificat peut être obtenu à tout moment sous réserve d’avoir validé le cours. Il servira plus de preuve d’investissement dans le sujet et/ou de motivateur que d’une réelle certification de compétences. Néanmoins, ce certificat peut être valorisé sur un CV ainsi que sur des réseaux professionnels comme Viadéo ou LinkedIn.

Conclusion

L’intérêt

Parmi les divers MOOC que nous avons pu tester sur la créativité, celui-ci reste le plus complet et le plus cohérent sur le sujet. Il vous apportera une compréhension scientifique et rationnelle du fonctionnement de la créativité, tout en étant richement illustré par des témoignages, des documents écrits et des explications vidéos variées. Comme dans tout cours en ligne, c’est au travers de la pratique que vous pourrez exercer et développer vos compétences tout en renforçant votre compréhension des concepts et processus présentés. C’est au travers des travaux demandés, notamment, que vous pourrez acquérir des compétences en la matière. Vous devriez nécessairement trouver des informations intéressantes sur votre propre processus créatif et être touché(e) ou inspiré(e) par certains témoignages parmi la trentaine disponible dans ce cours.

« Stimulez votre créativité au quotidien » est donc un indispensable sur le sujet. Si vous ne deviez faire qu’un MOOC sur la créativité, vous pouvez sans vous tromper choisir celui-ci. Évidemment, il n’est pas exhaustif et énormément de choses peuvent être approfondies sur le sujet tant il est vaste. Cependant, si vous avez réalisé tous les exercices proposés, vous devriez avoir d’excellentes bases sur la créativité à l’issue des 6 semaines de cours. Que vous soyez employé(e), manageur(e), entrepreneur(e), mère ou père au foyer, étudiant(e), dans l’enseignement, etc., vous devriez y trouver votre compte. La créativité trouve sa place partout, dans tous les projets, et c’est ce qui est parfaitement démontré par les enseignants de « Ignite your everyday creativity ».

Des documents et vidéos optionnelles vous permettront en outre d’aller plus loin et d’approfondir le sujet. Vous pourrez également prolonger l’expérience grâce au groupe Facebook du MOOC. Il vous sera bien entendu toujours possible d’accéder au MOOC en vous connectant sur Coursera une fois celui-ci terminé. Si vous désirez compléter ce MOOC sur certains points ou revoir certains aspects présentés d’une manière différente, vous pouvez vous inscrire à cet autre cours, critiqué précédemment sur le blog.

Les limites

La première est, comme pour la plupart des MOOC, le fait que celui-ci soit en anglais (des sous-titres en anglais et des transcriptions sont disponibles pour ce cours). Si on ne maîtrise pas suffisamment cette langue il est donc difficile de profiter du contenu proposé. Il en va de même pour les devoirs qui sont à réaliser et à évaluer en anglais (un niveau de langue parfait n’est néanmoins pas exigé puisque les étudiants viennent du monde entier et ont des niveaux d’anglais variable).

Les ressources sont nombreuses, mais certains exercices utiles disponibles dans d’autres cours manquent ici. Néanmoins, les fiches explicatives sont toujours très claires et accessibles, et le choix de ne pas submerger l’étudiant en proposant des dizaines et des dizaines d’exercices et documents est tout à fait compréhensible d’un point de vue pédagogique.

Le cours étant « à la demande », il vous faudra parfois attendre plus d’une semaine pour que vos travaux soient évalués. L’avantage de ce format est l’accès permanent au cours tout au long de l’année, mais l’inconvénient est l’absence d’une vraie « promotion » d’étudiants parcourant le MOOC en même temps et au même rythme. Si vous cherchez à obtenir un certificat, il vous faudra ainsi probablement faire preuve de patience.

 

En résumé « Ignite your everyday creativity » est un cours accessible, pratique et sérieux, mais aussi créatif et amusant. C’est selon nous le meilleur MOOC général sur la créativité (c’est-à-dire non lié à une activité spécifique comme l’écriture ou le design par exemple). Pendant environ 2 à 3 semaines tous les mois, vous pouvez vous inscrire à ce MOOC et travailler à votre rythme sur votre créativité. Vous découvrirez ainsi cette thématique présente et nécessaire partout au quotidien, mais qui reste malheureusement encore trop peu étudiée.

Nous vous invitons donc à découvrir et à développer votre créativité au quotidien avec ce cours gratuit. Cela vous permettra d’utiliser plus complètement vos capacités, de changer votre perspective sur bon nombre de problématiques et de les aborder de manière créative !

Et comme d’habitude, si vous avez suivi ce cours ou si vous disposez d’autres ressources sur le sujet, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
aali hamadi
aali hamadi
3 années plus tôt

je suis enseignant en seconde innovation et créativité, or je débute pour enseigner cette matière.

j »aimerais avoir quelques éléments de connaissance dans cette matière façon a transmettre ces connaissances aux élèves

trackback

[…] l’approche de Puccio, Murdock & Mance (développée dans un livre très accessible et un MOOC), je vous propose de travailler à la concrétisation de votre projet en deux […]

3
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x