illustration application freeter

Si comme moi vous travaillez sur de nombreux projets à la fois, vous devez connaître le problème des ressources éparpillées et des multiples outils à ouvrir en même temps, un par un, à chaque fois que vous commencez une séance de travail. Freeter est un outil gratuit qui vous permet de résoudre ce problème via des tableaux de bord dédiés pour chacun de vos projets. Je vous propose de découvrir le fonctionnement de cet outil dans cet article !

A quoi sert Freeter ?

Lorsque l’on travaille sur un projet, il n’est pas rare de s’appuyer sur de multiples documents, parfois répartis dans des espaces de stockage divers. Au début de chaque séance de travail, on ouvre alors les bons dossiers et les bon sous-dossiers, afin d’avoir tous les éléments sous la main. De même, on utilise régulièrement certains programmes, dont les raccourcis sont répartis à divers endroits. Enfin, nous disposons tous de plusieurs adresses e-mails, de comptes sur des outils en ligne (trello, slack, hébergeur web, wordpress, suivi des ventes, etc.) qu’il faut recharger manuellement à chaque fois.

Évidemment, des solutions existent pour ouvrir facilement plusieurs sites de manière simultanée, et il est facile de regrouper des raccourcis dans un seul et même dossier. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, on se retrouve toujours à devoir réaliser plusieurs manipulations. De plus, il faut ensuite répartir ces fenêtres dans l’espace pour s’y retrouver. Tout cela est fastidieux, répétitif, et peu efficace.

Freeter propose une solution à ces problèmes en permettant, d’un seul clic, d’avoir accès à tous ses fichiers et outils préférés pour un projet donné. Vous retrouvez ainsi tous les documents utiles, et vous aurez aisément accès à tous les dossiers et outils qui vous sont indispensables.

A quoi ressemble un tableau de bord sous Freeter ?

Sur Freeter, vus êtes libre d’organiser l’espace comme bon vous semble. Vous pourrez ainsi accorder plus ou moins d’espace à un widget sur un tableau de bord donné. Bien entendu, il est toujours possible de passer n’importe quel widget en mode plein écran au besoin (ou même l’ouvrir dans un navigateur extérieur). Pour ceux qui sont plus férus d’informatique, vous pourrez même programmer des boutons qui lanceront des lignes de commandes (écrites au préalable par vos soins).

En tout, en version gratuite, Freeter vous permet de créer 3 projets comprenant chacun 5 tableaux de bord. Cela donne généralement suffisamment d’espace pour satisfaire les plus occupés d’entre nous ! En guise d’exemple, je vous propose de découvrir ci-dessous un de mes 4 tableaux de bord consacrés au projet « se-realiser.com » :

freeter exemple tableau de bord 1

Des fonctionnalité en bonus

En plus de vous permettre d’organiser vos différentes applications et documents en ligne, Freeter intègre de nombreux outils très utiles. Vous disposerez ainsi d’un chronomètre Pomodoro personnalisable, d’un outil de prise de notes et de to-do lists intégrés à vos tableaux de bord. Il est également possible d’ajouter une liste de liens fréquemment utilisés pour chaque projet afin de compléter votre espace de travail.

Vous pourrez aussi constituer une liste de programmes fréquemment utilisés pour un projet donné (Toolkit). Par ailleurs, il vous sera possible de préprogrammer vos recherches web les plus fréquentes grâce à l’outil « Search » situé dans la barre supérieure.

Enfin, si vous souhaitez utiliser Freeter sur plusieurs ordinateurs, vous pourrez synchroniser vos tableaux de bord via le cloud. Pour ce faire, il suffit de choisir un emplacement local synchronisé avec un espace de stockage en ligne pour sauvegarder votre configuration dans les préférences du programme.

Toutes les fonctionnalités disponibles pour chaque tableau de bord

En résumé, Freeter regroupe vos projets dans une liste déroulante (en haut à gauche) accessible en permanence. Chacun de ces projets pourra accueillir jusqu’à 5 tableaux de bord (en version gratuite). Chaque tableau de bord pourra enfin comporter les widgets suivants :

  • Site web
  • Documents en ligne
  • Arborescence de fichiers dans un dossier
  • Dossier (emplacement disque)
  • Bloc-notes
  • To-do lists
  • Images
  • Lien unique cliquable
  • Bouton pour lancer une ligne de commande

En plus de ces éléments vous avez accès à d’autres fonctionnalités via la barre supérieure du programme :

  • Chronomètre Pomodoro
  • Regroupement d’outils fréquemment utilisés (Toolkit)
  • Liste de lignes de commande (Commands)
  • Liste de liens web utiles (Links)
  • Des recherches spécifiques dans certaines thématiques sur votre moteur de recherche préféré (Searches)

aperçu Freeter

Où télécharger Freeter ?

Quel que soit votre système d’exploitation, il existe une version de Freeter que vous pouvez télécharger directement en suivant ces liens :

Les plus de la version payante

L’avantage de la version payante est de vous permettre de créer un nombre de projets et de tableaux de bord illimités. Vous pourrez également facilement personnaliser les icônes et les couleurs de l’interface à votre convenance. Ces quelques fonctionnalités seront probablement enrichies au fil du développement du logiciel pour démarquer la version payante de la version gratuite plus fortement.

En conclusion

En ce qui me concerne, Freeter et ses tableaux de bord me facilitent grandement la vie au quotidien. Si comme moi vous travaillez sur de nombreux projets en parallèle, vous devriez bénéficier des avantages de ce programme gratuit. Son seul vrai défaut est de n’être proposé qu’en anglais pour le moment. Pour le reste, de nombreuses fonctionnalités sont en développement et devraient voir le jour dans les prochains mois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Freeter. Vous pouvez également regarder ce tutoriel en vidéo pour aller plus loin (en anglais avec traduction automatique en français).

Pour terminer, n’hésitez pas à poser vos questions sur Freeter et à partager les outils qui vous facilitent la vie en commentaire !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x