Trop souvent, on a tendance à avancer la tête dans le guidon, ou bien au contraire à ruminer sur ce qui s’est produit ou pourrait se produire. A force de se noyer dans une multitude de projets (travail, famille, amis, loisirs, formation, etc.), on a tendance à ne plus profiter de l’instant présent. Cette petite vidéo montre l’intérêt qu’il y a à s’arrêter et à prendre un peu de recul, grâce à la méditation.
La vidéo incluse dans ce billet vient du site de conférences gratuites TED.com que je vous invite à explorer!
[…] avez toujours le choix, même si dans certains cas celui-ci est réellement restreint. En prenant le temps de vous arrêter, vous reprendrez le dessus sur des automatismes et des enchaînements d’actions qui peuvent […]
[…] en avions déjà parlé à travers la vidéo d’Andy Puddicombe : nous sommes souvent perdus dans nos pensées. Les recherches de Matt Killingsworth nous montrent […]
Bonjour Bastien et merci pour ce partage. C’est une belle piqûre de rappel car même quand on connaît les bienfaits de la méditation, il s’agit vraiment d’une discipline à inclure dans sa vie pour garder le cap. 47% de temps perdu dans nos pensées… quelle statistique effrayante….
Merci pour ce commentaire Fleur. Effectivement, même quand on pratique assez régulièrement, il y a souvent des moments où on ne prend plus le temps de s’arrêter pour X raisons. 47% du temps d’éveil perdu dans des pensées, souvent peu constructives (malheureusement) c’est effectivement peu enthousiasmant. Mais heureusement, on peut toujours faire en sorte que cela change!
Merci Nassim pour ce commentaire. Effectivement c’est devenu plus difficile, moins évident de prendre le temps de se poser aujourd’hui. Le principal est d’y arriver régulièrement, ce qui est déjà difficile pour beaucoup d’entre nous!
Merci Bastien d’avoir partagé avec nous cette vidéo que je trouve très inspirante et qui décrit une réalité que nous vivons tous. Tout le monde court derrière quelque chose, et on NE sait pas s’arrêter et profiter des choses simples de la vie. Or que le bonheur se trouve dans les choses simples.
Nassim.