Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

11 réponses

  1. Charpentier dit :

    Bonsoir, je suis en Master 1 de psychologie et je suis en train de finir mon mémoire et par un pur hasard je tombe sur vos articles. Intitulé de mon TER de recherches est  » l influence de l activité physique extra scolaire sur les fonctions exécutives des enfants d âge scolaire » . Ce que je lis me passionne réellement mais je manque d articles scientifiques
    Auriez vous des articles d Adèle Diamond ?
    Merci d avance
    Anne laure charpentier

  2. GERALDINE TERKOWSKY dit :

    Bonsoir Bastien WAGENER,
    Quel type de sport et à quelle dose E… diagnostiqué TDAH ? Il a 8 ans, est au CE2 avec de très grosses difficultés scolaires. Est-ce que le sport peut diminuer de façon conséquente son TDAH ?

    • Bonsoir Géraldine,

      Il est toujours difficile de faire des recommandations génériques sur un cas particulier à distance. Néanmoins, la plupart des études montrent un effet bénéfique de l’exercice physique modéré à intense sur le TDAH.

      De récentes méta-analyses (analyse et comparaison de plusieurs dizaines d’études scientifiques sur le sujet) montrent clairement que l’activité physique peut faire diminuer l’inattention, augmenter la capacité de contrôle attentionnel, et améliorer les fonctions exécutives :
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28917364
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25988743
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26861158

      Les études ont testé plusieurs formats, allant de 2 séances de 90 minutes par semaine à 5 séances de 30 minutes environ par semaine. A chaque fois il s’agit d’exercice physique modéré à intense. Les effets positifs sont mesurés en général au bout de 8 à 12 semaines.

      Donc pour résumer, il n’y a pas de recette miracle, mais la recherche montre clairement un impact positif du sport pour les enfants diagnostiqués TDAH. En ce qui concerne le type d’activité physique, le plus important est que l’activité soit modéré à intense. Si en plus vous trouvez une activité qui plaise également à l’enfant dont vous me parlez, cela permettra d’installer la pratique dans le temps, et ce sera d’autant plus positif.
      Si vous en avez la possibilité, je vous conseille donc effectivement d’ajouter quelques séances d’activité physique hebdomadaires pour commencer. Je ne vous promets pas de résultats immédiats, mais sur le long terme, cela devrait au minimum l’aider un peu.

      En tout cas merci de votre passage sur le site et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essayerai d’y répondre au mieux !

  1. 12 novembre 2017

    […] souhaitez en savoir plus sur le lien entre sport et performance cérébrale, je vous invite à lire cet article sur le […]

  2. 30 mars 2018

    […] sa gestion du temps et obtenir des résultats à court, moyen et long-terme qui auront des bénéfices pour toutes les autres activités de notre vie. Dans cet esprit, nous vous proposons quelques astuces pour créer un programme de sport adapté et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre nutrition flexible