Dans ce billet vous trouverez tous les informations pour calculer facilement votre composition corporelle ainsi que votre régime alimentaire en fonction de vos objectifs. Notre calculateur peut également être téléchargé au format excel si vous préférez disposer d’une version hors ligne. Nous allons, dans un premier temps, présenter les notions nutritionnelles et de santé qui sous-tendent le fonctionnement du calculateur. Nous vous proposons également une méthode pas à pas dans un autre billet pour organiser et mener à bien votre régime alimentaire grâce à ce calculateur (selon les principes présentés ici).
Quelques notions importantes
Voici les quelques notions à connaître pour calculer votre régime alimentaire.
La composition corporelle
- Masse maigre : vos tissus hors graisses (organes, muscles, os), en kilogrammes.
- Masse grasse : votre tissu adipeux en kilogrammes
- Pourcentage de gras : votre proportion de tissu adipeux par rapport à votre poids. On peut le calculer avec différents outils, de manière plus ou moins précise :
- Scanner DXA (anciennement DEXA)
- Pince adipeuse (plusieurs formules avec plus ou moins de points de mesure)
- Mensurations (là aussi plusieurs formules existent)
- Balance à impédance (les versions grand public sont peu précises)
- FFMI (“Fat Free Mass Index” ou indice de masse maigre) : cet indice permet de mesurer à quel point une personne est musclée. On peut ainsi situer les individus et les comparer en prenant en compte la différence de taille. Un FFMI de 25 pour les hommes et de 21 pour les femmes constitue le maximum que l’on peut atteindre naturellement. On calcule le FFMI de la manière suivante (Kouri et al, 1995) :
- FFMI = Masse maigre / (Taille en mètres)²
- On peut ajuster les résultats pour les normaliser et éviter les trop grandes distorsions au-delà de certaines tailles (c’est le FFMI ajusté qu’on retiendra ici) :
FFMI ajusté = Masse maigre / (Taille en mètres)² + 6,3 x (1,8 – Taille en mètres)
La consommation d’énergie
- MB (Métabolisme basal) : énergie nécessaire au corps pour assurer son fonctionnement vital, hors activité physique et hors mouvement. La formule Katch-McArdle que nous retenons ici prend en compte le pourcentage de masse grasse pour évaluer le métabolisme basal et évite ainsi les surestimations qu’on retrouve dans les formules ne prenant en compte que le poids et la taille. Selon cette approche, le MB se calcule de la manière suivante:
- MB = 370 + (21,6 x masse maigre)
- DEJ (Dépense Énergétique Journalière) : énergie brûlée par le corps en une journée en prenant en compte le MB, l’activité physique et l’énergie nécessaire à l’absorption des nutriments de la nourriture. Selon la formule Katch-McArdle, on calcule la DEJ de la manière suivante :
- DEJ = MB x Multiplicateur d’activité physique
- Les multiplicateurs ajustés sont les suivants :
- 1,1 : sédentaire (peu ou pas d’exercice)
- 1,2 : légèrement actif (peu d’exercice – 1 à 3h par semaine)
- 1,35 : modérément actif (exercice modéré – 4 à 6h par semaine)
- 1,45 : très actif (exercice important – plus de 6h par semaine)
- 1,6 à 1,8 : extrêmement actif (exercice très important – plus de 6h par semaine & travail physique)
Alimentation et planification
Dans un précédent article, nous avons vu l’intérêt des calories et des macronutriments dans toute démarche de perte ou de prise de poids. Rappelons simplement qu’une alimentation riche en protéines est à privilégier, afin de construire et de protéger la masse musculaire au détriment des réserves de graisses. En ce qui concerne les ratios proposés dans le calculateur, ils correspondent à ceux détaillés dans le billet portant sur un régime alimentaire flexible.
Toute la démarche pour planifier de A à Z un régime alimentaire est détaillée dans un autre article du site. Celui-ci explique également comment passer par plusieurs cycles de prise de masse et de perte de poids si l’objectif poursuivi l’impose. Vous y trouverez la liste des outils nécessaires pour dresser un bilan et préciser les objectifs à atteindre (dont le principal est le calculateur ci-dessous), ainsi qu’une démarche détaillée pour passer de votre but à sa mise en œuvre au quotidien. Le calculateur ci-dessous vous permet déjà de vous fixer des objectifs chiffrés.
Comment prendre ses mesures ?
Passons désormais à ce qui nous intéresse précisément dans cet article, le calcul de votre composition corporelle et de vos besoins en calories.
Plusieurs approches possibles
Pour mesurer votre pourcentage de gras, plusieurs approches sont possibles. Les balances à impédance sont de plus en plus courantes et donc souvent utilisées. Néanmoins elles sont très peu précises et ne vous permettront pas de vous situer correctement ni de suivre votre évolution corporelle de manière fiable au fil des semaines et des mois. Cela risque de fausser votre évaluation voire de vous démotiver ou de vous faire abandonner trop vite en pensant avoir atteint votre objectif. Pour en savoir plus, je vous invite à visionner l’excellente vidéo de Scilabus à ce sujet.
Une première manière alternative et simple de calculer votre taux de graisse consiste à mesurer la circonférence de certaines parties de votre corps. Les formules des YMCA et de l’US Navy donnent une indication sur le pourcentage de gras d’un individu avec un simple ruban de couturière. Vous pouvez les calculer sur ce site (vous pouvez trouver des rubans pour prendre vos mensurations plus facilement sur amazon à petit prix).
Une méthode plus précise consiste à utiliser un adipomètre (ou pince adipeuse) et à prendre la mesure de plis cutanés à certains endroits du corps en fonction du sexe de l’individu. Il suffit de quelques euros pour acheter un adipomètre sur Internet et obtenir des mesures bien plus précises que celles des méthodes précédentes. Vous disposerez alors d’un outil assez précis qui vous servira pendant plusieurs années. Vous pouvez trouver des adipomètres sur amazon à moins de 3€ ou acheter un adipomètre et un ruban de mesure ensemble pour environ 5€, frais de port compris.
Un adipomètre est bien moins cher et plus précis qu'une balance à impédance Share on XLa mesure en 3 points
La méthode proposée ici se base sur la formule de Jackson & Pollock (1978, 1980) et consiste à prendre 3 mesures avec une pince adipeuse. Pour chacune d’entre elle, il est conseillé de recommencer 2 à 3 fois et de calculer la moyenne correspondante. Ce sont ces moyennes que l’on rentrera alors dans le calculateur. Le fait de mesurer les mêmes endroits à plusieurs reprises limite en effet grandement les erreurs. En fonction du sexe, voici les endroits où mesurer vos plis cutanés :
- Pectoral (hommes) / Triceps (femmes).
- Abdomen (hommes) / Supra-iliaque – au-dessus de la hanche (femmes).
- Cuisse (hommes & femmes).
Les vidéos suivantes peuvent vous aider à mieux comprendre comment prendre ces mesures :
Voici les formules utilisées en fonction du sexe (où S représente la somme des 3 mesures) :
- Hommes : % de gras = 495/(1.10938-(0.0008267*S)+
(0.0000016*S²)-(0.0002574*age))-450 - Femmes : % de gras = 495/(1.089733-(0.0009245*S)+
(0.0000025*S²)-(0.0000979*age))-450
Il vous suffit de rentrer vos mesures dans notre calculateur pour que votre taux de gras soit calculé automatiquement. Si toutefois vous aviez mesuré votre taux de gras par une autre méthode, vous pouvez également rentrer ce taux directement dans le champ prévu en choisissant “Autre” comme mesure de la masse grasse.
A quelle fréquence ?
Comme pour le poids, nul besoin de prendre ses mesures tous les jours : une évaluation hebdomadaire est largement suffisante. Étant donné le rythme auquel il est bon de prendre du poids ou de perdre de la masse grasse, il est inutile de prendre trop de temps à se mesurer, cela pouvant être démotivant. Le rythme du changement corporel préconisé est à la fois raisonnable et soutenable afin de favoriser la masse musculaire au détriment de la masse grasse, et ce de manière durable.
Calculateur
Sans plus attendre, voici notre calculateur qui vous indiquera votre de taux de masse grasse, de masse maigre, votre MB, votre DEJ, votre FFMI et votre apport conseillé en calories en fonction de votre objectif. Une version hors ligne au format excel est également téléchargeable ci-dessous.
Calculez vos besoins en calories en ligne : https://se-realiser.com/calculer-votre-composition-corporelle-vos-besoins-en-calories-et-en-macronutriments/#calculateur Share on XTéléchargez le calculateur au format excel
Tableaux de référence
Afin d’interpréter certains résultats, il faut les situer par rapport à la population générale et certaines valeurs de références (ces tableaux sont intégrés dans le fichier contenant le calculateur au format excel).
Pour vous situer en termes de FFMI, voici un tableau indicatif :
Le taux de masse grasse n’a également pas la même signification en fonction du sexe :
Continuer à s’adapter
Si ces mesures sont assez précises, votre métabolisme et vos besoins peuvent légèrement différer de ceux calculés ici. En effet, aucune formule n’est parfaite et précise à la calorie ou au gramme près. La génétique et l’environnement peuvent influencer votre métabolisme de base, la répartition de votre masse grasse, votre absorption de certains nutriments, etc. Aussi, partez sur la base proposée ici et ajustez ensuite le total calorique de votre régime alimentaire en fonction de vos progrès. Si vous prenez ou perdez du poids bien plus vite que les taux conseillés ici, il vous faudra effectivement intervenir pour être le/la plus efficace possible en ajustant votre apport calorique quotidien. Ces formules restent néanmoins très fiables et devraient vous éviter des ajustements massifs.
Enfin, avec l’évolution de votre poids et de votre taux de masse grasse au fil des semaines, vous devrez également recalculer votre apport calorique. En effet, si vous pesez 2 kg de muscle de plus ou de moins, vous aurez besoin de plus ou moins de calories par jour. De même, si une période plus active (ou plus sédentaire) arrive, il peut être bon de revoir temporairement ses apports à la hausse ou à la baisse.
De toute manière, vous constaterez très vite une stagnation ou une régression sur la balance si vous n’ajustez pas votre apport calorique au fur et à mesure de vos évolutions. Si vous atteignez un certain pourcentage de gras, il sera temps de stabiliser votre poids (si vous êtes satisfait(e) de votre physique), ou de recommencer un cycle prise de masse/sèche jusqu’à obtenir l’aspect voulu. Hors ajustements au démarrage pour coller au plus près au fonctionnement de votre corps, vous ne devriez pas avoir besoin d’ajuster votre alimentation avant 6 semaines.
Conclusion
Tout objectif mérite de se baser sur des données claires et aussi précises que possibles. Grâce à ce calculateur, vous serez en mesure de vous attaquer à votre perte de poids ou prise de muscle de manière sereine. Il vous faudra ensuite planifier votre régime alimentaire en élaborant des repas qui respectent la répartition de macronutriments proposée ici (avec un site comme les-calories.com par exemple). L’activité sportive est un aspect qu’il conviendra également de ne pas négliger, car elle permet de conserver ou de développer votre masse musculaire. Tout ceci est détaillé dans un autre billet du blog.
Faire un bilan et planifier pour atteindre un objectif prend toujours un certain temps, mais cela est rentable sur le long-terme pour obtenir les résultats escomptés. Prenez donc quelques minutes pour calculer des objectifs chiffrés, et lancez-vous pour enfin avoir le corps dont vous rêvez ! Les bénéfices en termes de santé seront bien évidemment au rendez-vous, mais l’effet sur la confiance en soi et la capacité à mener des projets seront tout aussi importants.
Merci d’être passé(e) sur le site et d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des remarques. Je fais de mon mieux pour lire et répondre à tous les commentaires postés sur le blog, alors ne soyez pas timide !
Et si vous appréciez le contenu proposé sur se-realiser.com, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (formulaire d’inscription dans la colonne de droite) pour rester au courant de toutes les actualités du site (pas de spam, pas de revente d’informations, rassurez-vous !).
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article que je trouve très pertinent.
Cependant je souhaitais savoir s’il était toujours possible d’obtenir le mot de passe concernant le tableau excel.
et deuxième question, je trouve que les valeurs varie énormément si l’on choisit l’option + de 06 heures d’entrainements par semaine.
Lorsque je varie entre 1.6 et 1.8 de multiplicateur d’activité, j’obtiens une différence de + de 300kcals.
Je souhaiterais savoir quelle valeur indiqué afin d’être le plus précis possible.
Bonjour,
Le mot de passe du calculateur est le suivant : “serealiser.com”.
Concernant le multiplicateur d’activité, vous pouvez retrouver l’équivalence entre le facteur et le volume horaire en choisissant un temps d’activité dans le menu déroulant. Cela vous permettra d’en déduire une valeur personnalisée proche de votre temps d’entraînement réel.
Quoi qu’il en soit, comme il existe des variations entre individus, il faut souvent ajuster un peu les chiffres après une ou deux semaines pour coller au plus près à la réalité.
J’espère que cela répond à vos questions 🙂
Bonjour Bastien et merci pour la mine d’informations partagée sur ce site
Je suis assez surpris par le taux de protéines qu’il m’est conseillé d’ingérer avec un déficit calorique de 25% en maintien à 40%.
En outre, je vois qu’il est possible d’obtenir le code du tableur Excel, je suis preneur ♂️
Merci encore.
Bonjour Thomas,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Les chiffres peuvent tout à fait réduits légèrement en sèche au niveau des protéines. Ils contiennent une marge d’erreur liée à l’estimation de la masse maigre (l’idée est de plutôt avoir une marge d’erreur à la hausse qu’à la baisse).
Vous pouvez donc tout à fait atteindre vos objectifs en réduisant un peu les chiffres.
Je vous envoie le mot de passe par mail, cela vous permettra de faire les modifications nécessaires 🙂
Bonjour et merci pour cet outil très pratique. J’ai cependant une interrogation, le calculateur me propose de prendre 223g de protéine par jour, ce qui me fait un 2.6g / kilo rapporté à mon poids. Toutes les études que je connais conseillent un max de 1.8, et une seul de 2g/kilo, qu’en est-il ? Merci
Bonjour Franck et merci pour votre message. Pour une sèche, le calculateur se base sur les proportions de macronutriments et propose donc des taux pouvant aller jusqu’à ce chiffre, effectivement. Pour quelqu’un qui s’entraîne très souvent et de manière intensive, cela peut être pertinent (c’est ce que montre les études sur les athlètes). Pour un entraînement sportif plus modeste, viser légèrement au dessus des 2g/kg est suffisant et permet généralement de ne pas tomber trop bas à cause de mauvaises estimations et de la marge d’erreur inhérente à la mesure des macronutriments dans l’alimentation (1,8g/kg semblant être le seuil minimal à respecter). Quoi qu’il en soit, ces chiffres ne représentent aucun danger pour la santé. Vous pouvez très bien ajuster… Voir plus »
J’ai bien aimé lire votre article jusqu’à ce que je fasse les calculs et que j’apprenne que mon FFMI était de 22 et donc que je prend des stéroïdes ! je l’ignorais, je dois certainement les prendre en dormant !?! Je me suis donc amusée à faire le calcul avec les données d’il y a quelque mois avant que je commence mon rééquilibrage alimentaire et le sport. J’étais (et le suis encore) en obésité. Mon FFMI était alors de 24. Donc en restant chez moi comme une larve et sans faire de sport, en étant obèse je suis considérée comme une personne prenant des stéroïdes !?! Alors oui j’ai toujours eu de la force naturellement et mon taux de masse… Voir plus »
Bonjour Stacy,
Le calcul du FFMI nécessite une mesure précise du taux de masse grasse. Une mesure imprécise aboutit souvent à des résultats incorrects. Et pour les femmes la limite naturelle est effectivement considérée comme si situant autour de 22 (alors qu’elle est plutôt autour de 25 pour les hommes).
Il ne s’agit pas de préjugés mais du résultats de nombreuses études scientifiques. Je pense que certaines données de votre calcul doivent être incorrectes, ce qui aboutit à ce FFMI très élevé. 🙂
non non mes données sont bien correctes puisque mesurées avec une balance professionnelle avec impédancemétrie. Je ne remet pas en cause l’étude, seulement le commentaire affirmatif que vous employé. Bizarrement, suivant les sites qui parlent de cette étude tous ne traduisent pas la même chose. Il y a une nuance entre une suspicion et une affirmation, quelqu’un de prédisposé naturellement peut arriver à un score (pour une femme) de 22 sans se doper alors qu’une autre se dopera et pourtant sera à 17. Encore et toujours ce raccourci : musclé / bodybuildeur-se = dopage, trop de force par rapport à la norme = dopage… Et le taf dans tout ça, l’alimentation, les entrainements ? Je tenais juste à démontrer (bien… Voir plus »
Bien sûr, il s’agit d’une limite, avec ce que cela peut impliquer de marge d’erreur. En revanche l’impédancemétrie, même sur une balance professionnelle, n’est pas la mesure la plus précise (même si aucune méthode de mesure n’est parfaite). Désolé si vous prenez mes propos comme une attaque personnelle, mais ce n’est pas le cas. On trouve toujours des exceptions (peut-être que vous en faites partie) et les différentes mesures de la masse grasse, et notamment l’impédancemétrie, sont relativement imprécises (l’impédancemétrie est utile pour mesurer facilement sur des grandes populations, mais trop facilement source de biais pour de l’individuel), d’où mon propos. L’article ne vise pas à traiter de chaque cas particulier, mais à donner des repères, selon ce que la… Voir plus »
Bonjour est il possible d’avoir le mot de passe ? Ce calculateur m’aide énormément pour mes diètes !
Merci pour votre commentaire Assadinho ! Je vous envoie le mot de passe par mail très vite 🙂
Bonjour, c’est super intéressent.
Est-il possible d’avoir le mot de passe pour déverrouiller le document svp?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire Laj. Je vous envoie le mot de passe par mail dans quelques instants 🙂
Bonjour Bastien, super article !! Merci !
Petite question, quel est le mot de passe pour déverrouiller l’excel ? 🙂
Bonjour Joseph et merci pour votre commentaire 🙂
Je vous envoie le mot de passe par mail dans la minute !
Bonjour, super article merci !
Est-il possible d’avoir le code pour le fichier excel ?
Bien à vous,
Antoine
Bonjour Antoine,
Je vous envoie ça par mail.
Merci de votre passage sur le site et à bientôt,
Bastien
Bonjour, super article est-il possible d’avoir le code pour le fichier Excel ? 🙂
Merci d’avance
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je vous envoie ça par mail tout de suite !
Bonjour, et bravo pour l’ergonomie du calculateur.
J’aimerais également pouvoir modifier les données du fichier excel svp 🙂
A très vite !
Alex
Bonjour et merci Alex, j’envoie ça par mail dans quelques minutes.
A bientôt sur le site,
Bastien
Bonjour, merci beaucoup pour l’excel, est-il possible d’avoir le mot de passe stp?
Bonjour Dalju, je vous envoie les informations par mail !
Bonjour, après être tombé sur votre site j’ai téléchargé votre tableur excel, il m’aide grandement, mais puis je obtenir le mot de passe ?
Bonjour Zeo, très heureux que le tableur vous soit utile. Je vous envoie les informations par mail. 🙂
Bonjour,
Merci pour l’Exel Bastien ! c’est vraiment pratique et simple à utiliser.
Vous conseilleriez un repas de relâche semaine ?
Bien à vous
Franco
Bonjour Franco,
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Pour répondre à votre question, oui vous pouvez tout à fait faire un repas de relâche dans la semaine. Il faut juste veiller à ce que ça ne se transforme pas en journée de relâche 😉
Bonjour 🙂
Le calculateur me suggère 200g de protéine en sèche avec un déficit de 4%. Je fais 1m78 pour 78 kg avec 13% de matière grasse. Ca me parait vraiment énorme !
Bonjour,
En sèche, les besoins en protéines sont plus élevés qu’en prise de masse, mais vous pouvez vous contenter au strict minimum de 1,8g/kg, donc de 140g de protéines. L’idéal est de viser une valeur entre les deux pour commencer (en compensant avec des glucides au niveau calorique) et de voir comment se passent les choses pour vous. Les chiffres doivent être ajustés en fonction de votre évolution au fil de l’eau quoi qu’il arrive. 🙂
Bonjour merci pour ces conseils très très intéressant, je suis également intéressé pour avoir le mot de passe s’il vous plaît
Merci d’avance !!!
Bonne journée
Bonjour François,
Merci pour votre commentaire, je vous envoie le mot de passe par mail immédiatement.
Bonne journée,
Bastien.
Bonjour,
Document très intéressant, pourrais-je avoir le mot de passe s’il vous plaît?
Bonjour,
Merci Quentin. Je vous envoie le mot de passe par mail tout de suite.
Bonne journée,
Bastien.
Le multiplicateur d’activité 1.8 mènerait à près de 12heures d’entrainement hebdomadaire. Ce qui existe chez les sportifs de haut niveau dans la plupart des sports de compétition (football, basketball, tennis, natation, cyclisme, patinage artistique, etc). A raison d’une répartition de 4séances de 3heures par semaine, ce qui frôle le surentrainement et ne convient donc pas au culturisme/bodybuilding pour des raisons purement hormonales, hypertrophiques, protéinogenètiques. Sauf si bien-sûr vous vous dopez. Avec le multiplicateur 1.6 vous approchez de pas moins de 10heures d’activité physique, ainsi que 7heures pour x1.45. Je tenais à apporter ces précisions, il est donc fondamental de préserver les glucides dans ces cas de figure ainsi que d’envisager de bons apports en collagène, vitamine C, glucosamine afin de… Voir plus »
Merci pour ces compléments d’information DrxXanthin. Selon l’intensité de l’entraînement et l’organisation de la récupération, il est en effet dangereux de dépasser un certain taux horaire par semaine. D’ailleurs, les compétiteurs en strongman ne s’entraînent pas 15 heures par semaine en intensité maximale. Même dopé, cela est compliqué à gérer. En bodybuilding (moins d’intensité), les choses sont légèrement différentes. Et si on mélange plusieurs activités (cardio et musculation), il est possible de gérer 10 heures d’activité physique par semaine, mais il faut y arriver progressivement, avoir le temps, et effectivement travailler la récupération et l’alimentation sérieusement 🙂
Je vois que vous êtes très réactif, merci d’avoir pris en compte mon commentaire ! En effet il est très pertinent de combiner différents types d’activité physique dans le cadre du développement personnel. La santé ne s’en portera que mieux en évitant ainsi les déséquilibres anatomiques. Le milieu compétitif (en dehors des compétitions de culturisme) possède des exigences qui mènent malheureusement les sportifs à des accidents et blessures. L’approche dont nous parlons ici se veut davantage médicale, générale. C’est ce vers quoi les professionnels de natation, tennis, football et basketball tendent à présent. Ce qui a entre autres pour effet de repousser les records historiques en terme de performance. L’alimentation est effectivement un facteur déterminant sur la santé, encore plus… Voir plus »
Je ne peux qu’approuver, merci pour votre message !
Bonjour bravo pour l’article est-t-il possible d’avoir le mot de passe ? merci bonne continuation
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je vous envoie le mot de passe par mail rapidement.
Bonne journée,
Bastien.
Merci à vous pour le mot de passe bonne continuation pour votre site.
Pourriez vous faire un article sur les ratios de macros en fonction du morphotype pour la sèche le maintien et la prise de masse merci d’avance.
Merci pour l’article , j’ai un petit soucis lors du calcul des mesures , si c’est possible un petit coup de main
Bonjour Hicham,
Je viens de mettre à jour l’article avec de nouvelles vidéos pour la prise de mesures.
Pour le calcul, le calculateur devrait vous permettre d’arriver aux bons chiffres sans difficultés. Quel est votre problème exactement ?
A bientôt,
Bastien
Bonjour Bastien,
Merci pour ce travail très intéressant. Est-il possible d’avoir le mot de passe ?
Sportivement
Bonjour François,
Merci pour votre passage sur le site et votre commentaire, je vous envoie le mot de passe par mail ce matin.
Bonne journée,
Bastien
Bonjour merci pour ces conseils très très intéressant, je suis également intéressé pour avoir le mot de passe s’il vous plaît
Merci d’avance !!!
Bonne journée
Bonjour Jordane,
Merci d’être passé sur le site. Je vous envoie le mot de passe par mail dans les prochaines minutes.
Bonne fin de journée et à bientôt sur le site !
Bastien
Bonjour
serait il possible d avoir le mot de passe du fichier svp???
david
Bonjour David,
Je viens de vous envoyer le mot de passe du fichier : vous pouvez désormais modifier toutes les formules si vous le souhaitez 🙂
[…] Une fois les mesures prises, il faut les rentrer dans une formule qui donnera le taux de masse grasse. La formule vous pouvez la trouver sur ce site. […]
Bonjour, c’est très interessant. Pourrais je avoir le mdp s’il vous plait.
Merci beaucoup
David
Bonjour David,
Merci de votre passage sur le site.
Je vous envoie le mdp par mail dans la journée 🙂
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir le mdp du document s’il vous plait?
Merci 1000x d’avance,
Eléonore
Bonjour Éléonore,
Je vous envoie le mot de passe par mail de ce pas ! 🙂
Bonjour,
Document très enrichissant et essentiel pour se lancer !
Est ce que c’est possible d’avoir le mot de passe s’il vous plaît ?
Bonjour Oliveira et merci d’être passé sur le blog.
Je vous envoie le mot de passe par mail.
Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas !
A bientôt sur le site,
Bastien.
Bonjour,
Après plusieurs lectures et utilisations de l’article et du calculateur.
Article très intéressant et surtout très complet. Il reprend tout le minimum à savoir!
Les liens en orange avec lien vers d’autres articles complète superbement bien l’article ci dessus.
Merci pour le calculateur, simple et efficace, il y’a juste à remplir les données et hop, ça fait le reste et en plus il fonctionne super bien!
Après si on veut ajuster la répartition des calories en fonction de l’objectif, mieux vaut utiliser le calculateur de cette article.
Bref, excellent boulot.
Bonne continuation.
Bonjour Olivier,
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Si le calculateur et l’article peuvent vous être utiles, c’est parfait !
Après, évidemment, il reste à mettre en œuvre un plan alimentaire et sportif, et ce n’est pas toujours la chose la plus évidente.
Bonne continuation à vous également, en vous souhaitant l’atteinte de tous vos objectif dans le domaine 🙂
Bonjour,
Document très intéressant, pourrais-je avoir le mot de passe s’il vous plaît?
Bonjour Tarik,
Je vous envoie le mot de passe par mail de ce pas !
N’hésitez pas si vous avez des questions par rapport à l’utilisation du calculateur
bjr, pourriez vous m’envoyer le mdp par mail svp car lorsque j’ouvre le fichier impossible d’y entrer mes données. Merci et un grand bravo pour cet article très instructif que je partagerai.
Cordialement
Bonjour Younes,
Merci pour votre passage sur le site et pour votre commentaire ! Vous pouvez entrer vos données dans le fichier en l’ouvrant en lecture seule. Je vous envoie tout de même le mot de passe par mail.
A bientôt sur le site 🙂
Bastien.
Pourriez vous svp me transmettre le mot de passe nécessaire au tableur excell.
merci par avance
Bonjour Fred,
Je vous envoie le mot de passe par mail de ce pas ! 🙂
Bonjour, Article vraiment intéressant. Bon je savais les 3/4 mais ça fait du bien de lire ce genre d’article car très précis et complet. J’apporte néanmoins une petite info, concernant l’apport journalier en protéine. D’après une étude basée sur différents athlètes de body building, celle ci aurait démontré que 1,6g à 1,8g serait nécessaire pour conserver (en seche) et gagner (en prise de masse) en masse musculaire, sachant qu’il est important de rappeler qu’un excès (+2g) de protéines est dommageable à long terme pour les reins. J’espère ne pas être passé pour Mr Je sais Tout, ce n’était pas le but mais surtout pour rassurer les personnes qui viendraient à culpabiliser de ne pas atteindre ces 2g par kg de… Voir plus »
Bonjour Jess, Merci pour votre commentaire, et pas de soucis : au contraire, les échanges et débats sont les bienvenus ! Concernant la quantité de protéines, c’est un objectif à viser dans une approche “optimisée”, mais on peut heureusement préserver son muscle ou le développer en-deça de ces chiffres. Donc pour ceux qui n’arrivent pas à atteindre 2g, effectivement 1,8g par kg de poids de corps est déjà un très bon objectif à viser. En ce qui concerne l’apport en protéines pour quelqu’un de très actif, on peut par contre dépasser les 2g et obtenir de meilleurs résultats, comme le montre cette méta-analyse : https://tinyurl.com/yauek6lz Enfin, pour le risque pour les reins, les études ne montrent pas d’effet néfaste tant… Voir plus »
Bonjour, Je vous mets le lien sur lequel je me suis basé pour le dosage de protéines dont j’ai fais mention. Après avoir fait quelques recherches, malheureusement, dans le domaine de la nutrition beaucoup d’études se contredisent et il est difficile d’être sur à 100%. Mais tous s’accordent à dire en effet, qu’une dose de 2g/kg de poids de corps est parfaitement admissible et sans effet néfaste pour notre corps. Pour faire part de ma petite expérience, la perte de gras est une tâche très longue et demande beaucoup de patience, il ne faut pas s’attendre à perdre 4% tous les mois. Du moment que l’on continue à progresser sur ses exercices et qu’on ne provoque pas de perte de… Voir plus »
Bonsoir,
N’hésitez pas à me partager l’article, visiblement le lien n’est pas passé dans votre commentaire.
Pour la perte de gras, ça dépend d’énormément de paramètres effectivement. Il y a le rythme maximal possible en étant très au point après plusieurs phases de sèche et en étant très strict, et puis il y a le rythme raisonnable 🙂
Vous avez dit l’essentiel : l’important est de continuer à progresser, sans provoquer des dégâts en voulant aller trop vite (ce qui est toujours contreproductif).
Pour le mot de passe du calculateur, je vous envoie ça par mail !
Bonjour,
Une erreur de ma part je pense, voici le lien https://www.fitnesslogik.com/combien-de-proteines-enfin-la-reponse-que-vous-attendiez/
J’ai bien reçu votre mail.
Merci Jess.
Effectivement je connaissais l’article original en anglais. C’est pour ça que je recommande de viser 1,8 si les recommandations paraissent élevées. L’apport plus important de protéines en sèche peut être intéressant quand on s’approche des taux de graisse corporelle faible et pour la satiété. Mais effectivement, le recherches récentes revoient globalement les recommandations un peu à la baisse 🙂
C’est tout un art de connaitre toutes ces données sur nos besoins nutritionnels ! Un article très intéressant en complément d’autres informations comme par exemple les vidéos de Tibo https://www.muscu.com/que-faut-t-il-manger-pendant-la-seche-par-tibo-inshape/2/ notamment sur la nutrition durant la sèche après les conseils d’un professionnel sont nécessaires ! Bonne continuation.
Merci pour votre commentaire Marie.
Une sèche ne s’improvise effectivement pas, il faut un peu rentrer dans les détails et planifier son alimentation (https://se-realiser.com/prendre-du-muscle-ou-perdre-du-gras-un-guide-etape-par-etape/) pour que cela fonctionne. 🙂
A bientôt sur le site !
Salut,
tout d’abord bravo pour votre travail en général (j’ai pas tout lu :p) et pour ce calculateur en particulier, il est très bien !
Vous auriez pas une baguette magique pour déterminer mon % de masse grasse ? 😉
Parce que c’est tout une galère à estimer !
Surtout quand vous avez comme moi 48 ans, que vous avez repris le sport (muscu) depuis un an et demi, et que vous avez perdu 25 kilo sur la balance tout en prenant du muscle :p
Bref c’est la galère. je soupçonne être au alentour de 24% …
Bye
Bonjour Erick, Tout d’abord, merci pour ce commentaire et bravo pour votre transformation physique ! Pour déterminer votre taux de masse grasse, le méthode la plus simple et fiable reste l’utilisation de la pince adipeuse, comme évoqué dans l’article. Pour que ce soit plus simple, vous pouvez utiliser une pince adipeuse comme celle-ci : https://amzn.to/2yFUrxC (cette pince possède un petit élément coulissant en plastique pour afficher la dernière mesure prise). Si vous voulez retrouver toutes les vidéos pour prendre vos mesures, vous pouvez également consulter cette page sur mon autre site : https://nutrition-flexible.fr/outils/prendre-mesures-a-pince-adipeuse/ En attendant, si vous avez un mètre de couturière à la maison, vous pouvez avoir une première estimation en utilisant ce site et en mesurant votre tour… Voir plus »
je n’arrive pas a modifier le tableau excel , pouvez vous m’envoyer le mot de passe svp
Merci
Bonne continuation
Bonsoir Abbaci,
Vous pouvez normalement ouvrir le tableau en lecture seule sans mot de passe, ce qui vous donne accès aux champs à remplir sans risquer de modifier les formules.
Je vous envoie tout de même le mot de passe par mail au cas vous rencontreriez toujours des difficultés.
Merci pour votre commentaire et à bientôt !
impossible de changer les chiffres dans le tableur excel , en le mettant en lecture seule , en modifiant le fichier , impossible
Est il donc possible d’avoir le mot de passe svp
Continuez ainsi
Bonjour Henry,
Merci pour votre passage sur le site. Normalement en activant la modification du fichier, vous pouvez modifier tous les champs des cases sur fond blanc.
Mais au cas où il y aurait un blocage, je vous envoie le mot de passe par mail dans la journée 🙂
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et à bientôt !
bonjour,
un peu plus haut vous parliez des grammes de protéines et du coup je me demandais si concernant les glucides et les lipides c’était le même principes : 160 g de glucides n’équivaut pas a 160 g de pâtes et 30g de lipides n’équivaut pas a 30g d’huile par exemple
Bonjour Sandra, et merci de votre commentaire ! Effectivement, c’est la même choses avec tous les aliments : pour les pâtes par exemple, on peut avoir entre 60 et 75g de glucides pour 100g en moyenne (tout dépend s’il s’agit de pâtes complètes ou non). Autre précision, pour le riz et les pâtes on parle toujours du poids avant la cuisson. Pour l’huile, c’est un peu différent : en fonction du type d’huile, on s’approche quasiment du 100% lipides (en général le taux varie entre 90 et 100%). Pour les carrés de sucre blanc, même chose, c’est du 100% glucides. Pour résumer, pour la plupart des aliments vous n’aurez quasiment jamais 100% d’un seul macronutriment pour le poids, surtout si… Voir plus »
Bonsoir ce calculateur me paraît être une merveille , pour ma part pratiquant de sport il les en tous cas !
mais je n’arrive pas à l’ouvrir en lecture seule sur la partie calories.
un mot de passe mes demandés … possibles de le connaitre ?
où il y a un autre moyen
merci
Bonjour Tonio, Tout d’abord, merci pour votre message et votre passage sur le site ! Content de voir que le calculateur vous est utile ! 🙂 Vous pouvez normalement accéder à tous les champs à remplir du fichier. Dans la partie calories, vous devriez donc pouvoir modifier les cellules “activité physique”, “objectif au choix” et “objectif personnalisé” sans problèmes. J’ai par contre détecté une petite erreur dans le calcul des calories avec objectif personnalisé dans le fichier, et j’ai donc mis en ligne une version corrigée (que je vous invite à télécharger). N’hésitez pas à me laisser un nouveau commentaire ou à m’envoyer un message sur le groupe facebook (pour que nous puissions échanger directement). Encore merci de votre passage… Voir plus »
[…] Il vous faut 3 éléments de départ : Votre dépense énergétique, votre masse grasse, vos besoins quotidiens en macros. […]
Merci de votre réponse très rapide, maintenant que j’ai toute les informations c’est partie .depuis votre billet , j’ai commencé a lire l’ensemble des étiquettes de mes produits alimentaires pour connaitre la part des micronutriments.
Je suis passé pour un fou dans la famille mais j’ai un objectif de seche de 12 kg pour janvier ( je dois être hospitaliser des que possible pour une arthrodése) c’est l’objectif fixé par le chirurgien. j’ai donc t
3 mois pensez vous que cela est réalisable et sans effet yoyo. Merci
Pas de soucis, j’essaye de répondre aussi vite que possible 🙂 Pour un objectif de 12kg de sèche en trois mois, c’est possible, à raison de 500 à 1kg de perte de poids par semaine (voire plus les premières semaines si vous avez une surcharge pondérale importante), mais cela va nécessiter une bonne mise en place. Je dirais que 8kg est “facilement” faisable, et que 12kg est atteignable pour fin janvier mais nécessite une rigueur plus importante. Pour que cela marche, je vous conseille de faire un plan alimentaire en amont, comme précisé dans les autres billets du blog sur le sujet. Essayez aussi d’intégrer des aliments qui vous font plaisir : quelques carrés de chocolat par jour peuvent par… Voir plus »
Bonsoir Monsieur,
Je suis perdu, quand vous parlez en gramme pour les micronutriments dans mon cas 148 G de proteines cela veut dire ex: deux steacks hachés de 80 g sachant que dans 100G il y a environ 20g de proteines (soit 40G pour 72kg) ou est ce 2 g de proteines par KG de poids soit environ 700 g ex:de viande par jour ?? merci de votre aide
Bonsoir Frédéric, Quand on parle de grammes de protéines par jour, c’est effectivement l’apport total sur la journée. Si on prend des steaks hachés standards de 100g environ, en en mangeant 2, on arrive à 40g de protéines. Et si vous voulez avoir tous vos apports en protéines uniquement avec les steaks, il va falloir en manger beaucoup (700g de viande par jour effectivement), et l’excès de viande rouge n’est pas tellement conseillé. Heureusement, il n’y a pas que des protéines dans la viande et le poisson : les produits laitiers (fromages et laitages), les œufs, et dans une moindre mesure les légumineuses et les féculents (notamment les pâtes), les flocons d’avoine sont des sources intéressantes en protéines (10g et… Voir plus »
Bonsoir Bastien,
c’est quoi le mot de pass du calculateur excel?
Merci
Bonsoir,
Vous pouvez normalement l’ouvrir en lecture seule sans mot de passe, ce qui vous donne accès aux champs à remplir sans risquer de modifier les formules.
Merci pour votre passage sur le blog et n’hésitez pas à me recontacter si vous rencontrez d’autres difficultés 🙂