fbpx

 

Dans cette vidéo, je présente le concept de forces de caractère et je vous montre où passer deux tests scientifiquement validés. Vous verrez également comment sont présentés les résultats à ces deux tests.

 

Transcription

Introduction

Depuis qu’on est tout petit, on nous dit nous focaliser sur nos points faibles : ce qu’on doit améliorer, là où on est franchement mauvais… Bref, on nous dit nos focaliser sur tout ce qui ne va pas.

Évidemment, c’est important de compenser ses points faibles parce que ça peut parfois vraiment nous porter préjudice. Il n’y a aucun débat là-dessus. Mais ce que nous montre la recherche c’est que le fait d’identifier ses points forts et de capitaliser dessus est beaucoup plus efficace que de s’acharner sur des points faibles.

Salut, c’est Bastien de Se-Réaliser, et dans cette vidéo on va aborder le sujet des forces. Je vais vous montrer comment passer deux tests scientifiquement validés pour que vous puissiez identifier vos points forts. C’est parti !

Les tests de personnalité en psychologie

On connaît tous les tests de personnalité. Je suis sûr que vous êtes déjà amusé à répondre à quelques questions dans un magazine ou à passer un test en ligne. Pour du divertissement, c’est super. Mais quand on veut obtenir des résultats un peu plus fiables, c’est autre chose.

Depuis que la psychologie existe, les théoriciens ont cherché à établir des typologies de la personnalité avec plus ou moins de succès, de rigueur, et de validité scientifique. En vrai, il faut attendre les années 80-90 pour avoir un modèle à peu près consensuel et fiable de la personnalité. C’est le modèle des Big Five, et le test qui correspond est le NEO-PI-R. Il est en fait plutôt utilisé en psychopathologie pour identifier des troubles, plutôt que des points forts.

Justement, au niveau du positif, il faut attendre les années 2000 pour avoir des approches qui tiennent à peu près la route scientifiquement. Et l’approche des forces c’est justement ça. Et bien sûr, voir la personnalité sous l’angle des forces c’est lié à la psychologie positive. L’objectif est d’identifier les points forts de la personnalité d’un individu pour ensuite capitaliser dessus.

La définition des forces

Depuis le début de cette vidéo je parle de forces, mais c’est quoi, au juste une force ?

Selon les définitions qu’on a, c’est la capacité à ressentir, à penser et à se comporter de manière à permettre en fonctionnement optimal de l’individu. Selon cette définition on peut dire que les forces :

  • s’expriment autant au niveau des comportements de la cognition et des émotions ;
  • qu’elles permettent de fonctionner de manière efficace épanouissante et utile ;
  • et enfin qu’elle prenne tous leurs sens quand elles sont mobilisées pour atteindre des objectifs.

Une fois qu’on a dit ça, il faut quand même insister sur le fait qu’on peut abuser d’un point fort ou au contraire ne pas y faire assez appel. Dans les deux cas, ça a des conséquences négatives.

En revanche, si on identifie et qu’on s’appuie sur les forces de manière équilibrée, c’est une vraie source d’efficacité et d’épanouissement. Donc avoir des points forts, ça ne garantit pas qu’on va les utiliser de manière optimale.

Les approches des forces scientifiquement validées

Aujourd’hui si on veut identifier ses forces de manière précise et scientifique, il y a deux tests qui existent :

  • l’approche de Clifton d’un côté avec le StrengthsFinder ou CliftonStrengths ;
  • et l’approche de Seligman et Peterson de l’autre avec l’approche des 24 forces du VIA character.

L’approche de Clifton

Donc historiquement la première approche c’est celle qui a été initiée par Donald Clifton, qui était un psychologue américain et qui s’est intéressé à ce qui rendait les gens performants – voire exceptionnels – tout au long de leur carrière professionnelle. Pour avancer sur le sujet il a travaillé avec l’Institut Gallup, qui est un institut de recherche privée, un institut de sondage aussi, qui s’intéresse en gros au management et aux ressources humaines et à toutes les thématiques autour du monde professionnel.

Donc selon cette approche, on a chacun un certain nombre de talents qui deviennent des forces si on les applique dans des domaines où on a des connaissances et des compétences. Si on prend cette nomenclature, on considère qu’il existe 34 talents et que certains sont plus développés en fonction des individus. Donc vous avez des talents qui sont plus proéminents chez vous par rapport aux autres. Je vous ai regroupé tout ça sur un schéma que vous voyez actuellement à l’écran. N’hésitez pas à mettre en pause pour pouvoir regarder tout ça tranquillement.

Le test CliftonStrengths

Je pense que vous l’aurez compris, cette approche est très orientée « monde professionnel » . Sans rentrer trop dans les détails au niveau de la construction de ce test sachez que l’Institut Gallup a fait passer 100 000 entretien auprès d’un échantillon assez représentatif pour construire le test, et qu’au fur et à mesure du temps ça a été amélioré.

Alors, c’est quand même un test fiable et stable dans le temps au niveau des résultats. La seule limite c’est que c’est de la recherche privée, donc une « recette maison » .C’est pas complètement transparent et accessible aux chercheurs donc on n’a pas le détail de la construction du test. Si ça vous intéresse, vous pouvez le passer en ligne pour une certaine somme (ça coûte 56 euros en France à l’heure où je tourne cette vidéo). Et à ce prix là vous aurez vraiment le détail de vos résultats sur vos talents et vos forces, ainsi que des pistes, des outils, des suggestions pour travailler dessus et aller plus loin et développer vos points forts.

L’approche de Seligman et Peterson

La deuxième approche qui existe c’est celle qui a été construite un peu plus tard et basée sur les travaux de Martin Seligman et de Christopher Peterson à l’origine. Ensuite, il y a eu de nombreuses recherches et encore aujourd’hui on améliore les choses. On améliore le test depuis une vingtaine d’années à peu près. Ce test permet d’identifier 24 forces et 6 vertus.

Alors, les vertus, qu’est-ce que c’est ? Et bien ce sont des choses qui sont valorisées par les philosophes quelle que soit la culture et quelle que soit la période de l’histoire étudiée. Dans les vertus on a par exemple la sagesse, le courage, la justice… iI y en a 6 en tout. Et donc, dans ce modèle les forces ce sont des manières d’incarner, d’exprimer ces vertus, et tout ça ensuite se décline en thèmes situationnels qui sont en gros les manières dont chacun va exprimer ses forces dans des situations données.

Je vous affiche aussi les 24 forces à l’écran. Si vous voulez les regardez un peu plus en détail, mettez en pause encore une fois et explorez un petit peu les forces et les vertus. Il y a quelque chose d’important à noter, c’est que quelle que soit l’approche retenue, on possède tous tous les talents et toutes les forces à évidemment des degrés de développement divers, mais certaines forces certains talents nous correspondent plus que d’autres. Et chacun a sa manière d’exprimer ses forces et ses talents en fonction de ses connaissances, de son histoire, des situations qu’il va rencontrer, etc.

Le VIA character

Si je reviens à l’approche de Seligman et de Peterson, l’avantage qu’elle a c’est qu’elle est complètement transparente scientifiquement. On a accès à l’intégralité de la structure du test et des différentes versions qu’il y a eu. On peut donc l’utiliser dans des recherches pour mesurer l’effet des forces et l’utilisation des forces dans telle ou telle situation, dans tel ou tel domaine. On peut regarder si l’utilisation optimale des forces a des conséquences mesurables sur le bonheur, sur l’efficacité, sur la qualité des relations, etc. Donc ça c’est un vrai point fort de cette approche.

L’intérêt c’est aussi que cette théorie des 24 forces concerne tous les domaines contrairement au test et à l’approche de Clifton. Ça concerne autant la vie pro que la vie perso. Et puis petit bonus, on peut passer le test gratuitement en ligne. Là il n’y a pas de ticket d’entrée. Il y a même une version qui est proposée pour les enfants et les adolescents, donc c’est vraiment très très large.

Si vous connaissez un petit peu Se-Réaliser, vous savez que l’approche du via des 24 forces est mon approche préférée. Pourquoi ? On en a un peu parlé :

  • c’est scientifiquement totalement transparent ;
  • c’est gratuit et donc accessible à tous ;
  • et puis enfin il y a de nombreux outils qui ont été développés pour travailler sur les 24 forces (de nombreux outils qui sont validés scientifiquement)

Alors il y a aussi d’autres approches qui existent mais franchement c’est beaucoup plus flou au niveau scientifique donc je vais pas m’appesantir dessus ici.

Voilà pour la partie présentation générale des forces, maintenant je vais vous montrer où et comment passer les tests et ce que vous aurez à la fin en termes de résultats et en termes de documents pour vous aider à travailler vos forces. Je vous retrouve tout de suite derrière l’ordi.

Passer le test CliftonStrengths

Nous revoilà pour passer les tests des forces. On va commencer par le test de l’Institut Gallup : le CliftonStrengths qui anciennement s’appelait le StrengthsFinder. On va voir un peu à quoi ça ressemble et ce que ça donne au niveau des résultats.

Où passer le test ?

On passe tout de suite à la perçu du site donc pour passer ce test là vous allez vous rendre sur https://gallup.com/CliftonStrengths et là vous allez tomber sur cette page. Je vous remettrai le lien en description de la vidéo. Ça présente un petit peu tout le test, ce qu’on peut faire, comment est-ce qu’on passe le test, les résultats qu’on va obtenir, comment est-ce qu’on peut ensuite appliquer les forces dans sa vie de tous les jours… Et vous avez les tarifs qui sont indiqués là en dollars. Alors je vous les donne en euros : vous pouvez avoir votre top 5 à la suite du test avec quelques pistes pour 23 euros et vous pouvez avoir le profil complet sur les 34 talents/34 forces pour 56 euros. Vous avez aussi beaucoup plus d’outils ensuite pour découvrir vos forces appliquer développer vos forces au quotidien.

Donc moi ,ce que je vous conseille si ce test là vous intéresse (encore une fois il est plutôt orienté vers le monde professionnel), et bien c’est plutôt d’aller sur la formule à 56 euros. Au moins vous aurez tout. Parce que si vous le faites en deux fois, ça va vous coûter plus de 60 euros (si vous prenez d’abord le top 5 et puis ensuite vous vous dites je vais prendre la formule un peu plus complète vous devez rajouter 45 euros environ). C’est donc pas très intéressant.

Commander un code

Une fois que vous êtes sur cette page si vous voulez vraiment passer le test vous allez tout simplement aller sur le bouton « shop » ici. Tout le site est en anglais, mais le test, vous pouvez l’avoir en français et les résultats aussi. Si vous êtes un peu allergique à l’anglais je vous invite à suivre un peu la navigation que je vais vous montrer, comme ça c’est plus simple.

Donc vous allez sur « shop » et on va vous demander de basculer sur le magasin français. Là évidemment allez-y, comme ça vous aurez les tarifs en euros, facturés en euros. On vous propose par défaut la version complète à 56 euros. Là c’est assez simple on vous présente les différents outils, les différentes choses que vous allez avoir à la fin. Je vais vous montrer moi à quoi ça ressemble ensuite donc je ne m’attarde pas dessus maintenant. Et puis voilà, il y a aussi d’autres choses qui sont proposées par le site, des formations – bref, un tas de choses qui ne nous intéressent pas tout de suite. Donc pour pouvoir commander le test et le passer. Donc commander un code pour passer le test vous allez cliquer sur « learn more » . Ensuite c’est assez simple, vous en achetez un, « Add to cart » , et là on va vous demander de payer tout simplement. Soit vous avez déjà un compte, soit vous pouvez en créer un. Donc là vous pouvez vous connecter, vous pouvez commander en tant qu’invité, vous pouvez créer un compte. Donc là je vous laisse faire les choses, je ne vais pas vous remontrer comment ça fonctionne.

Passer le test

Vous passez tranquillement les différentes étapes et vous allez pouvoir avoir votre code pour passer le test. Une fois que vous aurez ouvert votre compte que vous aurez récupéré votre code, vous allez avoir accès à cette page. Une fois que vous êtes ici, vous avez la possibilité de passer donc le test en cliquant sur « invitation à l’enquête CliftonStrengths, et vous allez pouvoir commencer. Là il y a deux options :

  • si vous avez déjà passé une fois le test et que c’est juste une amélioration pour tout débloquer ça vous évite de repasser le test en entier
  • si jamais c’est une première fois, et bien vous allez tout simplement sélectionner « passer l’évaluation CliftonStrengths » (c’est ce que je vais faire ici) et choisissez votre langue de passation, votre lieu de résidence

Donc moi je mets la France. Vous avez un accord de consentement par rapport aux résultats puisqu’ils récoltent les données. Vous pouvez aussi les partager à un tiers. Alors, c’est anonymisé, mais enfin c’est quand même important d’avoir ces informations là. Vous mettez « j’accepte » et ensuite vous allez démarrer l’évaluation du CliftonStrengths.

Je vais le passer tranquillement de mon côté (ça prend à peu près une demi-heure) et on se retrouve juste après pour voir à quoi ressemblent les résultats et les documents que vous allez avoir quand vous aurez passé le test en entier À tout de suite.

Les résultats du CliftonStrengths

Une fois que vous aurez terminé, vous allez arriver sur une page comme ça sur votre espace où vous allez avoir accès à un certain nombre de ressources. Alors premièrement, vous avez cette présentation qui vous donne vos thèmes principaux vos talents principaux classés avec un numéro. Donc sur les 34 on a les cinq premiers qui sont indiqués en haut et puis ensuite vous les allez les retrouver sous forme de tuiles ici. Ce que vous pouvez faire ensuite quand vous avez exploré un petit peu ça c’est d’accéder aux rapports.

Vous avez accès à un certain nombre de rapports que vous allez pouvoir retrouver en cliquant sur « Afficher mes rapports » tout simplement. Donc si vous cliquez sur « Afficher mes rapports » vous allez arriver sur cette page où vous allez avoir accès à un certain nombre de ressources. Les ressources elles dépendent évidemment du fait que vous ayez pris la version à 56 euros ou à 26 euros. Moi j’ai pris la version complète, donc vous allez avoir votre rapport complet sur les 34 thèmes, les 34 talents, les 34 forces. Vous allez avoir un guide d’approfondissement des points forts et vous allez aussi avoir un rapport qui reprend votre top 5. Et puis c’est indiqué ici à chaque fois si c’est sur 5 forces/5 talents ou si c’est sur l’ensemble du spectre. Et donc ici vous avez aussi tout simplement la liste des thèmes dans l’ordre que vous avez obtenu en passant le test. Je vous montre un petit peu à quoi ça ressemble.

Rapport sur l’ordre des thèmes

Donc premièrement vous allez avoir le rapport sur l’ordre des thèmes. Donc ça c’est un peu la liste donc on reprend une description globale de votre profil de force avec les 5 premières et puis ensuite tout le reste toute la liste de la première à la dernière avec un petit résumé de ce que ça veut dire. Par exemple, si je prends « futuriste », les personnes qui ont ça dans leur top 5 et bien elles s’inspirent de l’avenir et de ce qui pourrait être. Leur vision de l’avenir inspire les autres. Donc c’est vraiment « je me projette vers l’avenir et ça me guide dans mes actions au quotidien » .

Vous avez ça pour les 34 thèmes, c’est un premier document que vous allez obtenir.

Rapport sur les thèmes distinctifs

Ensuite vous allez avoir également un deuxième document qui est le rapport sur les thèmes distinctifs, donc c’est votre top 5. Et là vous allez avoir un petit résumé ,et puis par en fait thème, par force vous allez avoir un descriptif.

Alors le système est forces – en fait c’est pas des forces tant que c’est pas appliqué, mais vous avez bien compris l’idée : c’est des thèmes des talents et quand vous allez les mettre en œuvre, et bien vous allez avoir une transformation en force – donc là il y a mon top 5 avec les descriptions. C’est un petit peu un côté « résumé » .

Guide d’approfondissement des points forts

Vous avez aussi un guide d’approfondissement des points forts. C’est un autre document dans lequel vous allez retrouver vos cinq thèmes principaux puis la description de ce thème : qu’est-ce qui distingue des autres.

Par exemple si je prends le thème « studieux » je peux vous lire un peu la description que vous voyez ici.

Vos points forts étant ce qu’ils sont, vous désirez parfois accumuler des connaissances. En tant que personne pragmatique, vous vous adressez probablement à certains spécialistes pour solliciter leurs idées, informations ou conseils. Faire croire à certaines personnes que vous avez la science infuse n’est pas du tout votre style. Vous souhaitez sans doute au contraire en arriver à des conclusions raisonnables et prendre les bonnes décisions. En cherchant les conseils d’individus instruits et expérimentés, peut-être découvrez-vous un terrain d’entente et évitez-vous les désaccords. Par nature, vous collectionnez probablement des faits historiques ou des artéfacts, tels que des images, des outils, des livres, des oeuvres d’art, des correspondances ou des documents. Peut-être prenez-vous votre temps avant de déterminer si ces informations sont utiles. Votre intérêt pour l’histoire n’a sans doute aucun autre but que de répondre à vos propres questions. Peut-être avez-vous un attrait pour le passé et les personnes qui y ont vécu. D’une certaine manière, l’avenir commence à prendre forme dans votre esprit si vous parcourez votre collection de faits et d’artéfacts historiques. Il y a fort à parier que vous souhaitez de temps en temps assimiler des faits, des données ou des renseignements supplémentaires. Peut-être ces connaissances vous permettent-elles de venir en aide à certaines personnes lorsque des opportunités spécifiques se présentent à elles. Instinctivement, vous vous consacrez sans doute à des choses qui vous intriguent. Votre attention s’intensifie parfois si on vous encourage à vous immerger dans une activité ou un sujet spécifique. Selon toute vraisemblance, vous cherchez sans doute à enrichir vos connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences. Pourquoi ? Peut-être parce que vous êtes naturellement curieux. Il vous arrive de travailler seul pour mieux mémoriser des informations. Vous avez sans doute choisi un endroit solitaire où vous pouvez pratiquer un art, des talents manuels, un sport ou une science en particulier.

Donc là vous avez vraiment une description un peu complète de ce thème. C’est un petit peu fastidieux et je l’ai lu un peu vite, mais il faut prendre de temps de bien assimiler les informations. Derrière, vous avez des questions dans ce rapport :

  1. En lisant vos méthodes personnalisées d’approfondissement de vos points forts, quels mots, phrases ou expressions se détachent à vos yeux ?
  2. Parmi toutes les compétences mises en relief dans ces observations, laquelle souhaiteriez-vous que les autres identifient le plus chez vous ?

Ces questions vont revenir en fait pour chaque thème, donc ce qui est intéressant surtout dans ce rapport là c’est la description du thème.

Le rapport complet

Si vous avez pris la version à 56 euros, vous avez accès au rapport complets et là c’est un peu plus intéressant. Il est assez conséquent, il fait 25 pages, et donc là vous allez avoir les forces, les thèmes principaux à renforcer avec votre top 5 et même le top 10 et puis à parcourir avec tout le reste des thèmes qui existent.

Vous avez aussi votre dominante. Si je reviens sur la présentation globale, vous voyez que la dominante est plutôt quand même en exécution pour moi. Et puis ensuite, « réflexion stratégique » et « développement des relations » . C’est ce qu’on retrouve ici avec les différentes couleurs, les grandes catégories. Et puis ensuite vous allez avoir des éléments sur votre top 10 et donc ce que vous pouvez faire de manière générale et l’ordre dans lequel il faut travailler.

Ensuite vous avez une description beaucoup plus précise de vos résultats par thème. Pour moi le premier thème c’est « studieux » . Là vous voyez plusieurs blocs et vous avez plusieurs éléments. Ça va reprendre un peu des infos que je viens de vous lire dans l’autre document, mais pas ça va un peu plus loin. Vous avez aussi des éléments sur « pourquoi est-ce que vous réussissez en tant que personne studieuse » par exemple ici. Donc là je peux vous lire les éléments :

Vous aimez apprendre et vous savez également comment vous instruire de la meilleure façon qui soit. Votre capacité naturelle à recueillir et à absorber des informations rapidement et à parfaire constamment vos connaissances vous aide à rester à la pointe.

Donc ça c’est vraiment comment ce thème là, ce point fort, vous aide. Les actions pour maximiser votre potentiel dans ce domaine ensuite. Dans ce rapport là, on a vraiment des choses précises, des pistes pour travailler. Et puis vous avez une petite zone ici, une petite catégorie, qui est « attention à vos zones d’ombre » . Donc là ce sont les risques quand on tombe dans l’excès par rapport à cette thématique là. Par exemple je prends le deuxième point :

Vous appréciez tellement le processus d’apprentissage que le résultat n’est probablement pas important à vos yeux. Veillez à ne pas laisser le processus d’acquisition des connaissances entraver des résultats de votre productivité.

Vous voyez vous allez avoir ça pour votre top 5 et même au-delà. Vous allez avoir ça aussi pour le top 10. Je passe rapidement mais c’est pour vous montrer un petit peu. Ensuite vous avez le reste des thèmes donc du 11e au 34e et quelques informations, quelques éléments pour vous dire comment procéder :

  • ce qu’il faut explorer en premier ;
  • ce qu’il faut essayer de travailler ensuite une fois que déjà vous avez exploité votre top 5 et votre top 10.

Et ensuite « qu’est-ce qu’une faiblesse » : comment est-ce qu’on définit la faiblesse dans l’approche du CliftonStrengths. Et puis qu’est-ce que vous pouvez faire, votre contribution unique. Ensuite, les domaines, donc les quatre catégories. Vous savez dans laquelle vous êtes plus ou moins fort en fonction du nombre de thèmes qui ressortent principalement dans votre Top 10. Là on reprend ce que on a vu sur la page d’accueil de vos résultats. Donc vous voyez aussi ce qui est dominant chez vous. Donc chez moi c’est « exécution » et « réflexion stratégique » . L’influence est pas vraiment quelque chose qui est en avant dans mon profil. Et voilà ce que vous pouvez faire pour prendre des mesures par rapport aux différentes thématiques, aux différents talents. On a des éléments à chaque fois de définition.

Donc voilà ce que vous obtenez quand vous allez sur ce test là. Je peux aller plus dans le détail, mais l’idée c’est que vous avez accès à 4 rapports, que c’est assez intéressant et qu’il faut prendre le temps de le creuser. Le test prend 30 minutes à passer, prenez le temps de creuser les résultats de les analyser. Après, le site vous propose un certain nombre de ressources, des formations des choses comme ça, qui vous permettent d’approfondir. En sachant encore une fois que ce test est quand même plutôt orienté monde professionnel, donc si vraiment ce qui vous intéresse en premier lieu c’est les forces dans le cadre pro ça peut être une bonne approche.

Passer l’inventaire des forces VIA

On a passé le premier test qui est Celui de Gallup, on va maintenant passer au test de l’Institut VIA. On va se rendre directement sur la page web de ce test. C’est parti.

Alors pour passer le test, il faut vous rendre sur le site https://viacharacter.org. Pareil, je vous mets le lien dans les notes de la vidéo. Vous allez arriver sur cette page. Encore une fois, test américain, donc site en anglais. Vous pouvez traduire en français le site (c’est une traduction Google qui n’est pas géniale, mais si vous avez vraiment du mal avec l’anglais ça peut vous aider à naviguer). Vous allez ensuite vous rendre en haut à gauche. Vous avez un menu « Language » , et là vous allez pouvoir choisir votre langue. Le français c’est le premier ici parce que le site a repéré que j’étais en France. Et vous avez toutes les langues possibles. Donc quand on traduit voilà, ça traduit un peu mot à mot, c’est pas génial, mais ça vous permet au moins de naviguer si vraiment vous êtes allergique à l’anglais. Par contre le test a été traduit et validé scientifiquement en français. Donc rassurez-vous, le test ce sera tout à fait propre et compréhensible et vous aurez aussi les résultats de manière assez simple en français.

Donc pour passer le test il faut cliquer sur « répondez au sondage gratuit » ici. Vous allez pouvoir vous inscrire. Il n’y a pas de spam donc pas de souci, mais il faut absolument créer un compte. C’est gratuit, mais il faut créer un compte pour passer le test. Donc vous allez rentrer votre prénom, votre nom de famille, etc. Vous allez aussi choisir la langue pour le test, donc vous créez votre compte. Et une fois que vous avez créé votre compte, vous allez pouvoir passer le test. Je me connecte on se retrouve juste après.

Une fois que vous êtes inscrit, vous allez arriver sur votre profil. Vous voyez, vous pouvez passer le test plusieurs fois. Ça ne sert à rien de le passer plus d’une fois par an, c’est vraiment le maximum si vous voulez voir de l’évolution et si vous voulez voir si votre travail sur les forces a fait changer un petit peu les choses. Mais globalement c’est un test qui est fiable, qui est stable dans le temps et votre profil va pas énormément évoluer d’une année sur l’autre. Donc pour passer ce test, une fois que vous êtes connecté, cliquez sur « répondez au sondage gratuit « ou « take the free survey’ en anglais, et là vous allez pouvoir choisir entre le test adulte ou le fait de créer un espace pour un test pour un ado ou un enfant. Vous allez évidemment cliquer là-dessus. Et vous allez pouvoir répondre au test. Je vais m’en occuper je vais le refaire et on se retrouve du côté des résultats ensuite.

Les résultats du VIA

Me revoilà. Je viens de finir de passer le test des forces et donc je me retrouve sur cette page où j’ai mon top 5 d’affiché, avec le discernement en premier, la modestie humilité en deuxième, l’honnêteté en 3e, l’amour de l’étude et de l’apprentissage en 4e et le pardon en 5e.

Vous avez possibilité de voir une définition pour chacune de ces forces quand vous cliquez sur le petit « + » et vous pouvez aussi voir toute la liste de vos forces ici en cliquant sur « montrer toutes les forces » . Vous avez la possibilité de télécharger cette liste en cliquant sur le bouton « PDF results » (donc vos résultats sous forme PDF), et vous avez également la possibilité ensuite d’acheter si vous le souhaitez des rapports.

Alors je vais vous montrer à quoi ressemble un rapport des 24 forces qui coûte 49,23 € (donc on est à peu près dans les mêmes tarifs que l’Institut Gallup à quelques euros près). Sauf que là, c’est quelque chose de purement optionnel qui arrive après la passation du test. Donc vous avez accès à votre profil de forces et vous pouvez commencer à travailler sur vos forces de manière totalement gratuite si vous le souhaitez. Si vous avez envie d’aller un peu plus loin, vous avez ce rapport qui vous donne quand même pas mal d’éléments assez intéressants sur vos forces. Et puis je vais vous parler aussi juste après de quelque chose que je propose, un guide des forces totalement gratuit qui vous propose aussi plein d’outils, plein de pistes pour travailler vos forces, pour vous approprier vos résultats et qui peut aussi être un complément intéressant.

Le rapport complet du VIA

Voilà à quoi ressemble le rapport qui coûte dans 49 euros auquel vous pouvez avoir accès. Ce rapport regroupe un certain nombre de choses en 48 pages, donc c’est assez complet.

D’abord évidemment il va vous présenter vos forces principales, vos forces de milieu de tableau (les forces modérées) et puis vos forces moindres (parce qu’on parle jamais de faiblesses dans l’approche des forces de caractère). Et puis après vous avez un certain nombre de pistes pour développer les forces :

  • l’utilisation optimale ;
  • l’utilisation excessive à laquelle il faut faire attention ;
  • comment aller vers les vertus (les forces et les expressions des six vertus) ;
  • comment les forces se répartissent par rapport à une topographie particulière dont je vais parler juste après ;
  • et puis il y a certaines forces qui sont tout particulièrement liées au bonheur (c’est pas forcément dans votre top 5), et donc là aussi il va y avoir un petit diagnostic sur « où vous en êtes » par rapport à ces forces liées au bonheur.

Donc vraiment, c’est assez complet. On va faire un petit tour d’horizon rapide évidemment c’est mon rapport personnel donc il y a des choses qui seront différentes dans votre rapport. Et même avec deux profils de force exactement identiques en terme de classement, il y a toujours une expression qui est différente, un contexte une vie dans lequel vous êtes qui est forcément différent du mien, et donc ça va pas prendre le même sens quand on est sur un rapport pour une personne X et un rapport pour une personne Y.

Premièrement, petite présentation des choses : introduction, aperçu du compte-rendu. Ensuite vous avez la liste de vos forces. et puis vous avez aussi toujours des éléments qui vous expliquent – un peu comme dans le rapport de Gallup – comment procéder :

  • qu’est-ce que ça veut dire un résultat de force ;
  • qu’est-ce qu’il faut faire en premier ;
  • qu’est-ce qui est intéressant à travailler ;
  • comment s’approprier les choses ;
  • et comment ne pas faire les erreurs qui sont par exemple d’aller voir la fin et de se dire ok il faut que je corrige ces points faibles qui en réalité dans son pas.

Donc ce qui est intéressant aussi dans ce rapport c’est que au-delà du classement vous avez accès à vos résultats. Il y a plein de questions pour une même force et on a un score qui est rapporté sur 5 et là vous avez vraiment le détail des résultats. Pourquoi est-ce que c’est intéressant d’avoir le rapport dans ces cas-là ? C’est ce que je souligne à chaque fois que les gens passent le test. Je leur dis : « attention à votre classement,  il ne faut pas trop s’offusquer si une force que vous voyez comme quelque chose d’hyper important pour vous se retrouve en deuxième position et pas en première, parce que vous pouvez avoir des ex aequo dans votre classement et à un moment donné c’est juste que il faut bien les classer donc il y en a une qui passe derrière l’autre » . Typiquement, pour le discernement et l’humidité chez moi, le score est le même : 4,8. Si je prends l’amour de la connaissance, le pardon, la perspective, la prudence, ce sont quatre forces qui sont à 4,2. Donc elles sont au même endroit. Vous avez des forces qui vont être ex aequo forcément et donc il faut prendre ça comme des grandes tranches. Prenez ça comme trois gros blocs :

  1. vous avez le premier bloc de 8 forces
  2. un deuxième bloc qui est le milieu de tableau avec les huit forces suivantes
  3. et puis un dernier bloc composé des dernières forces

Vous allez pouvoir réfléchir comme ça. Si vous avez en plus payé pour le rapport détaillé bon bah là vous avez vraiment les éléments précis pour vous dire « ok où est cette force là par rapport aux autres » . Donc ça c’est une première chose qui peut être intéressante dans ce rapport. Je le dis, je le précise j’ai aucun aucun intérêt, il y a pas de lien affilié si vous achetez les rapports. Il y a rien qui me revient. C’est vraiment vous par rapport à vos résultats : si ça vous intéresse d’aller dépenser 40 euros pour avoir ces éléments.

Donc ça commence avec les forces dominantes. Là vous avez une description ce que c’est une force dominante, les réactions qu’on a en général et puis voilà en petit focus dessus. Donc à chaque force, il va y avoir un focus :

  • qu’est-ce que c’est déjà la définition de cette force là ;
  • qu’est-ce que ça veut dire pour vous :
  • et puis comment les autres vous décrivent.

Donc après cette première partie sur le discernement vous avez une deuxième partie, les avantages :

  • quel est l’avantage d’avoir ça dans son top 5 ;
  • le discernement dans le monde dans les différentes cultures ;
  • et puis une petite question de réflexion sur ce que ça veut dire pour vous.

Donc ça c’est pour commencer un travail d’appropriation sur votre profil de forces. Et vous allez retrouver ça pour votre top 5, à chaque fois deux pages sur chaque force. Ensuite vous allez avoir un petit élément sur les forces dominantes donc encore une fois comment détecter les forces en vous et comment les utiliser. On sélectionne une force, on s’exerce à utiliser cette force d’une nouvelle façon. Conc ça c’est une manière scientifiquement validée de développer les forces et d’en tirer le maximum. Et on vous propose des activités pour chacune des forces de votre top 5 : les exemples.

Les forces modérés

Ensuite on va voir la partie sur les forces modérées et vous allez avoir la liste de ces 14 forces avec les descriptions. Et derrière, ce que sont ces forces modérées. Alors ce sont des forces qui viennent en soutien aux forces principales et voilà ce qu’on peut faire pour travailler sur ces forces modérées qui doivent toujours arriver en deuxième. C’est à dire que le principe c’est d’abord de travailler sur les forces principales, ensuite sur les forces modérées et ensuite sur les forces en retrait, les forces moindres comme on le dit dans ce rapport là.

Les forces moindres

Ensuite vous avez la même chose avec les cinq dernières forces de votre classement qui sont listées. Vous allez avoir une petite présentation, comment est-ce qu’on travaille et comment est-ce qu’on stimule ces forces moindre, pourquoi les stimuler et quand les stimuler. « Exemple d’activités » avec ses forces moindres, puisque ce sont des forces qui arrivent en bas de tableau et souvent on a du mal à réfléchir à sces forces là et à voir comment les travailler. Donc ces petites suggestions sont intéressantes.

Éléments complémentaires sur votre profil

Deuxième section du rapport ce sont les perspectives, donc l’usage optimal, vertu, carte d’expression de vos forces de caractères, et force du bonheur. Alors l’usage optimal là aussi je vous mettrai un lien vers un article qui traite de l’usage optimal des forces et qui reprend un petit peu des éléments qu’on retrouve dans ce rapport et qui sont aussi dans la recherche, qui ont été pas mal développés. Donc là vous allez avoir « l’usage optimal avec votre classement » , donc qu’est-ce que ça veut dire quand on les utilise pas assez, qu’est-ce que ça veut dire quand on les utilise trop. Vous pouvez retrouver ce tableau de classement intégral des forces sur le site Se-Réaliser. Puis comment est-ce qu’on peut utiliser les forces de manière optimale avec des étapes pour le faire et des pistes, des exemples d’usage excessifs et de « comment trouver un équilibre pour vos forces principales » puisque le risque d’excès est surtout présent pour vos forces principales.

Ensuite vous avez une section sur les vertus. Les forces sont une manière d’exprimer, de traduire dans des actes, dans des émotions, dans des comportements, dans des cognitions, des vertus. Et donc là on va faire le lien avec les vertus, ce que c’est, comment les stimuler… et même chose, vous allez avoir un exemple à chaque fois de vertus et de forces qui correspondent.

Vous avez ensuite une répartition des forces qu’on peut dispatcher sur deux axes :

  • un axe plutôt intérieur, relationnel, donc intrapersonnel/interpersonnel ;
  • et un axe plutôt cognition/réflexion rationnelle – émotionnel/de cœur.

Donc comme indiqué ici, et on situe votre top 5 par rapport à cette répartition des forces qui est une carte qui est toujours la même pour tout le monde. Il s’agit juste de souligner où sont vos forces principales dans cette cartographie. Là encore vous avez des suggestions pour travailler par rapport à ça.

Les forces liées au bonheur

Ensuite dernière section, ce sont les forces liées au bonheur. Vous avez un certain nombre de forces qui sont particulièrement liées au bonheur :

  • l’espoir
  • la curiosité
  • la vitalité
  • la gratitude
  • l’amour

Et puis vous avez encore une fois des pistes pour stimuler ces cinq forces et avoir un bonheur plus important, en sachant quand même que quand vous travaillez vos forces principales, cela mène aussi à plus d’épanouissement. Mais ces forces vraiment identifiées sont les forces les plus liées au bonheur. Que ce soit vos forces principales ou non, si vous les travaillez normalement ça aura un effet sur votre épanouissement personnel.

Après vous avez la conclusion et ce qu’on va retrouver : des livres qui sont suggérés, etc., pour travailler les forces. Donc ce qui est intéressant dans ce test c’est l’accès gratuit. Vous avez votre liste de forces et puis après, si vous voulez aller plus loin, vous avez cette possibilité d’acheter ce rapport détaillé qui est aussi intéressant, que je vous conseille, ou tout simplement si vous n’avez pas envie dans un premier temps de dépenser une quarantaine d’euros pour un rapport, d’aller vers les ressources gratuites que je propose sur Se-Réaliser et qui peuvent vous aider à aller plus loin et à vous approprier vos résultats.

Ressources gratuites pour aller plus loin

Pour aller plus loin je propose justement un guide des forces sur le site Se-Réaliser. Il est basé sur l’approche du VIA, mais ça permet de compléter l’évaluation de vos forces en amont et puis surtout de vous approprier votre profil et de travailler au développement de vos forces. C’est gratuit en version PDF, mais il y a aussi une version papier pour ceux qui préfèrent remplir directement un carnet en mode papier crayon. Cette version est disponible à 5 euros sur Amazon. Je vous mets les liens pour tout ça en note en-dessous de la vidéo.

Alors pourquoi est-ce que j’ai créé ce guide des forces il y a quelques années ? C’est parce qu’en fait le souci qu’on a avec ce genre de test c’est que souvent on ne passe pas à l’action. On passe le test et puis après on regarde ses résultats, on y réfléchit un petit peu et puis on oublie assez vite. Et même si l’Institut Gallup et l’Institut VIA proposent des outils et des ressources en ligne pour découvrir approfondir les forces et les travailler, d’une part c’est en anglais pour l’immense majorité des ressources, et puis en plus ça vous oblige à fouiner un peu, à organiser les choses, à voir ce que vous allez faire en premier, en deuxième… Donc c’est pas hyper pratique. Du coup, avec le guide, j’ai voulu proposer une alternative en français avec bien sûr toujours un aspect scientifique et donc des outils qui sont validés et qui fonctionnent. Alors je vais aussi vous mettre un lien vers des articles du blog qui parlent des forces de caractères et qui parlent de la manière dont on peut se les approprier, dont on peut les travailler dans tel ou tel domaine, donc les exploiter. Et ça, ça devrait aussi vous aider si vous souhaitez approfondir un petit peu le sujet des forces en plus ou à côté du guide des forces

Conclusion

Voilà, j’espère qu’avec tout ça vous y voyez un peu plus clair au niveau des forces et puis que ça vous a donné envie d’explorer le sujet, de passer des tests. Tout à l’heure vous avez vu mon top 5 pour les deux tests, alors n’hésitez pas à partager le vôtre aussi en commentaire de cette vidéo, et surtout à partager votre réaction à la découverte de vos résultats. Et puis éventuellement ce que vous avez mis en place pour travailler sur vos forces. C’est toujours intéressant de voir comment chacun réagit à ça et ce que chacun met en place suite à la découverte des résultats à un test de forces comme celui de Gallup ou celui du VIA.

Merci beaucoup d’avoir regardé cette vidéo, comme d’habitude abonnez-vous si ce n’est pas déjà fait, et pensez à activer les notifications pour être tenu au courant des nouvelles publications. Et puis moi je vous dis à très bientôt, pour une nouvelle vidéo sur Se-Réaliser.

D’ici là, restez proactifs ! Salut !

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x