fbpx

LaissezCourir_C1+Low+ResVoici la première critique d’ouvrage du blog avec le livre de David Usher sur la créativité : « Laissez courir les éléphants ».

L’auteur

David Usher, c’est avant tout un auteur-compositeur-interprète canadien, qui a débuté sa carrière au début des années 90 avec le groupe Moist puis a poursuivi en solo par la suite. Il a en parallèle fondé la compagnie CLoudID Creativity Labs qui a notamment travaillé avec le Cirque du soleil et collabore à de nombreux projets artistiques et créatifs. Il est également impliqué dans la recherche universitaire à l’Université McGill à Montréal. Bref, même si l’auteur n’est pas un théoricien ou un chercheur universitaire en créativité en tant que tel, c’est tout de même un vrai professionnel de la créativité.

« Dans mon cercle créatif, au cours des séances de remue-méninges, nous appelons les grandes idées ridicules et invraisemblables des éléphants roses. Les idées éléphants roses sont rares et timides, et peuvent instantanément battre en retraite dans le brouillard. Ce sont les idées folles qui sortent de grands rêves et d’une vaste imagination. Elles sembles souvent impossibles et détachées du réel, et il est toujours tentant de les écarter aussi sec pour les renvoyer dans la jungle sans leur accorder une seconde de plus. »

(Laissez courir les éléphants – p.91)

 

Le contenu

Elephants (2)Disons-le d’emblée, cet ouvrage d’un peu plus de 200 pages se veut pratique et pragmatique. L’auteur démystifie la vision classique de la créativité comme un don en la présentant pour ce qu’elle est : une compétence qui se travaille et se développe. Ne vous attendez donc pas à des explications scientifiques sur la créativité, mais plutôt à un description documentée et illustrée du processus créatif, et de la manière dont on peut la développer et l’activer au quotidien pour n’importe quel projet. David Usher nous présente un livre concret et pratique qui va à l’essentiel.

Ce livre s’articule autour des deux aspects indispensables à la créativité : la liberté et de la structure. Ces deux pôles complémentaires – s’ils sont correctement dosés et rythmés – permettent de déployer pleinement son potentiel inventif selon l’auteur. Ils sont développés chacun dans une partie au travers de thématiques richement illustrées (ex : la pensée linéaire, la demi-heure créative, l’esprit de l’enfant, le choc des idées, etc.). Cette organisation permet de rentrer directement dans le vif du sujet et de comprendre les implications de tous ces aspects au quotidien.

L’auteur ponctue par ailleurs régulièrement son propos d’actions (19 en tout) qui sont une mise en œuvre concrète et immédiate des contenus exposés au préalable. Mais David Usher ne nous « vend » pas pour autant de la créativité facile : celle-ci nécessite de la méthode, de la discipline et de l’investissement. La technique est simple, mais comme souvent c’est le changement de démarche et d’habitudes qui peut constituer un défi (et ce quel que soit le domaine).

Le livre présente donc une progression globale et un enchaînement logique et pertinent. Cependant, le format se rapprochant également de longs articles de blogs thématiques, précis et illustrés, l’ouvrgae peut tout autant se consommer dans le désordre. On appréciera enfin la justesse scientifique et technique du livre concernant les apports conceptuels et les outils proposés.

« Notre instinct naturel et toute notre éducation nous poussent vers les idées logiques et réalistes qui semblent « faisables ». Il est beaucoup trop facile de se limiter et de le limiter les autres. Il est beaucoup plus difficile de laisser jouer son imagination sans les contraintes du sens commun. Explorer des idées éléphants roses peut vous amener à des endroits que vous n’auriez jamais atteints en vous cantonnant au « réalisable ». Plus tard, au cours du processus créatif, le temps permettra à la réalité de raffiner une idée, de la ramener à une dimension réaliste. Laissez courir votre imagination sans retenue. Laissez les éléphants roses en liberté et voyez où ils mènent. »

(Laissez courir les éléphants – p.91)

 

Le format

Elephants (1)

C’est vraiment le point fort du livre et ce qui fait toute son originalité. Si ce livre était organisé et édité de manière « classique » (avec seulement du texte), il ne ferait sans doute qu’une centaine de pages. On pourrait donc se dire que le contenu est limité, mais il n’en est rien. En effet, les illustrations, photos et infographies présentes en nombre dans cet ouvrage (cf. les photos de ce billet) ne sont pas de simple « à-côtés » : chacune d’entre elles complète le texte et présente les choses d’une manière différente, ce qui ajoute une dimension, un sens et une valeur au propos.

Ce livre ne se contente pas de parler de créativité et de présenter une méthode pour la mettre en œuvre : il est lui même créatif dans sa disposition, son rythme, son organisation. La version papier se rapproche ainsi fortement d’une expérience multimédia intelligente et dynamique (et non pas d’une juxtaposition de contenus redondants aux formats variés). Vous y trouverez des œuvres d’arts, des photographies, des infographies, ainsi qu’un texte dont la mise en forme varie en taille, couleur et police pour mieux servir le contenu! Vous pourrez par ailleurs redécouvrir des éléments dans les illustrations en relisant plusieurs fois le livre : le soucis du détail est vraiment poussé (il suffit de prêter attention au bas des pages pour s’en rendre compte).

« Selon un mythe répandu, seuls quelques chanceux naissent créatifs, les autres non. Il est beaucoup plus facile de croire au prodige qu’au travail, ou à la divinité qu’à l’effort. Toutefois, en y regardant d’un peu plus près, on découvre que la créativité fait partie intégrante de l’être humain ; elle est inscrite dans l’ADN de chaque personne. Bien des gens vivent inattentifs et fermés à leur nature créative. La créativité n’est pas que de la magie ; c’est une aptitude qui s’apprend et que toute personne ou entreprise peut acquérir. »

(Laissez courir les éléphants – p.8).

 

En conclusion

Facile et agréable à lire, cet ouvrage est une véritable invitation à la créativité. Il est inspirant, concret et véritablement… créatif! Si vous cherchez un bon livre sur la créativité qui trouve le juste équilibre entre apports, témoignages, illustrations, méthodes et outils, Se-réaliser vous le conseille fortement. De plus il peut se relire et s’apprécier par petits morceaux et dans le désordre (même s’il suit évidemment un fil conducteur logique du début à la fin de l’ouvrage). Si vous cherchez un ouvrage plus scientifique, plus théorique ou une collection de techniques sur la créativité, ce ne sera par contre pas un bon choix (mais ce n’était pas non plus l’objectif de ce livre).

« Laissez courir les éléphants » est un tout cas un travail bien conçu, créatif, et l’auteur parvient à nous transmettre son enthousiasme. L’élément essentiel à en retenir est que la créativité s’apprend : c’est un processus accessible à tous avec un peu de méthode et de pratique, et vous aurez ici tous les éléments pour vous lancer.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de David Usher.

Où trouver le livre?

Malheureusement non édité en Europe en version papier pour le moment (pour la version française), il faudra le commander directement au Canada (attention aux frais de port) ou l’acheter au format numérique. Si cette critique vous a donné envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de l’éditeur ou encore amazon.ca pour vous le procurer. Pour ceux qui préfèrent le numérique, une version Kindle est également disponible. Quel que soit le format, Se-réaliser vous le conseille vivement!

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x