Couverture du livre "Le Talent Code"

Voici la critique du livre sur les origines du talent de Daniel Coyle : « Le Talent Code ».

 

L’auteur

Photo de Daniel Coyle

Daniel Coyle, l’auteur du livre « The Talent Code »

Daniel Coyle est un auteur, journaliste et éditeur qui a effectué de nombreux reportages sur le sport de haut niveau. Ses activités l’ont naturellement amené à creuser le sujet du talent et des « dons » afin de comprendre ce qui était susceptible de les expliquer.

 

Le contenu

Dans son livre, l’auteur nous parle de la manière dont se construisent les talents, en alternant entre éléments scientifiques et observations de terrain issues de nombreux « viviers de talents ». L’objectif de l’ouvrage est de donner des exemples concrets et parlants, tout en démystifiant le sujet grâce à l’explication du phénomène neurologique à l’origine de l’expertise.

Présentation du livre

Le livre s’articule autour de trois parties permettant de comprendre la formation du talent :

  • la pratique approfondie
  • le déclenchement
  • les grands coachs

Chacune d’entre elles comporte 3 à 4 chapitres qui se concentrent sur un concept-clé. L’auteur a enquêté pendant de nombreux mois et illustre tous les mécanismes derrière la formation de talents par l’histoire de jeunes athlètes, musiciens ou élèves. Qu’il s’agisse de futures championnes de tennis en Russie, de joueurs de football au Brésil, d’élèves californiens ou de violonistes dans l’état de New York, Daniel Coyle nous fait vivre les entraînements et les approches qui permettent à une personne ordinaire de devenir « exceptionnelle ».

En complétant l’interview de coachs par celle de scientifiques spécialisés dans l’apprentissage et les neurosciences, l’auteur rend l’analyse du phénomène de l’expertise accessible, vivante et facile à transposer dans la vie de tout un chacun. Si vous souhaitez comprendre les phénomènes neurologiques qui expliquent le talent, mais surtout comment les développer, vous devriez trouver votre bonheur dans cet ouvrage. Il est facile d’accès et vous donnera l’essentiel des informations sans répétitions inutiles.

Je vous propose ci-dessous les principaux éléments à retenir pour chaque partie du livre.

1. La pratique approfondie

Enfant qui pratique au pianoA la base de tout développement d’expertise et de talent se trouve la pratique approfondie (appelée aussi pratique délibérée). Cette pratique trouve son efficacité en plaçant l’apprenant à la limite des compétences qu’il possède déjà. Elle se focalise également sur des choses simples (on découpe la tâche à maîtriser en petits morceaux), afin d’arriver progressivement à une automatisation des comportements. On s’appuie ensuite sur les compétences nouvellement acquises pour complexifier la tâche et progresser. Enfin, ce type de pratique doit être assortie d’un feedback précis, permanent et immédiat. Cela permet d’ajuster les actions de l’apprenant en permanence et d’éviter le renforcement de « mauvais » comportements.

Daniel Coyle précise également le mécanisme cérébral particulier qui se cache derrière le développement de compétences : l’isolation des circuits neuronaux. Notre cerveau se compose de milliards de neurones, organisés en circuits. En plus de ces derniers, il existe aussi des cellules « supports » (les cellules gliales), qui génèrent une substance particulière, la myéline. Cette matière blanche est déposée en couches successives sur les circuits neuronaux en fonction de leur fréquence d’activation. Plus ces derniers sont sollicités, plus ils seront enrobés de myéline et isolé électriquement. La myéline permet en outre de faire baisser le temps réfractaire des neurones. C’est en quelque sorte un temps de latence entre deux signaux pour un même neurone. Tout ceci permet de multiplier la capacité de traitement de l’information d’un circuit jusqu’à un facteur de 3000.

Enfin, le temps joue également dans le développement du talent. On estime qu’il faut en général 5000 à 7000 heures pour atteindre le niveau d’expert dans un domaine. En implémentant une pratique approfondie sur la durée, on développe donc de nouveaux circuits neuronaux bien isolés, ce qui permet de développer une véritable expertise.

2. Le déclenchement

Photo de feuDans cette deuxième partie, Daniel Coyle insiste sur l’importance du « déclenchement » dans l’émergence de talents. En observant ce qu’il appelle des viviers de talents, il montre à quel point il faut une forte motivation et un engagement de départ significatif pour qu’un enfant puisse développer un talent.

Ceci passe par un déclencheur fort combiné à un ensemble de signaux dans l’environnement qui vont soutenir et favoriser la passion. Le déclencheur passe en général par un modèle : un jeune ou un adulte qui représente ce que l’enfant veut devenir. Les signaux sont quant à eux autant de rappels de l’activité en question. Ils vont créer un « bain » dans lequel l’enfant va évoluer. Cela passe par la pratique en groupe, l’encouragement des parents et d’un enseignant, le fait que cette activité soit socialement « valorisée… Pour un jeune footballeur, si son sport est fortement pratiqué localement et qu’on en parle souvent à la radio ou à la télé, cela va constituer autant de rappels de pratique et de sources de motivation.

Cet aspect motivationnel est essentiel. En effet, comme la pratique approfondie nécessite du temps et des efforts, sans une motivation de base importante et suffisamment de signaux dans l’environnement pour entretenir la flamme, difficile d’arriver jusqu’à l’expertise. Et comme pour tout développement de compétence, l’état d’esprit joue ici un rôle essentiel.

3. Grands coachs

Enfin, pour développer un talent, il faut des enseignants et des coachs de qualité. Selon les domaines, cet accompagnement n’est pas forcément nécessaire pendant des décennies. En revanche, l’aide d’un coach de qualité constituera toujours un passage obligé sur la route du talent.

Mais alors, qu’est-ce qui fait d’un enseignant un « grand coach » ? Daniel Coyle nous indique que ce dernier doit bien sûr maîtriser son sujet, mais surtout faire preuve de comportements particuliers. La plupart des grands coachs donnent ainsi des feedbacks adaptés et différenciés pour chaque apprenant. Ceux-ci varient en termes de contenu, mais aussi de forme, en fonction du soutien émotionnel dont a besoin l’élève. Dans 90% des cas, les feedbacks des enseignants de qualité sont constitués d’information pure, précise et courte. C’est ce qui permet d’ajuster au mieux la pratique au fil de l’eau pour accompagner la montée en expertise. Le reste des interactions sont plutôt focalisées sur le fait de maintenir la motivation et de créer une relation qui pousse l’apprenant poursuivre ses efforts.

 

Le format

En un peu plus de 200 pages, les thématiques essentielles sur l’émergence du talent sont abordées de manière toujours très accessible. En traitant du sujet de la myéline, de la pratique approfondie ou du coaching via des exemples concrets et la narration de rencontres avec des experts, Daniel Coyle permet au lecteur de plonger au cœur du processus de création de talent.

La multiplication des illustrations et l’explication claire de plusieurs idées fortes tout au long de l’ouvrage permet de démystifier le sujet. Mieux, ce livre motive le lecteur à s’investir lui-même dans une pratique approfondie pour devenir un expert dans son domaine de prédilection.

 

En conclusion

Ouvrage très accessible et captivant, ce livre est à mettre entre toutes les mains pour dissiper une fois pour toutes les idées préconçues qui existent au sujet des dons et des talents. Pour les parents, ils sera un outil éducatif précieux. Pour tous les lecteurs, il permettra à la fois de prendre conscience du travail énorme que nécessite toute performance exceptionnelle, mais aussi d’ouvrir le champ des possibles. En pratiquant de manière délibérée et stratégique, on peut en effet apprendre plus vite et monter en expertise dans n’importe quel domaine !

Si vous vous intéressiez à l’apprentissage, à l’intelligence, aux compétences, à l’expertise ou au potentiel humain d’une manière générale, ce livre est fait pour vous. Facile et agréable à lire, vous en ressortirez avec les idées claires, une meilleure compréhension du phénomène et une envie de faire naître chez vous de nouveaux talents !

Où trouver le livre?

Vous trouverez ce livre facilement en version kindle ou en version brochée.

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x