evernote_0

 

Voici enfin la présentation de la dernière application iOS et Android qui vous permettra de gérer tous vos projets au quotidien! Un logiciel téléchargeable gratuitement pour Windows et Mac vous permettra de compléter l’application sur smartphone et de saisir des données plus complexes aisément.

Contenu

Evernote est une application dédiée à la productivité. D’abord simplement un logiciel de prise de notes, il est devenu un outil bien plus puissant et flexible au fur et à mesure de son développement. En gros, il vous permet de récolter et de sauvegarder toutes les informations qui vous paraissent pertinentes et de les organiser de manière dynamique grâce aux liens hypertextes, aux mots-clés (appelés ici étiquettes) et à l’organiseur de fichiers intégré. Si on peut s’en servir pour noter sa liste de courses, on peut aussi aller beaucoup plus loin, pour organiser son travail, un projet ou même toutes ses activités! La force d’Evernote est sa flexibilté : on peut en faire ce que l’on veut, et notamment un carnet de bord extrêmement performant : c’est évidemment ce qui nous intéresse ici. Cependant, cette flexibilité à un coût, puisqu’il faudra au préalable organiser votre environnement de travail, de préférence sur votre ordinateur. Voyons comment.

Organiser un carnet de bord sur Evernote

Pour utiliser cette application dans la gestion de projets, vous pouvez tout simplement créer un dossier pour chaque projet :

EN1

Maintenant, il faut passer au contenu, et ajouter des notes en fonction des informations que vous récoltez pour votre carnet de bord. Les notes que vous pouvez utiliser sont de différentes natures : dactylographiées, manuscrites, audio, vidéo ou captures d’écran :

EN2

Chaque note peut être éditée en fonction de sa nature :

EN3

Vous pouvez aussi utiliser des rappels pour vos notes, si vous voulez par exemple vous rappeler de certaines informations à sauvegarder à un endroit précis, ou de certaines échéances en rapport avec votre projet. Un mail vous sera alors envoyé en début de journée. On peut même afficher ces rappels sur son agenda électronique via diverses applications tierces (sur anrdoid, vous pouvez par exemple ajouter votre compte Evernote et votre compte Google Agenda à l’application d’agenda Sunshine). Les rappels à venir sont alors affichés dans l’application :

EN4

Revenons-en à la structure du carnet de bord dans la gestion de projet. Pour plus de clarté, chaque dossier de projet devra comporter plusieurs sous-dossiers pour organiser vos notes : Objectifs, Mesures objectives, Mesures subjectives et Ressources/Documents de référence (tous les éléments qui vous aident à organiser votre projet mais qui ne sont ni des mesures ni des objectifs : vos réflexions personnelles, des documents de référence, des liens vers de fichiers ou des sites web, des images, etc.). Vous pouvez bien entendu adapter cette hiérarchie en fonction de votre manière de fonctionner, l’idée étant de retrouver les grands éléments du carnet de bord ici. Vous aurez donc l’organisation suivante une fois tous les dossiers créées :

EN6

Enfin ,vous pouvez aussi utiliser le système des étiquettes pour indiquer les thématiques de chaque note. Un simple clic sur l’étiquette en question vous présentera toutes les notes relevant du thème « Bureau » ou « Maison » (si vous avez crée de telles étiquettes) quel que soit leur emplacement. Par ailleurs, vous pouvez créer des liens hypertextes entre les notes, pour naviguer facilement d’un élément à l’autre. Vous pouvez également créer des liens hypertexte entre les notes et des sites web, des fichiers stockés en ligne, etc.). Pour récupérer le lien hypertexte d’une note, un simple clic-droit sur celle-ci suffit (« Copier le lien de la note »). Il vous suffira de l’insérer dans une autre note pour que celle-ci renvoie vers la note cible d’un simple clic. Sachez que vous pouvez bien sûr modifier les notes, les déplacer, ou en modifier les mot-clés à n’importe quel moment.

Interface

Lorsque vous créez vos dossiers et vos étiquettes, je vous conseille de le faire sur ordinateur, un grand écran permet de faire les choses plus simplement. Par la suite évidemment, vous retrouverez toute votre organisation et votre contenu sur smartphone. De même, si vous prenez des notes avec votre smartphone ou que vous enregistrez des commentaires audio, tout cela sera disponible sur votre ordinateur une fois la synchronisation (automatique) effectuée.

L’interface sur smartphone est simple, élégante et intuitive. Sur ordinateur vous avez plusieurs modes de présentation possibles, à vous de voir lequel vous correspond le mieux. Dans l’ensemble tout est toujours simple et clair (sous réserve que votre organisation de dossiers soit elle-même claire, évidemment!).

Prix

La version gratuite est tout ce dont vous aurez besoin. La version payante par abonnement vous proposera en plus de faire des présentations diapos de vos notes, d’avoir des fonctions de recherche complexe (en version gratuite vous pouvez rechercher dans vos notes sans problèmes) et d’avoir accès à vos notes lorsque le téléphone n’a pas de réseau (mais vous pouvez tout de même ajouter des notes si vous n’avez pas de réseau). Encore une fois, vous disposez donc gratuitement d’un outil assez flexible et puissant pour organiser et suivre tous vos projets. A vous donc de créer votre environnement de travail  dans Evernote pour disposer de toutes les informations nécessaires pour prendre la meilleure décision à tout moment par rapport au projet qui vous tient à coeur!

Où trouver l’application

Le téléchargement sur ordinateur de bureau se fait ici. En ce qui concerne Android, rendez-vous sur le Play store et pour Apple c’est par ici.

Conclusion

Véritable outil de productivité, Evernote pourra vous accompagner comme carnet de bord dans tous vos projets personnels ou professionnels. Il faut prendre un peu de temps au départ pour penser et créer votre organisation personnelle pour chaque projet, mais si vous vous y tenez par la suite, vous aurez à portée de main un carnet de bord très intuitif, complet et facile d’accès!

La nouvelles année approche alors, à vos projets!

 

 

 

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil de discussion
0 Réponses
0 Followers
 
Fil de discussion le plus long
Fil de discussion le plus actif
0 Auteurs des commentaires
S'arrêter : prendre le temps d'aller plus vite - Se réaliserMesurer son évolution et progresser grâce au journal de bord. - Se réaliser Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] à jour. Vous pouvez bien entendu utiliser des applications numérique pour faire ce travail, comme Evernote ou OneNote. On peut bien sûr aller encore plus loin en mettant un système du type GTD (Getting […]

trackback

[…] articles du site vous présentent quelques applications pouvant faire office de journal de bord de manière générale, ou plus spécifiquement dans le domaine du sport (musculation/fitness et […]