journal todo list

Dans un précédent article, nous avons parlé en détail de la mise en place de nouvelles habitudes. Dans ce billet nous allons vous présenter deux applications de « todo lists » (listes de choses à faire) qui peuvent vous aider à suivre vos progrès au quotidien. En effet,mesurer la mise en place progressive d’un nouveau comportement grâce à un suivi est très important pour le transformer en habitude.

Pourquoi utiliser des applications ?

L’intérêt des outils numérique réside tout d’abord dans la simplicité du suivi des comportements et dans l’automatisation des rappels. En ayant votre liste de choses à faire accessible sur tous vos appareils, vous serez toujours en mesure de suivre votre progression. Il existe de nombreuses applications sur le marché, plus ou moins interchangeables ou présentant une approche bien particulière. Dans cet article, nous allons vous proposer deux applications aux approches radicalement opposées. La première, Todoist, s’inscrit dans une démarche de productivité, avec une interface moderne et épurée ainsi que des fonctionnalités de rappel et de collaboration avancées. La seconde, Habitica, se veut ludique en proposant une approche de gamification. Il existe bien sûr de nombreuses autres applications, plus ou moins faciles à prendre en main et efficaces.

Todoist

aperçu de todoistPrésente sur tous les OS, smartphones et navigateurs web, Todoist est sans doute l’application de gestion de todo lists la plus populaire. Il vous suffit de quelques clics pour ajouter des tâches récurrentes ou des habitudes à mettre en place. Vous pouvez facilement choisir leur fréquence de répétition : tous les jours, tous les 10 jours, tous les mardi, du lundi au vendredi, etc. L’application disposant d’une reconnaissance du langage naturel, vous pouvez directement taper « tous les 8 jours » pour que Todoist enregistre la fréquence de répétition correspondante. Vous pouvez bien sûr également créer des tâches uniques qui n’auront qu’une simple date d’échéance.

Une des forces de Todoist est avant tout cette flexibilité dans la détermination de la fréquence des tâches. Cela peut paraître évident pour ce type d’application, mais sachez que bon nombre de concurrents sont extrêmement limités de ce côté-là et se révèlent donc peu pratiques. Todoist vous permet aussi bien entendu d’afficher les tâches pour la journée en cours, le lendemain et la semaine suivante à tout moment.

Enfin, certains apprécieront particulièrement le design soigné et épuré de l’application. Cela rend le tout clair, lisible et très facile à prendre en main.

Fonctionnalités complémentaires

Todoist permet d’organiser ses tâches de différentes manières pour s’y retrouver plus facilement. On peut par exemple trier celles-ci par catégories personnalisées, les hiérarchiser en tâches et sous-tâches ou leur assigner un certain niveau de priorité. Vous pouvez aussi bien sûr les partager avec d’autres personnes et ainsi les répartir aux différents acteurs d’un projet.

Pour synchroniser votre application avec Evernote ou OneNote, il vous faudra passer par IFTTT ou Zapier. Cela est assez simple, mais on peut regretter que Todoist ne propose pas ces synchronisations de manière native. L’application dispose aussi d’une version payante qui propose des fonctionnalités complémentaires.

Tarifs

Todoist est accessible en version gratuite. A ce prix là, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de base. Vous pourrez assigner les tâches à 80 projets différents et travailler à 5 personnes maximum sur un projet.

Un abonnement très accessible de 28,99€ par an ajoute quelques fonctionnalités qui peuvent se révéler intéressantes si vous avez des besoins particuliers. Outre l’augmentation de la limite de projets et du nombre de personnes travaillant sur un même projet, vous bénéficierez de quelques compléments. Ainsi, vous aurez la possibilité d’ajouter des étiquettes (tags) et des commentaires aux tâches. Vous bénéficierez aussi du rappel des tâches et même de notifications géolocalisées (ex : « appeler Thierry quand j’arrive à la maison »). L’historique de vos tâches et les graphiques de productivité sont eux aussi disponibles uniquement version premium. Enfin, la synchronisation automatique avec votre calendrier préféré ne sera possible qu’en investissant dans cette option payante.

A vous de voir en fonction de vos besoins, mais la version gratuite est à mon sens largement suffisante pour l’immense majorité des usages privés et personnels.

Habitica

Habiticaaperçu d'Habitica propose une approche diamétralement opposée à celle de Todoist en axant son approche autour du principe de gamification (ou ludification). En effet, c’est sous forme de jeu que vous allez travailler à la mise en place de vos habitudes et de l’accomplissement de diverses tâches. A force de travail et de persévérance, vous allez donc gagner de l’or et de l’expérience et faire évoluer les statistiques de votre personnage. Vous pourrez ainsi l’améliorer pour qu’il résiste mieux aux tâches non accomplies ou encore pour effectuer des tâches en groupe. Vous pouvez en effet travailler sur des tâches similaires à plusieurs afin de bénéficier de l’engagement social comme levier de motivation pour avancer vers vos objectifs.

Cette application présente sur navigateur web, android et iOS permet de répartir les tâches en trois catégories distinctes :

  • les habitudes. Ce sont les activités que l’on pratique régulièrement, de plusieurs fois par jour à plusieurs fois par semaine.
  • Les tâches quotidiennes. Ce sont les tâches récurrentes, dont on peut régler la fréquence de manière assez flexible. (Ex : tous les jours, plusieurs jours dans la semaine, tous les 8 jours, un jour sur deux, etc.).
  • Les to-dos ou « à faire ». Ce sont des tâches à faire une seule fois et qui peuvent avoir éventuellement une date d’échéance.

En fonction de votre activité, la tâche va changer de couleur. Si vous n’effectuez pas une tâche quotidienne planifiée, vous perdez de la santé. Il en est de même si vous avez raté une habitude prévue. Vous pouvez même créer vous-même vos récompenses à acheter avec l’or gagné, ou encore investir dans des pièces d’équipement pour votre personnage.

Fonctionnalités complémentaires

Habitica est largement personnalisable et vous permet d’exporter vos données facilement. Vous pouvez utiliser des icônes, des étiquettes (tags), des sous-tâches, etc. Vous pouvez bien sûr aussi mettre en place des rappels pour ne pas oublier de réaliser vos tâches du jour. Bref, c’est une application assez complète.

Cette application open source possède également un aspect communautaire important, avec de nombreux forums intégrés et un développement d’extensions permanent. L’aspect problématique des applications open source est que le développement peut être assez lent puisque basé sur le volontariat. Pour le moment donc, peu d’intégrations existent, et il n’est pas possible de synchroniser Habitica avec votre calendrier ou votre application de prise de notes préférée.

Tarifs

Entièrement gratuit, Habitica finance ses frais de fonctionnement et de développement grâce à des items cosmétiques payants (totalement optionnels). Votre contribution financière dépend donc uniquement de votre envie de soutenir le travail de la communauté et des développeurs.

En clair

Les applications de gestion des todo lists sont assez pratiques, notamment lorsqu’il s’agit d’organiser son activité quotidienne ou de mettre en place de nouvelles habitudes. Leurs fonctionnalités nombreuses permettent de ne pas avoir à penser à ce que vous vous êtes engagés à faire chaque jour. Vous pourrez au contraire simplement consulter vos « todo lists » pour avancer sereinement vers vos objectifs. Pour les échéances simples et ponctuelles, Evernote et OneNote peuvent largement suffire, mais dès qu’il s’agit de tâches récurrente, cela devient ou bien impossible ou très compliqué à gérer de manière automatique.

Selon vos préférences et vos besoins, vous pourrez adopter une approche plus professionnelle et « rigoureuse » comme celle de Todoist, ou au contraire vous appuyer sur l’aspect ludique et social d’Habitica. Il existe bien sûr de nombreuses autres applications dont nous n’avons pas parlé dans ce billet. Cependant, les tarifs sont souvent plus élevés et les fonctionnalités plus limitées (notamment dans la fréquence de récurrence des tâches). Je vous conseille donc de tester les applications présentées dans ce billet pour vous faire une idée de leur utilité dans votre quotidien. Prenez quelques minutes pour organiser vos activités et vos habitudes grâce à ces applications, vous devriez certainement en tirer des bénéfices.

 

Utilisez-vous déjà une application pour gérer vos tâches à faire et vos habitudes ? Partagez votre expérience en commentaire !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x