fbpx

L’importance des pauses

Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir l’importance des pauses. Apprenez comment les faire de manière efficace et pourquoi elles sont indispensables.

 

Transcription

Introduction

Travailler toujours plus, faire des heures supps que ce soit en période de rush ou de manière plus générale, on est toujours poussé à travailler sans arrêt. Mais est-ce que vous saviez que notre cerveau n’est pas du tout fait pour ça ? Dans cette vidéo, je vais vous proposer plusieurs outils pour faire des pauses et améliorer votre productivité de manière intelligente. Autant vous dire que les quelques minutes de pause que vous allez prendre en regardant cette vidéo ne seront pas du temps perdu !

Les cycles de l’attention

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que notre cerveau suit des cycles tout au long de la journée. La première chose à savoir, c’est qu’on a un rythme circadien, donc quotidien, de la vigilance. Et la vigilance, c’est la capacité à maintenir notre attention. En gros, c’est notre capacité de concentration. Globalement, on va tous avoir un pic de vigilance en milieu de matinée à peu près, puis en fin d’après-midi début de soirée.

Alors bien sûr, il existe des variations interindividuelles, on n’est pas tous pareils, certains sont plus du matin, d’autres plus du soir, et puis une partie de la population se situe quelque part entre les deux. Donc, en fonction de votre cas, ça va modifier le moment des pics et leur amplitude, mais vous allez toujours rester à peu près dans le même schéma. Maintenant, si on va un peu plus en détail, on a aussi des cycles de l’attention qui s’étalent sur 90 à 110 minutes environ. En clair, on va atteindre un maximum de concentration toutes les 1h30, puis après on va redescendre jusqu’à un pic minimum. La hauteur du pic d’attention va dépendre du moment de la journée. Ça veut aussi dire qu’il faut régulièrement faire des pauses. Ou alors organiser ses tâches en fonction de ces différents pics de concentration et de ces “bas” pour éviter de s’épuiser quand notre attention est au plus bas, ou au contraire, éviter de faire des tâches trop simples alors qu’on est en plein pic attentionnel et qu’on pourrait pousser le curseur un peu plus.

Évidemment, il y a plein de manières de contourner un peu ça et de tirer un peu d’un côté ou de l’autre avec le sommeil, l’alimentation, l’environnement. On peut faire pas mal de choses, mais ça ne permettra jamais de dépasser complètement une réalité physiologique. En gros, travailler non-stop comme un gros bourrin, ça n’a aucun intérêt. Ce n’est pas comme ça que vous allez être plus productif. Et en plus, c’est un coup physique, un coup émotionnel, et un coup relationnel. Alors évidemment, on connaît tous des périodes de rush. Des fois, on n’a pas le choix, il faut juste bourriner et y aller, quoi. Mais d’une manière générale, il vaut mieux apprendre à surfer sur la vague plutôt que d’essayer de naviguer à contre-courant, contre nos ressources attentionnelles.

La méthode Pomodoro

Une première manière de faire des pauses de manière intelligente, c’est d’utiliser la méthode Pomodoro, que vous connaissez sans doute. On travaille sur des périodes d’une heure et demi, donc on respecte les cycles de l’attention en 25 minutes de travail et 5 minutes de pause. Et au bout d’environ trois ou quatre cycles, on va faire une plus grande pause de 15 à 30 minutes avant de recommencer, de repartir sur un cycle complet.

En faisant ça, ça permet d’allonger un peu le cycle naturel de l’attention. Par contre, attention, ça ne se prête pas à toutes les tâches. Des fois, on a besoin de rentrer dans la zone, d’entrer en état de flow. Et à ce moment-là, le fait de faire des petites pauses de 5 minutes toutes les 25 minutes ça va plutôt casser notre rythme. Donc la méthode Pomodoro, c’est quelque chose à adapter en fonction de ses préférences et des tâches qu’on a à faire. Mais clairement, c’est une méthode qui a fait ses preuves. Quand on fait des pauses bien structurées avec un rythme comme ça, on a une attention qui est optimisée.

Sommeil et sieste

Bon après, il y a la pause, la vraie, le sommeil. C’est hyper important pour pas mal de choses, la mémoire, la gestion des émotions, la tension, la santé mentale et physique, etc. Mais même si vous avez un très bon sommeil, que vous faites des super nuits toutes les nuits, une petite sieste de 10 à 20 minutes au moment de la baisse de vigilance après la pause déjeuner, c’est une super manière de booster votre concentration. Par contre, si vous dépassez les 30 minutes de sieste, vous allez sortir de là un peu groggy, donc ce n’est pas idéal. Faites attention à ne pas dépasser les 20-25 minutes.

Et attention, faire une sieste, ça a des vrais effets qui ont été prouvés scientifiquement. Ça permet d’augmenter la concentration et d’améliorer la capacité d’apprentissage pendant les heures qui suivent la sieste. Donc, c’est vraiment un cheat code pour relancer votre journée. Je vous préviens, par contre, les premières fois, ce n’est pas efficace à 100 %. En fait, on a du mal au début à se mettre en mode repos très très vite et à rentrer dans une phase de sommeil suffisamment profond pour avoir tous les bénéfices de la sieste. Mais au bout de quelques jours de pratique, ça va devenir vraiment efficace.

Donc, pour que ça marche, il faut se limiter à une sieste de 10 à 20 minutes, la programmer entre 13h et 15h environ, se mettre dans un environnement propice au repos, pas beaucoup de lumière, pas beaucoup de bruit. Et puis, si vous aimez le café ou le thé, vous pouvez en prendre un juste avant votre sieste, comme ça la caféine va entrer en action pile au moment où vous allez sortir de la sieste, au bout de 20 minutes environ. Et ça, ça va vous booster encore un peu plus.

Pauses créatives et mode par défaut

Comme tout le monde, j’imagine que vous avez déjà bloqué sur un problème, et dans ce cas-là, le mieux, c’est de passer à autre chose et d’enclencher ce qu’on appelle le mode par défaut de notre cerveau. Et dans ce mode par défaut, on n’est pas focalisé sur quelque chose de précis. En fait, on va laisser les pensées aller et venir librement, et ça permet l’émergence de nouvelles idées, de nouvelles solutions, de choses inédites qui vont nous aider à sortir du problème.

Si vous voulez dépasser une problématique, c’est donc plutôt pas mal d’essayer d’activer ce mode par défaut. Et pour faire ça, ce qui marche très bien, c’est d’aller faire une petite balade, d’aller se promener. En fait, une petite marche de 5 à 10 minutes, ça permet de se reconcentrer, et ça peut faire énormément de bien. Alors, j’entends déjà ceux qui vont me dire : “Ouais, je ne peux pas trop bouger, sortir du bureau, mon quartier n’est pas ouf.” Donc si vous ne pouvez pas faire ça, vous pouvez aussi prendre un peu de temps pour rêvasser. Et comment est-ce qu’on rêvasse? Et bien en se perdant dans ses pensées, en gribouillant un peu. C’est une manière aussi scientifiquement prouvée de faire une pause constructive et de se réinspirer pour dépasser certaines problématiques.

Prendre du recul

En dehors du besoin de respiration, de récupération, de calme, il y a autre chose qu’il faut absolument prendre en compte. Quand on enchaîne sans jamais prendre de la hauteur, on va forcément finir par dériver. Donc une autre bonne raison de s’arrêter, c’est de vérifier qu’on est toujours sur la bonne voie. Essayez de vous poser un certain nombre de questions. Avancez-vous toujours dans la bonne direction ? Est-ce que ce que vous êtes en train de faire maintenant pourrait être fait d’une autre manière, ou mieux ? Est-ce vraiment à vous de faire ce que vous êtes en train de faire ? Franchement, des fois, ça nous est tous arrivé. On enchaîne, on y va en tambourinant, on part à la dérive, et en fait, on bosse pour pas grand-chose.

Si vous voulez prendre de la hauteur, ça passe par un truc très simple, c’est le fait de faire des bilans régulièrement. On peut en faire tous les ans, tous les mois, toutes les semaines. C’est à vous d’ajuster en fonction de vos projets. En clair, n’hésitez surtout pas à faire un petit bilan hebdomadaire, ou au moins un bilan mensuel pour passer en revue tous vos objectifs du moment. Si vous voulez faire des bilans, vous pouvez utiliser la trame de la pratique réflexive. La pratique réflexive, ça a pour objectif de rassembler d’abord les faits, ensuite les ressentis, et puis d’analyser tout ça pour en tirer les conclusions qui s’imposent. Je vais vous mettre un lien vers un article où je détaille tout ça, quelque part en haut dans la vidéo. En clair, faire une pause, quel que soit vos projets, au niveau pro, au niveau perso, c’est indispensable, sinon vous allez forcément dériver et perdre vos objectifs de vue.

Donc après la vidéo, prenez juste 5 minutes pour poser vos deux ou trois grands objectifs du moment, et puis demandez-vous si ce que vous faites ces derniers temps vous permet d’avancer vers ça. Je vous garantis que vous allez y voir beaucoup plus clair, et que ça va vous faire beaucoup de bien.

Conclusions

Voilà, je crois qu’on arrive à un moment de l’année où on a tous besoin d’une petite pause pour voir où on en est, ou pour récupérer, ou les deux. Si vous voulez être plus efficace, de toute manière, la méthode du bourrinage perpétuel, c’est vraiment pas une bonne idée. En fait, c’est moins efficace à long terme, et ça peut vous coûter très cher en terme de santé. Alors je sais que ça peut paraître contre-intuitif à certains qui vont se dire : “Ouais, mais pour réussir, il faut travailler à fond tout le temps, tout le temps.” Mais franchement, apprenez à lever les pieds, parce que la vie, ce n’est pas une ligne droite. Si vous êtes à fond tout le temps, vous allez faire des sorties de route, plus ou moins importantes, et ça, c’est inévitable.

Donc, même si vous avez des valeurs hyper fortes de travail, de mérite, etc., franchement, coupez tout, prenez un moment pour vous, ça va vous faire beaucoup de bien, et vous serez plus efficace après. Alors bien sûr, likez la vidéo et abonnez-vous à la chaîne, mais après, faites une pause et coupez tout. D’ailleurs, pour moi, c’est aussi l’heure de faire une petite pause. Donc je vous dis à très bientôt, et je vous retrouve très vite dans une nouvelle vidéo. Ciao!

Bastien Wagener
WRITTEN BY

Bastien Wagener

Docteur en psychologie, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain !
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x