C’est au tour du MOOC gratuit « Mindfulness for Well-being and Peak Performance » proposé par l’Université de Monash en Australie via la plateforme FutureLearn d’être critiqué aujourd’hui sur « se-realiser.com ».

MindfulnessWPP

 

Le cours en quelques mots

Ici, l’objectif est à la fois de présenter le fonctionnement de la pleine conscience (« mindfulness ») de manière simple et accessible tout en proposant un ensemble de pratiques guidées pour découvrir et commencer à apprivoiser la méditation.

Le public visé est plutôt un public de néophytes qui ne connaissent pas vraiment la méditation. Pour ceux qui ont déjà eu des expériences de méditation ou qui ont quelques connaissances sur le sujet, le cours reste néanmoins intéressant et permet de reprendre une pratique tout en complétant ses connaissances. Les deux professeurs qui gèrent ce cours s’appuient sur des travaux scientifiques pour asseoir leur propos, mais ce sans inonder les étudiants de références et de termes techniques (il est néanmoins toujours possible d’aller plus loin en consultant directement les travaux en question).

Le cours s’étale sur 4 semaines avec une durée de travail hebdomadaire d’environ 3h pour parcourir tout le contenu du cours. Il est évidemment également conseillé de prendre 10 minutes par jour pour mettre en place les pratiques méditatives proposées.

Le contenu

Le déroulement

MindfulnessWPP_Edu

Le Dr Chambers et le Dr Hassed sont les deux enseignants du cours et travaillent à l’Université de Monash en Australie.

La première session de ce MOOC a été ouverte en septembre 2015. Au moment de la rédaction de ce billet, une deuxième session commençant le 8 février 2016 est programmée suite au succès du cours. Une fois inscrit, on peut avancer à son rythme. Les enseignants proposent néanmoins une vidéo hebdomadaire dans laquelle ils répondent aux questions récurrentes des étudiants sur les forums (des assistants participent également en répondant directement sur les forums).

Le cours est donc découpé en 6 semaines avec une première semaine qui pose les bases de ce qu’est la méditation, tout en proposant directement une pratique à mettre en œuvre. Chaque semaine est subdivisée en thématiques qui regroupent vidéos, articles et discussions. Une pratique est proposée par semaine (avec guidage audio à télécharger en mp3 ou à écouter sur le site). L’évaluation se fait simplement par quelques questions ponctuelles sur le contenu du cours et un test final.

Le programme

  1. Introduction à la pleine conscience : présentation du cours, définition de la pleine conscience et de l’inattention. Première pratique avec le body-scan.
  2. Réduction du stress : la curiosité, la gestion du stress et les pratiques cognitives sont abordées. Une deuxième méditation guidée est proposée.
  3. Amélioration des performances au travail et aux études : cette semaine traite du clignement attentionnel, du multitâche, de la procrastination et de la gestion des émotions. Une méditation et une expérience de communication en pleine conscience (écoute active) sont disponibles.
  4. Développer l’auto-compassion : présentation de l’intérêt de la compassion envers soi-même et de ses conséquences sur le bonheur et les performances. Plusieurs exercices sont disponibles tout comme une méditation guidée sur la compassion.
  5. Communication et relations : les enseignants abordent ici la communication en pleine conscience, l’empathie et la compassion envers les autres. Une séance de méditation approfondissant les éléments des semaines précédentes est disponible.
  6. La pleine conscience comme mode de vie : il s’agit ici d’aborder l’application globale et systématique de la pleine conscience au quotidien. Le test final est accessible et une méditation guidée de 20 minutes est proposée.

* Le cours a depuis été concentré sur 4 semaines, le rendant plus simple d’accès et légèrement moins dense.

L’évaluation et la validation

MindfulnessWPP_Contenu

Chaque semaine est découpée en rubriques contenant divers éléments vous permettant de comprendre et de pratiquer la méditation.

L’évaluation est ici somme toute assez sommaire avec un simple test final comme seul outil de validation du cours. Il est possible d’obtenir un certificat de participation payant (qui est envoyé en format papier et électronique) pour une cinquantaine d’euros. Tout le contenu est évidemment disponible gratuitement et l’achat d’un certificat reste donc totalement facultatif.

L’intérêt du cours ne réside donc pas dans la validation de connaissances, mais plutôt dans la pratique de la méditation de manière simple et immédiate et la découverte de ses bienfaits et de son fonctionnement (par l’expérience subjective et le contenu du MOOC).

Quoi qu’il en soit le certificat peut être acheté à tout moment si on a validé le cours et servira plus de preuve d’investissement personnel dans le sujet ou de motivateur que de réelle certification de compétences.

Conclusion

L’intérêt

Ce cours est réellement une très bonne introduction accessible et documentée à la méditation. Il démontre non seulement l’intérêt et le fonctionnement de celle-ci par le biais de la science, mais permet aussi de la pratiquer simplement et de la démystifier. Le souci d’ancrage des thématiques du cours dans le quotidien, ainsi que l’approche par la problématique du stress et de la sur-stimulation, permettent à chacun de se reconnaître dans les exemples évoqués, de l’étudiant au professionnel, en passant par le parent au foyer.

On a certes envie d’aller encore plus loin une fois le cours achevé, mais les échanges riches des forums, les vidéos en réponse aux questions hebdomadaires et les pratiques guidées téléchargeables prolongent l’expérience. Par ailleurs, il vous sera toujours possible d’accéder au MOOC en vous connectant sur FutureLearn une fois celui-ci terminé.

Les limites

La première est, comme vous vous en doutez, le fait que le cours soit en anglais (sous-titres anglais et transcription au format pdf disponibles). Si on ne maîtrise pas suffisamment cette langue il est donc difficile de profiter du cours. Il en va de même pour les pratiques guidées qui sont en anglais.

Si la vidéo de présentation est un peu « dramatique », toutes les vidéos du cours sont professionnelles, claires et efficaces. Le contenu textuel, les exercices et le pratiques guidées sont également de qualité, même si on pourrait souhaiter encore une fois un contenu plus dense par moments. Il est d’ailleurs possible que la prochaine version du cours approfondisse certains éléments. L’évaluation assez limitée et basique pourra aussi être une déception pour certains, même si le thème s’y prête moins à priori. En bref, vous l’aurez compris, le point négatif principal se résume ici au fait qu’on aurait souhaité avoir accès à encore plus de contenu !

 

En résumé «  Mindfulness for Well-being and Peak Performance » est un cours accessible, pratique et sérieux. C’est à l’heure actuelle le seul véritable MOOC sur la méditation avec toutes ces qualités, les autres cours disponibles étant soi très chers (ce sont d’ailleurs plutôt des formations en ligne vendues par divers sites que des cours) ou trop peu accessibles tant ils sont axés sur l’aspect philosophique de la méditation (Tibetan buddhist meditation and the modern world – coursera). En attendant une éventuelle suite à ce MOOC (à laquelle réfléchissent les deux enseignants), rappelons qu’une nouvelle session du cours est proposée le 8 février 2016, aussi, n’hésitez pas à vous y inscrire gratuitement. Étant donné son succès, il sera probablement proposé régulièrement chaque année.

Nous vous invitons donc à démarrer ou redémarrer une pratique de méditation pour vivre et apprécier les choses en pleine conscience – c’est gratuit et ça peut vous changer la vie !

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] un premier cours d’introduction sur la méditation, l’Université de Monash (situé à Melbourne en Australie) propose un nouveau MOOC, « […]

BEHOU Michaël
BEHOU Michaël
4 années plus tôt

cela sera pour moi un réel plaisir de participer à votre programme MOOC. Merci et bonne continuation.

2
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x