Après un premier cours d’introduction sur la méditation, l’Université de Monash (situé à Melbourne en Australie) propose un nouveau MOOC, « Maintaining a mindful life », qui approfondit et prolonge les méthodes et concepts abordés précédemment.

Le cours en quelques mots

Ici, l’objectif est d’aider les étudiants ayant déjà démarré une pratique de méditation et de pleine conscience à poursuivre celle-ci. Il s’agit avant tout de proposer des méditations et des intégrations de ces pratiques à la vie quotidienne.

Le public visé est plutôt un public ayant quelques bases ainsi que de l’expérience concernant la méditation. Pour ceux qui n’auraient aucune connaissance du sujet, le MOOC précédent des mêmes enseignants sera plus approprié. Néanmoins, si vous n’avez pas pratiqué depuis un moment, ce cours vous aidera à dépasser certains blocages. Le MOOC permet en effet de reprendre une pratique tout en complétant ses connaissances.

Par ailleurs, les deux professeurs qui gèrent ce cours s’appuient sur des travaux scientifiques pour asseoir leur propos, mais ce sans inonder les étudiants de références et de termes techniques. Il est néanmoins toujours possible d’aller plus loin en consultant directement les travaux en question.

Le cours s’étale sur 4 semaines avec une durée de travail hebdomadaire d’environ 3h pour parcourir tout le contenu du cours. Il est également conseillé de prendre 10 minutes par jour pour mettre en place les pratiques méditatives proposées.

Le contenu

Le déroulement

MindfulnessWPP_Edu

Le Dr Chambers et le Dr Hassed sont les deux enseignants du cours et travaillent à l’Université Monash à Melbourne en Australie.

La première session de ce MOOC a été ouverte fin 2017. Au moment de la rédaction de ce billet, une troisième session commençant le 25 juin 2018 est programmée suite au succès du cours. Une fois inscrit, on peut avancer à son propre rythme. Les enseignants proposent néanmoins une vidéo hebdomadaire dans laquelle ils répondent aux questions récurrentes des étudiants sur les forums. En outre, des assistants animent de riches échanges sur les forums qui sont une source inépuisable de témoignages et de propositions pour intégrer la pleine conscience au quotidien.

Comme précisé ci-dessus , le cours est découpé en 4 semaines. Pour faciliter le démarrage, la première semaine détaille de nombreuses pistes pour intégrer la pleine conscience dans le quotidien, tout en proposant plusieurs pratiques à mettre en œuvre. Chaque semaine est subdivisée en thématiques qui regroupent vidéos, articles et discussions. Plusieurs pratiques méditatives sont proposées chaque semaine (avec guidage audio à télécharger en mp3 ou à écouter sur le site).

Le programme

  1. Intégrer la méditation au quotidien et communication. Présentation du cours, éléments pour intégrer la méditation au quotidien. 2 pratiques méditatives sont proposées ainsi que des éléments pour communiquer en pleine conscience.
  2. Relations en pleine conscience. L’empathie, la compassion, les relations professionnelle et personnelles sont abordées. 3 pratiques sont proposées.
  3. L’auto-compassion et la santé émotionnelle. Cette semaine traite de la bienveillance envers soi-même et comment cela est indispensable pour la performance, les relations et la santé émotionnelle. 2 pratiques méditatives sur l’auto-compassion et la douleur sont intégré au programme hebdomadaire.
  4. Perspective globale. Une réflexion sur l’éthique, les valeurs et les buts sont au programme de la 4e semaine. Une pratique y est présentée, ainsi que d’autres pistes pour intégrer la pleine conscience au quotidien.

L’évaluation et la validation

Programme du MOOC en semaine 2

Chaque semaine est découpée en rubriques pour approfondir votre compréhension et votre pratique de la méditation.

Il n’y a pas vraiment d’évaluation dans ce cours en ligne. Cela n’est pas complètement surprenant étant donné la thématique traitée. Il suffit ainsi de consulter l’intégralité des contenus pour valider ce MOOC. La plateforme FutureLearn propose un certificat de participation payant pour 64€. Celui-ci est envoyé en format papier et peut aussi être téléchargé dès la fin du cours. Le format payant permet également d’accéder au contenu du cours indéfiniment, contrairement à la version gratuite, qui n’ouvre un accès que durant 6 semaines. Néanmoins, comme tout le contenu reste visible gratuitement pendant la durée du cours, l’achat d’un certificat reste donc totalement facultatif.

L’intérêt du cours ne réside donc pas dans la validation de connaissances, mais plutôt dans la pratique de la méditation de manière simple et immédiate.

Quoi qu’il en soit le certificat peut être acheté à tout moment si on a validé le cours et servira plus de preuve d’investissement personnel ou de motivateur que de réelle certification de compétences.

L’avis de se-réaliser

L’intérêt

Toutes les vidéos du cours sont professionnelles, claires et efficaces. Le contenu textuel, les exercices et le pratiques guidées sont également de qualité. Ce cours est réellement un excellent complément au premier cours des enseignants de l’Université australienne Monash. Il allie conseils pratiques et assise scientifique sérieuse. De plus, le retour hebdomadaire des enseignants et les échanges entre assistants et élèves viennent encore enrichir le contenu proposé de manière inspirante.

Encore une fois, ce MOOC donne envie de pratiquer la méditation, mais aussi de poursuivre l’aventure avec d’autres cours. Il n’est d’ailleurs pas exclu que Richard Chambers et Craig Hassed proposent un 3e volet sur cette thématique dans les mois à venir. En attendant, vous disposerez de nombreuses méditations guidées que vous pourrez pratiquer à l’envie et de conseils pratiques pour intégrer la pleine conscience à votre vie.

Les limites

La première est, comme vous vous en doutez, le fait que le cours soit en anglais. Notez tout de même que des sous-titres anglais et une transcription au format pdf sont disponibles pour ce cours. Néanmoins, si on ne maîtrise pas suffisamment cette langue il reste difficile de profiter du cours. Il en va de même pour les méditations guidées qui sont en anglais. L’absence d’évaluation pourra aussi être une déception pour certains, même si le thème s’y prête moins à priori. En bref, vous l’aurez compris, le point négatif principal se résume ici au fait que le cours n’est pas accessible à ceux qui ne sont pas très à l’aise en anglais !

Conclusion

En résumé «  Maintaining a mindful life » est un cours riche, pratique et scientifiquement étayé. Cela reste un des seuls MOOC de qualité sur la pleine conscience avec son prédécesseur « Mindfulness for Well-being and Peak Performance ». Les autres cours disponibles sont plutôt des programmes de formation de formateur en ligne assez chers.

Étant donné le succès de ce cours, il est proposé plusieurs fois dans l’année. Pour celles et ceux qui seraient intéressés, la prochaine session débutera le 25 juin.

Pour finir – et en attendant la prochaine session – je vous propose l’excellent TED talk d’un des deux enseignants du cours sur la pleine conscience.

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x