fbpx

Prendre des vacances pour se changer les idées, échapper au stress du travail ou tout simplement récupérer est souvent une bonne idée. Mais quand vient l’heure de se détendre et de prendre du bon temps, les choses ne sont pas toujours si simples. Toutes les vacances ne sont pas des vacances réussies !

D’ailleurs, une étude néerlandaise a montré que la plupart des gens ne sont pas plus heureux après leurs vacances. Dans cette recherche, 1500 adultes ont été interrogés avant et après leurs vacances, et les chercheurs ont fait des découvertes intéressantes :

  • L’effet d’anticipation. Dans les semaines précédant le départ, les personnes qui partent en vacances sont plus heureuses que celles qui ne partent pas.
  • Le bonheur pendant les vacances. Les personnes en vacances sont en moyenne (sur l’ensemble du séjour) plus heureuses que celles qui ne partent pas.
  • Le retour au quotidien. Après les vacances, il n’y a aucune différence de bonheur entre ceux qui sont partis et ceux qui ne sont pas partis. Il n’y a que quand les vacances sont « très relaxantes » que les individus bénéficient d’un « boost » de bonheur pendant au maximum deux semaines après leur retour.

Comme toujours, le diable est dans les détails ! Creusons un peu plus l’effet des vacances sur le bien-être pour mieux comprendre comment en profiter au maximum.

Les vacances : un effet positif non garanti

Une enquête de 2014 montre que les vacances peuvent rendre plus heureux, en meilleure santé et plus productif au retour. Mais pour cela, il faut remplir certaines conditions. En effet, le stress du voyage est un facteur central qui peut grandement entamer l’effet positif des vacances. En réalité, il n’y a pas de gain de bonheur après des vacances s’il y a un stress modéré à élevé lié à l’organisation de celles-ci. L’organisation des vacances regroupe la gestion des transports, l’élaboration d’un emploi du temps pour les vacances, la non-familiarité avec le lieu de villégiature et l’absence de sentiment de sécurité liée à l’inconnu.

Pour faire simple, les vacances mal planifiées et stressantes éliminent les bénéfices de ce temps loin du quotidien. Pour profiter pleinement de vos vacances, il faut donc éliminer au maximum les sources de stress qui pourraient les contaminer, que celles-ci soient externes (organisation) ou internes (trop d’appréhension) !

carte du monde planification voyage

Planifiez vos vacances au moins un mois à l’avance. Cela vous épargnera le stress de dernière minute et vous profiterez des effets positifs de l’anticipation !

Les éléments positifs

Cette étude apporte aussi son lot de bonnes nouvelles. Par exemple, 94% des gens ont autant ou plus d’énergie après un voyage bien organisé qu’avant de partir. Avec des vacances sans stress, 55% des gens reviennent au travail avec plus d’énergie que quand ils sont partis.

Quand les vacances sont relaxantes, on peut donc gagner en productivité. Cela se traduit spécifiquement par le fait que les tâches habituelles au travail demandent moins d’efforts.

Toutes ces données nous montrent qu’une grosse partie du potentiel positif des vacances se joue dans la période précédant immédiatement les vacances. Et là aussi, attention aux excès ! S’il y a trop de choses à faire la semaine avant de partir, que ce soit au travail ou à la maison, le niveau de bonheur replonge avant le départ des vacances.

Quelques conseils pour une anticipation positive de vos vacances

Pour cet aspect précis, vous l’aurez compris, tout réside dans la planification. Planifiez donc vos vacances pour bénéficier du bonheur de l’anticipation, pour vous familiariser avec votre destination et pour vous épargner du stress inutile à la dernière minute. Pour profiter pleinement de ce bonheur par anticipation, voici quelques pistes :

  • Faites des recherches sur l’endroit où vous allez séjourner, lisez des livres à propos de ce lieu, regardez des films qui en parlent, etc.
  • Anticipez les besoins logistiques pour atteindre votre destination et pour vivre sur place (transport, logement, alimentation).
  • Établissez un programme (ou une liste d’activités) pour vos vacances, sans le surcharger.
  • Choisissez bien vos compagnons de voyage pour éviter le stress sur place, et planifiez vos vacances ensemble pour en profiter au maximum.
  • Préparez votre déconnexion du travail en spécifiant à vos collègues et à votre supérieur(e) que vous ne serez pas joignable.

Partir oui, mais combien de temps ?

Autre question brûlante : le gain de bonheur potentiel est-il le même lorsque l’on part 1 semaine ou un mois ? La recherche montre ici que le bien-être pendant les vacances plafonne au bout de 8 jours. Cela est tout à fait cohérent avec toutes les études sur le bonheur qui montrent que le bien-être retourne très vite à un niveau de base après un évènement positif. Il est en effet plus efficace de faire de petites activités positives régulièrement pour augmenter son niveau de bonheur. Pour les vacances, il en va de même.

Quelles activités favorisent le bonheur en vacances ?

Et une fois sur place, quelles sont les choses à faire pour s’assurer de bien recharger vos batteries ? Les activités qui favorisent la santé et le bien-être pendant et après les vacances sont tout simplement celles qui procurent du plaisir, sont relaxantes et qu’on prend le temps de savourer. Évidemment, la nature de ces activités peut énormément varier d’une personne à l’autre.

De plus, il est important d’avoir le contrôle sur la manière d’utiliser son temps pendant les vacances pour en tirer un maximum de bénéfices. Ne surchargez donc pas votre emploi du temps, et ne vous stressez pas faire rentrer un maximum d’activités dans vos journées.

Faire de nouvelles choses et apprendre est également positif pour votre santé et votre bien-être d’une manière générale. N’oubliez pas non plus que les expériences rendent plus heureux que le fait d’acheter des objets. Les vacances peuvent aussi être l’occasion de travailler vos forces de caractère. Profitez donc de vos vacances pour découvrir de nouvelles activités !

Les clés pour réussir ses vacances

Voici les quelques points essentiels pour des vacances réussies :

Randonneur au bord d'un lac

Pour profiter pleinement de vos vacances, déconnectez-vous complètement du travail !

1. Anticipez.

La plupart des gens sont stressés par les détails : le transport, les activités à faire sur place, la gestion de la location, les dépenses à prévoir, etc. On peut décider de déléguer certaines de ces tâches logistiques (auprès d’agences de voyages par exemple) ou s’y prendre suffisamment en avance pour ne pas stresser.

2. Planifiez.

En planifiant en amont plutôt qu’à la dernière minute (voire au moment du voyage) on s’épargne du stress inutile. D’une manière générale, planifier ses vacances au moins un mois à l’avance est une bonne règle lorsque c’est possible. Mais attention, il ne s’agit pas de surcharger ses vacances ! Laissez-vous des marges de manœuvre et du temps pour ne « rien faire ». On peut en effet « surplanifier » lorsque l’on veut faire rentrer trop d’activités dans un temps limité.

3. Partez loin.

Le dépaysement permet réellement d’augmenter le niveau de bonheur par rapport à des congés passés à la maison. Une étude semble même indiquer que plus on s’éloigne de son lieu de résidence pendant les vacances et plus on est heureux. Par contre, si vous êtes déjà stressé(e) par votre travail, la familiarité peut vous aider. Il vaut alors mieux rester à la maison et prendre du temps pour vous sans introduire le stress d’un voyage.

De plus, la destination dépend évidemment de vos moyens. Il ne s’agit pas de se ruiner, cela serait évidemment contreproductif. Des vacances à quelques heures de chez vous peuvent déjà totalement vous dépayser ! Et si vous ne pouvez pas partir, profitez-en pour découvrir votre ville ou votre région. Les touristes connaissent d’ailleurs souvent plus les lieux « à voir » que les locaux.

4. Rejoignez quelqu’un qui connaît votre lieu de villégiature.

Rencontrer quelqu’un qui connaît le lieu où l’on part en vacances peut grandement contribuer à la diminution du stress lié à l’inconnu et à l’incertitude.

5. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Le surplus de bonheur pendant et après des vacances ne dure pas longtemps. Il vaut donc mieux s’offrir plusieurs petites périodes d’escapade dans l’année qu’une seule sur laquelle on aura tout misé. Si vos vacances ne sont pas à la hauteur de vos espérances vous pourrez alors vous rattraper un peu plus tard !

6. Ne travaillez pas.

Même si cela paraît évident, il est important de ne pas travailler pour se changer les idées et profiter pleinement de ses vacances. En vous déconnectant du travail, vous aurez peut-être même l’occasion de vous poser des questions plus larges sur votre avenir et vos objectifs à moyen-terme. Le fait même de vous détendre et de laisser votre esprit au repos va sans doute faire émerger des idées intéressantes pour vos projets. Notez-les et révisez-les à votre retour. De plus, quand on travaille pendant ses vacances, celles-ci sont beaucoup moins mémorables. Il serait donc dommage de ne pas profiter des bénéfices de votre escapade pendant et même après celle-ci !

7. Partagez votre expérience.

Documentez vos vacances pour les « savourer » encore plus. Partagez des photos lorsque vous êtes sur place et échangez votre expérience avec vos amis une fois de retour chez vous pour faire durer l’effet positif de vos vacances.

8. Minimisez le « choc » du retour.

Pour cela, prenez le temps d’organiser le travail qui vous attend au retour et d’expédier autant que possible certaines tâches avant de partir. Ceci vous évitera d’être en proie au stress pendant les derniers jours de vos vacances. De même, essayez si possible d’avoir quelques jours de repos à la maison avant de reprendre le travail. Ce sas vous permettra d’effectuer une transition en douceur.

Conclusion

cocktail merVous l’aurez compris, réussir ses vacances repose principalement sur la planification et quelques mesures de bon sens pour vous épargner un stress inutile. Si vous êtes plutôt du genre « workoholic » (toujours branché(e) travail) et que les vacances sont plus un passage « obligé » ou « habituel » pour vous, ne négligez pas leur effet positif sur votre efficacité !

En effet, selon une récente enquête américaine à large échelle, les gens qui prennent plus jours de vacances par an ont plus fréquemment une augmentation ou une prime au travail. Ceux qui ne prennent pas tous leurs congés dans l’année sont moins heureux et plus stressés. Si ce problème est assez généralisé aux États-Unis, en France il peut plus spécifiquement toucher les indépendants, ou encore ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un emploi stable.

Quelle que soit votre situation, sacrifier vos jours de vacances régulièrement sera contre-productif à moyen et à long-terme. Alors prenez des vacances, même courtes, et des moments pour vous « déconnecter » : c’est important !

Même s’il n’est pas toujours possible de tout organiser au mieux (et que l’imprévu a aussi ses avantages), vous profiterez mieux de vos vacances si vous appliquez quelques-uns des conseils listés dans cet article. Mais n’en faites pas une obsession : le mieux est vraiment l’ennemi du bien ici ! Si vous vous stressez parce que vous souhaitez que vos vacances soient parfaites, vous allez passer à côté de votre objectif. Et s’il est trop tard pour profiter de tous les conseils de cet article aujourd’hui, pensez-y pour vos futures escapades !

 

Et vous, que faites-vous pour profiter au maximum de vos vacances ?

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] planification est sans aucun doute le point le plus important à prendre en compte lors de l’organisation des vacances. En effet, nombreux sont ceux qui sous-estiment la quantité de travail à réaliser et qui s’y […]

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

2
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x