livre 14 jours pour bien dormirVoici la critique du livre sur l’influence de Shawn Stevenson : « 14 jours pour bien dormir ».

L’auteur

Shawn Stevenson

Shawn Stevenson, l’auteur du livre « 14 jours pour bien dormir »

Shawn Stevenson est le fondateur du « Model Health Show », diplômé en sciences et techniques des activités physiques et sportives. Suite à un diagnostic de discopathie dégénérative alors qu’il a à peine 20 ans, il refuse de se résigner. Il se consacre alors à l’étude du sommeil, de la nutrition et de l’activité physique et finira par retrouver la santé, notamment à travers l’amélioration de son alimentation et de son sommeil.

Le contenu

Le livre est découpé en 21 chapitres. L’auteur commence par poser les bases du fonctionnement du sommeil pour ensuite proposer tout un ensemble de solutions et d’outils qui permettent d’améliorer notablement la qualité du sommeil.

Les solutions liées à l’alimentation et à l’activité

Plusieurs chapitres traitent de l’impact de l’alimentation et de l’activité physique sur le sommeil. Parmi les nombreux sujets et thèmes abordés, on peut retenir les points suivants, qui sont les plus importants et les plus documentés :

  • L’impact de la caféine. Présente dans le thé et le café, la caféine a une demi-vie de 5 à 8h. Cela signifie qu’après cette durée, la moitié de la substance est encore active dans votre organisme. Aussi, étant donné ses effets sur la vigilance, consommer du café ou du thé après 14h peut perturber votre cycle naturel d’endormissement et de récupération.
  • Veiller à son alimentation. Le microbiote intestinal a un énorme impact sur notre organisme et notre système nerveux. Manger de manière déséquilibrée peut donc évidemment perturber notre sommeil. Cela peut être directement lié à des problèmes de transit ou être une conséquence indirecte d’un manque en vitamines et minéraux (soit par un manque d’apport, soit par une mauvaise absorption).
  • Avoir une activité physique. S’entraîner régulièrement est important pour la santé en général, mais aussi pour maintenir un poids qui évite l’apnée du sommeil. De plus, pratiquer une activité physique permet d’améliorer globalement la qualité du sommeil. Il est également intéressant de noter qu’il est plus efficace de s’entraîner le matin que l’après-midi ou le soir pour favoriser l’endormissement.
  • Éviter la consommation d’alcool régulière. Boire le soir moins de 3h avant de se coucher perturbe les cycles du sommeil et empêche d’avoir un sommeil paradoxal (phase du sommeil où l’on rêve) de qualité.

Le rituel du coucher

Une deuxième catégorie de chapitres s’intéressent au rituel du coucher et à la configuration de la chambre à coucher. Les points essentiels à retenir sont les suivants :

  • Éviter les écrans avant de dormir. La lumière bleue des écrans semble retarder le cycle circadien de sécrétion de mélatonine, hormone impliquée dans l’endormissement. Il est ainsi préférable d’éviter les écrans au moins 90 minutes avant le coucher. Faute de mieux, on peut également utiliser des applications pour ordinateur comme f.lux. Des solutions existent aussi sur mobile : Twilight pour Android / le mode Night Shift sur iOS.
  • Être à la bonne température. Pour faciliter l’endormissement et optimiser son sommeil, il vaut mieux dormir dans une pièce fraîche que dans une pièce trop chauffée. Une température atour des 20° est conseillée. Certain(e)s pourront même préférer une température légèrement inférieure.
  • Se coucher à des heures régulières. Créer des habitudes horaires permet au corps de se mettre automatiquement en « mode sommeil ». De plus, nos rythmes hormonaux font qu’il est plus difficile de s’endormir si l’on se couche après 22/23h, car on rate alors le premier « train de sommeil ».
  • Rendre la chambre à coucher parfaitement sombre. Afin d’éviter d’être perturbé(e) par la lumière (qui peut avoir un impact significatif sur le sommeil, même à faible intensité), il faut s’assurer que cette pièce soit toujours parfaitement noire tout au long de la nuit.
  • Associer la chambre à coucher au sommeil. Pour créer des associations et des habitudes de calme et de repos, il est préférable de ne pas effectuer des activités de travail, de lecture ou de visionnage dans la chambre à coucher (hors relations sexuelles bien sûr).

Les autres leviers d’action pour mieux dormir

Enfin, d’autres chapitres traitent des positions idéales pour dormir, des habitudes de lever ou encore de la connexion à la terre (« earthing » – plutôt sujet à débat dans la recherche). De même, l’auteur aborde le sujet de la méditation (utile pour « calmer » les pensées et avoir une bonne hygiène mentale), de la tenue choisie pour dormir et de l’exposition au soleil (pour s’assurer d’avoir assez de vitamine D).

Le format

sommeil lit rêveCe livre est réellement une mine d’information, car il couvre de nombreux sujets en lien avec la qualité du sommeil. De plus, chaque chapitre expose et justifie scientifiquement la plupart des thèmes abordés. Le style est très accessible et permet ainsi à tout le monde de comprendre et de se faire un avis sur chaque élément traité, formant ainsi un tout cohérent.

L’autre aspect à souligner dans le livre de Shawn Stevenson est son aspect pratique. Chaque chapitre propose ainsi 2 à 5 conseils pour agir sur la dimension abordée au cours de celui-ci. On dispose ainsi de leviers activables immédiatement. Enfin, vous trouverez un plan sur 14 jours pour vous aider à mettre en place tous les conseils prodigués progressivement. Vous pourrez ainsi être aidé(e) dans la création d’habitudes permettant de mieux dormir !

En conclusion

Si vous êtes intéressé(e) par le sujet du sommeil parce que vous avez du mal à dormir ou tout simplement parce que vous pensez que c’est un sujet central de santé (et il l’est), ce livre est incontournable. Il y a peu de livres aussi documentés et pratiques sur le sommeil. Disposer à la fois d’une présentation simple et accessible de principes complexes et de conseils concrets de mise en application est vraiment une combinaison gagnante. Vous pourrez ainsi revenir régulièrement vers ce livre pour vous aider à améliorer votre sommeil. En faisant ce travail, vous obtiendrez des bénéfices indirects dans d’autres domaines, que ce soit au niveau de la motivation, des relations interpersonnelles ou encore de la productivité. « 14 jours pour mieux dormir » est donc réellement un livre à garder sur votre table de chevet ! 😉

Où trouver le livre?

Vous trouverez ce livre facilement en version kindle ou en version brochée. Enfin, si vous parlez anglais et que vous souhaitez obtenir des bonus ainsi que des résumés en vidéo des chapitres, je vous conseille plutôt d’acheter la version originale.

Vous trouverez un court extrait du livre ici ou plusieurs passages ici si vous souhaitez vous faire une idée du style du livre !

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
michouette
michouette
2 années plus tôt

Je viens de terminer le livre et je dois dire que je suis convaincue de passer à l’action Ce que j’ajouterais à la présentation ci-dessus de Bastien c’est que Shawn est très convaincant. Par exemple je savais et constatais que la lecture sur tablette nuisait à mon.sommeil mais je ne trouvais pas la motivation ou la force pour changer. La lecture de « 14 jours » m’a lmmédiatement convaincue et depuis je ferme tous les écrans à 20h30. Il en est ainsi pour chaque élément propice au sommeil présent dans le.livre et je suis décidée à les mettre (presque) tous en oeuvre.… Voir plus »

trackback

[…] par la suite. Pour améliorer votre sommeil, je vous conseille de lire l’excellent « 14 jours pour bien dormir » de Shawn […]

Livre nutrition flexible

4
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x