fbpx

runkeeper

 

Voici le billet traitant d’une deuxième illustration du journal de bord, toujours dans le domaine du sport, et plus précisément dans le domaine de l’entraînement cardio en endurance. Comme dans l’article précédent portant sur une application vous permettant d’organiser votre activité dans le domaine de la musculation et du fitness, nous allons faire le tour des possibilités offertes par Runkeeper dans le domaine du cardio.

Runkeeper : suivre toutes vos activités cardio

RunKeeper-screenshots

Contenu

Cette application en français est selon moi la meilleure pour effectuer le suivi de vos activités cardio. Une fois votre compte créée, vous pourrez accéder à vos activités en ligne via le site web ou directement sur votre smartphone. On peut connecter Runkeeper à twitter ou à facebook, mais vous n’avez aucune obligation de le faire ou d’inonder les pages de vos amis avec vos compte-rendus de séances! Les activités préprogrammées vont de la marche au ski alpin en passant par la natation, le patin à glace ou le vélo. Il suffit ensuite d’activer le gps de votre téléphone et d’appuyer sur le bouton permettant de commencer le suivi de votre course à pied, par exemple. Une fois votre séance terminée, vous aurez accès à un ensemble d’informations sauvegardées sur votre compte personnel concernant cette dernière : calories brulées, durée, vitesse et éventuellement parcours sur la carte si vous avez pratiqué votre cardio en exterieur. Vous pourrez même voir les variations de vitesse pendant votre jogging ou votre tour en vélo, mais aussi le dénivelé du terrain. Vous avez par ailleurs la possibilité de vous fixer des objectifs en terme de calories ou de distance (entre autres), afin de guider vos activités futures. Par ailleurs, l’application vous informera si vous battez vos propres records.

Interface

Simple et intuitive, l’interface est facile d’accès et le tout reste clair et élégant. Rien à redire de ce côté là. L’accès à l’historique des séances et aux records se fait en quelques clics et le démarrage de l’enregistrement d’une activité est quasi-immédiat à l’ouverture de l’application.

Prix

L’application est gratuite, mais il existe une version payante qui vous permet d’aller plus dans le détail dans la planification de vos activités et dans le coaching préprogrammé. Cependant, rien d’indispensable. Très honnêtement, la version gratuite est amplement suffisante, à moins de préparer un marathon (et encore).

Où trouver l’application

Vous pouvez récupérer la version iOS ou Android de Runkeeper et aller voir le site dédié pour plus d’informations.

Conclusion

Cette application, réellement complémentaire à JEFIT, vous permettra de suivre parfaitement votre entraînement cardiovasculaire. N’oubliez pas non plus de noter vos impressions par rapport à vos entraînements directement dans cette application (sous forme de commentaires), ou en dehors grâce à un carnet papier ou un logiciel de traitement de texte. Les impressions, sensations et plus globalement les mesures subjectives sont en effet indispensables au bout suivi d’un projet. La technologie peut vous motiver et vous aider, mais il vous faudra tout de même passer à l’action, rester régulier, prendre le temps d’évaluer votre progression et d’adapter votre pratique en fonction de vos objectifs, de vos sensations et des résultats. L’avantage néanmoins est de vous donner un cadre clair qui permet d’organiser les informations et de produire automatiquement des mesures de progression, ce qui peut vous faire gagner un peu de temps et accroître votre motivation!

Au risque de me répéter par rapport à de précédents billets, n’oubliez pas que de telles applications ne sont que des outils qu’il faut utiliser dans le cadre d’une méthodologie efficace et réfléchie à l’avance. Il faut en effet penser à la planification, à la motivation ainsi qu’aux connaissances à acquérir (expérimentation) ou à récolter (apprentissage) pour avancer efficacement! Penser à parcourir le blog, vous y trouverez des billets consacrés à ces différents aspects.

 

Et maintenant, il n’y a plus qu’à enfiler vos baskets et à vous bouger!

 
 

Livre nutrition flexible


 
Pour mieux progresser dans votre pratique sportive, consultez notre livre sur la nutrition flexible !

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] application, combinée à une application permettant de gérer son activité cardio en extérieur, permet de suivre globalement l’activité sportive. Elle constitue donc un journal de bord […]

trackback

[…] L’avantage du numérique est évidemment de pouvoir analyser automatiquement les données et de produire des schémas ou graphiques facilement. Pour certains projet, c’est un réel plus. D’autres articles du site présentent quelques applications pouvant faire office de journal de bord de manière générale, ou plus spécifiquement dans le domaine du sport (musculation/fitness et cardio-training). […]

trackback

[…] votre arsenal d’applications sportives, nous vous conseillons JeFIT pour la musculation, et Runkeeper pour les activités d’endurance en extérieur testées précédemment sur le […]

trackback

[…] ne fonctionne pas (et pour quelles raisons). Pour cela, vous pouvez utiliser des applications comme Runkeeper, JeFit, un tableur ou encore un carnet papier qui vous permettront tous de voir le travail […]

trackback

[…] application, combinée à une application permettant de gérer son activité cardio en extérieur, permet de suivre globalement l’activité sportive et constitue donc un journal de bord […]

coaching développement personnel
6 années plus tôt

Salut YEPKENZIE , merci pour l’article concernant le sujet « Une application pour suivre vos activités cardio ». Donc j’aime, je partage sur mon compte Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

Livre nutrition flexible

7
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x