Nous en avons parlé l’été dernier sur le blog, l’entraînement par intervalles (HIIT), est un excellent moyen d’améliorer sa condition physique. Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter une application simple et gratuite qui permet d’organiser facilement son entraînement et de lancer une séance en appuyant simplement sur un bouton. Échauffement, temps d’effort intense et temps de récupération, vous réglez le tout au préalable et vous n’avez plus qu’à suivre les indications par la suite.
HIIT interval training timer
Contenu
Cette application permet de programmer vos séances de HIIT au complet et d’enregistrer vos différents types de séances pour ne pas avoir à recommencer à chaque fois. On peut ainsi facilement passer d’un type de séance à l’autre. Pour créer une séance, il suffit d’indiquer le temps d’effort intense (EI), le temps de récupération (active ou passive – RA ou RP) et le nombre de séries. A cela viennent s’ajouter votre temps d’échauffement et votre temps de retour au calme. L’écran de “planification” qui est également l’écran d’accueil, vous indiquera par ailleurs le temps total du type de séance actuellement affiché.
Vous pouvez à tout moment charger votre séance de Tabata classique (20 secondes EI suivi de 10 secondes de RA à répéter 8 fois pour un temps total de 4 minutes), ou encore votre séance de HIIT au sac de frappe de 16 minutes (avec des périodes d’EI d’1min30 et de RP de 30s), etc. On peut ainsi facilement tester différents formats.
L’application n’enregistrera par contre pas les séances effectuées : c’est un simple chronomètre dans lequel vous pouvez sauvegarder vos programmes.
Une fois la séance lancée, l’écran vous indiquera dans quelle phase vous êtes (EI, récupération, échauffement ou retour au calme), votre progression dans le nombre de séries et le temps restant. Un son vous indiquera le changement d’intervalle, et un compte à rebours de 3 secondes (signalé par 3 bips consécutifs) vous préviendra que vous allez bientôt changer de type d’intervalle.
Interface
On en conviendra aisément, ce n’est pas l’application la plus esthétique. Néanmoins elle a le mérite d’être simple et d’aller à l’essentiel : pas de menus interminables et de navigation compliquée ici (contrairement à bien d’autres applications). L’écran d’accueil vous permettra directement de préparer votre séance, de l’enregistrer ou encore de charger une séance sauvegardée (icône représentant deux feuilles superposées). On pourra également choisir différents sons pour les comptes à rebours et alarmes en cliquant sur le porte-voix en bas à gauche. Pour démarrer une séance, il suffit de cliquer sur le bouton “Go!” – rien de plus simple.
Vous trouverez bon nombre d’applications variées concernant le HIIT. Certaines vous proposeront un ensemble de séances préétablies, d’autres de sauvegarder les séances faites (sans pouvoir les exporter), d’autres encore de modifier les icônes affichées, etc. Néanmoins à l’usage, celle-ci va à l’essentiel, et lorsqu’on fait une séance de sport, et notamment de HIIT, on n’a pas nécessairement envie de perdre 5 à 10 minutes dans des menus pour régler l’application.
Pour l’esthétisme, la marge de progression est importante, mais pour l’ergonomie, c’est parfait.
Prix
L’application est totalement gratuite. On peut payer 1,49€ pour retirer les publicités, mais cela n’apporte pas de fonctionnalités supplémentaires.
Où trouver l’application
L’application est disponible sur Android uniquement. Des alternatives existent sur iOS, comme par exemple HIIT & Tabata Interval Timer, également gratuite.
Enfin, certains préféreront peut-être l’application Interval timer+ sur Android, plus esthétique mais plus difficile à prendre en main, avec parfois des temps de chargement.
Conclusion
Les applications sont nombreuses en ce qui concerne le HIIT, mais l’essentiel est de pouvoir faire sa séance en toute simplicité, sans avoir à se soucier du bon fonctionnement du chronomètre. HIIT interval training timer vous permet justement de faire cela rapidement et très simplement. N’hésitez donc pas à l’essayer! Si vous utilisez d’autres applications, nous vous encourageons à les partager en commentaire!
Enfin, pour complétez votre arsenal d’applications sportives, nous vous conseillons JeFIT pour la musculation, et Runkeeper pour les activités d’endurance en extérieur testées précédemment sur le blog.
Pour progresser plus vite dans votre pratique sportive, consultez notre livre sur la nutrition flexible !
J’étais tombé sur votre article en cherchant une application pour faire mes séances d’entraînements
J’ai utilisé pendant longtemps HIIT Interval Training Timer sur Android avant de changer de téléphone pour un iPhone, où l’application n’est pas présente
J’y ai trouvé l’application « Timer HIIT – Interval Timer » qui vaut le détour !
On peut personnaliser totalement ses entraînements et je n’ai pas trouvé une alternative aussi intuitive
Pour ceux que ça intéresse, elle est disponible sur l’App Store et le Play Store ou bien sur le site https://hiit-app.com
Merci pour votre commentaire et votre partage Lama ! 🙂
Merci d’être passé(e) sur le site et d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous si vous avez des questions ou des remarques. Je fais de mon mieux pour lire et répondre à tous les commentaires postés sur le blog, alors ne soyez pas timide !
Et si vous appréciez le contenu proposé sur se-realiser.com, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (formulaire d’inscription dans la colonne de droite) pour rester au courant de toutes les actualités du site (pas de spam, pas de revente d’informations, rassurez-vous !).
Je recherche un compte à rebours répétitif tout simple. Par exemple, un signal sonore toutes les 5 minutes sur une certaine durée. Est -ce possible ? Merci
Bonjour et merci pour ce commentaire !
Vous pouvez faire cela avec l’application que je propose dans l’article ou encore avec cette application par exemple :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jee.timer
A bientôt,
Bastien.
[…] vous aider dans votre pratique, des applications gratuites existent pour vous simplifier la vie et programmer facilement vos […]