APPHIIT0

Nous en avons parlé l’été dernier sur le blog, l’entraînement par intervalles (HIIT), est un excellent moyen d’améliorer sa condition physique. Aujourd’hui, nous voudrions vous présenter une application simple et gratuite qui permet d’organiser facilement son entraînement et de lancer une séance en appuyant simplement sur un bouton. Échauffement, temps d’effort intense et temps de récupération, vous réglez le tout au préalable et vous n’avez plus qu’à suivre les indications par la suite.

HIIT interval training timer

Contenu

Cette application permet de programmer vos séances de HIIT au complet et d’enregistrer vos différents types de séances pour ne pas avoir à recommencer à chaque fois. On peut ainsi facilement passer d’un type de séance à l’autre. Pour créer une séance, il suffit d’indiquer le temps d’effort intense (EI), le temps de récupération (active ou passive – RA ou RP) et le nombre de séries. A cela viennent s’ajouter votre temps d’échauffement et votre temps de retour au calme. L’écran de « planification » qui est également l’écran d’accueil, vous indiquera par ailleurs le temps total du type de séance actuellement affiché.

AppHIIT2

Écran en séance. Il affiche le temps restant pour l’intervalle en cours, le nombre de circuits effectués et le temps total restant.

Vous pouvez à tout moment charger votre séance de Tabata classique (20 secondes EI suivi de 10 secondes de RA à répéter 8 fois pour un temps total de 4 minutes), ou encore votre séance de HIIT au sac de frappe de 16 minutes (avec des périodes d’EI d’1min30 et de RP de 30s), etc. On peut ainsi facilement tester différents formats.

L’application n’enregistrera par contre pas les séances effectuées : c’est un simple chronomètre dans lequel vous pouvez sauvegarder vos programmes.

Une fois la séance lancée, l’écran vous indiquera dans quelle phase vous êtes (EI, récupération, échauffement ou retour au calme), votre progression dans le nombre de séries et le temps restant. Un son vous indiquera le changement d’intervalle, et un compte à rebours de 3 secondes (signalé par 3 bips consécutifs) vous préviendra que vous allez bientôt changer de type d’intervalle.

 

Interface

AppHIIT1

L’écran d’accueil est aussi celui qui vous permet de programmer vos séances. Le dernier réglage effectué sera affiché à la prochaine ouverture de l’application.

On en conviendra aisément, ce n’est pas l’application la plus esthétique. Néanmoins elle a le mérite d’être simple et d’aller à l’essentiel : pas de menus interminables et de navigation compliquée ici (contrairement à bien d’autres applications). L’écran d’accueil vous permettra directement de préparer votre séance, de l’enregistrer ou encore de charger une séance sauvegardée (icône représentant deux feuilles superposées). On pourra également choisir différents sons pour les comptes à rebours et alarmes en cliquant sur le porte-voix en bas à gauche. Pour démarrer une séance, il suffit de cliquer sur le bouton « Go! » – rien de plus simple.

Vous trouverez bon nombre d’applications variées concernant le HIIT. Certaines vous proposeront un ensemble de séances préétablies, d’autres de sauvegarder les séances faites (sans pouvoir les exporter), d’autres encore de modifier les icônes affichées, etc. Néanmoins à l’usage, celle-ci va à l’essentiel, et lorsqu’on fait une séance de sport, et notamment de HIIT, on n’a pas nécessairement envie de perdre 5 à 10 minutes dans des menus pour régler l’application.

Pour l’esthétisme, la marge de progression est importante, mais pour l’ergonomie, c’est parfait.

Prix

L’application est totalement gratuite. On peut payer 1,49€ pour retirer les publicités, mais cela n’apporte pas de fonctionnalités supplémentaires.

Où trouver l’application

L’application est disponible sur Android uniquement. Des alternatives existent sur iOS, comme par exemple HIIT & Tabata Interval Timer, également gratuite.

Enfin, certains préféreront peut-être l’application Interval timer+ sur Android, plus esthétique mais plus difficile à prendre en main, avec parfois des temps de chargement.

Conclusion

Les applications sont nombreuses en ce qui concerne le HIIT, mais l’essentiel est de pouvoir faire sa séance en toute simplicité, sans avoir à se soucier du bon fonctionnement du chronomètre. HIIT interval training timer vous permet justement de faire cela rapidement et très simplement. N’hésitez donc pas à l’essayer! Si vous utilisez d’autres applications, nous vous encourageons à les partager en commentaire!

Enfin, pour complétez votre arsenal d’applications sportives, nous vous conseillons JeFIT pour la musculation, et Runkeeper pour les activités d’endurance en extérieur testées précédemment sur le blog.

 

Livre nutrition flexible


 
Pour progresser plus vite dans votre pratique sportive, consultez notre livre sur la nutrition flexible !

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PINELLI
PINELLI
2 années plus tôt

Je recherche un compte à rebours répétitif tout simple. Par exemple, un signal sonore toutes les 5 minutes sur une certaine durée. Est -ce possible ? Merci

trackback

[…] vous aider dans votre pratique, des applications gratuites existent pour vous simplifier la vie et programmer facilement vos […]

Livre nutrition flexible

4
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x