fbpx

jefitlogo

Nous avons parlé dans un précédent article du journal de bord, et de la manière dont cet outil pouvait vous aider à suivre vos activités pour progresser vers vos objectifs. Dans ce billet, nous vous proposons justement d’illustrer cela avec une  application vous permettant de noter vos activités sportives, plutôt dans le domaine de l’entraînement en musculation et en fitness. Il ne s’agit nullement d’une quelconque publicité cachée : l’objectif est ici de présenter des outils utiles d’après notre propre expérience, d’autres applications existent dans le domaine, n’hésitez pas à en suggérer d’autres en commentaire!

Entrons donc dans le vif du sujet : un des avantages des smartphones (même si on peut leur reprocher beaucoup de choses) est de permettre un suivi des activités simplifié, que je trouve personnellement très utile lorsqu’on se lance dans un projet.

 

JEFIT : planifier, enregistrer et organiser ses séances de sport en salle

Jefit-Android-ScreenshotsContenu

Pour ceux qui pratiquent la musculation, le crossfit ou la préparation physique au sens large, l’application JEFIT permettra de prendre intégralement en charge les séances d’entraînement. Pour les anglophobes malheureusement, pas de version française pour le moment. Pour avoir accès à vos informations en ligne depuis le site web et l’application, vous devez impérativement créer un compte (et c’est gratuit). Cela permet de conserver vos informations sans problème si vous changez de téléphone et d’y accéder partout. Peu d’intégration aux réseaux sociaux pour cette application (le site dispose de sa propre communauté, avec forums, messagerie, etc.) – mais ce n’est pas ce qui nous intéresse quand on parle de journal de bord.

Avec JEFIT vous pourrez transcrire la planification de vos séances en enregistrant au préalable votre programme sur une semaine ou plus en sélectionnant des exercices parmi la bibliothèque du programme (exercices de musculation et de cardio-training) ou en créant des exercices personnalisés. Il suffira ensuite d’indiquer le nombre de séries par exercices, le nombre de répétition ou le temps, et vous aurez vos séances parfaitement organisées. Les intervalles de repos sont également à renseigner. Une fois sur votre lieu de pratique, il suffira de lancer la séance et de noter très simplement les poids (s’il y en a) et les répétitions une fois une série d’un exercice effectué. Un compte à rebours se lancera alors automatiquement et vous indiquera la fin de votre période de récupération.

On peut également indiquer ses mensurations, fixer des objectifs à ce sujet et voir les progrès si on note ces informations régulièrement.

Par la suite, vous aurez accès à l’historique de toutes vos séances et à votre progression, indispensables pour atteindre vos objectifs dans le domaine!

Interface

L’interface est relativement claire, mais l’organisation de ses propres programmes nécessitent tout de même un certain nombre de manipulations, logiques certes, mais parfois un peu fastidieuses. Le tout reste néanmoins simple d’utilisation et très puissant en terme de suivi et de planification. L’application enregistre en outre les records sur tous les exercices et tous les exercices pré-enregistrés proposent un texte explicatif et une série d’images détaillant leur exécution.

Prix

En ce qui concerne le prix, l’application est gratuite, mais une version payante sous forme d’abonnement existe. La version gratuite suffit largement, l’abonnement n’apportant finalement que quelques bénéfices dispensables (bilans personnalisé de chaque séance, proportion d’exercices réalisés par catégorie sur une période donnée, téléchargement de programmes prêts à l’emploi) dont on n’a pas réellement besoin pour suivre son activité et atteindre ses objectifs.

Où trouver l’application (et sur quelles plateformes)?

Vous pouvez récupérer la version iOS ou Android de JEFIT et aller voir le site dédié pour plus d’informations. Pas de version Blackberry et Windows phone par contre. Des traductions (français, russe, espagnol, portugais et allemand) sont en cours mais ne devraient pas arriver avant de nombreux mois.

 

Conclusion

Cette application, combinée à une application permettant de gérer son activité cardio en extérieur, permet de suivre globalement l’activité sportive et constitue donc un journal de bord relativement complet dans ce domaine. Cependant n’oubliez pas non plus de noter vos impressions (mesures subjectives indispensables) par rapport à vos entraînements directement dans les applications sous la forme de notes (c’est possible dans JEFIT), ou en dehors grâce à un carnet papier ou un fichier de traitement de texte. La technologie ne fait pas tout, et comme un journal de bord papier, il vous faudra concrètement passer à l’action, rester régulier, prendre le temps d’évaluer votre progression et d’adapter votre pratique en fonction de vos objectifs, sensations et résultats. L’avantage de JEFIT est néanmoins de vous donner un cadre clair qui permet d’organiser les informations et de produire automatiquement des mesures de progression, ce qui représente un réel gain de temps.

Enfin, n’oubliez pas que ce type d’application n’est qu’un outil qu’il faut utiliser dans le cadre d’une méthodologie efficace et réfléchie à l’avance. Il faut en effet penser à la planification, à la motivation, aux connaissances à acquérir (expérimentation) ou à récolter (apprentissage) pour faire les choses de manière efficace! Pour cela, d’autres articles du blog devraient pouvoir vous aider.

Sur ce, bougez-vous bien!

 
 

Livre nutrition flexible


 
Pour progresser plus vite dans votre pratique de la musculation, consultez notre livre sur la nutrition flexible !

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] office de journal de bord de manière générale, ou plus spécifiquement dans le domaine du sport (musculation/fitness et […]

trackback

[…] pour complétez votre arsenal d’applications sportives, nous vous conseillons JeFIT pour la musculation, et Runkeeper pour les activités d’endurance en extérieur testées précédemment sur le […]

Rz caro
Rz caro
4 années plus tôt

Pour parfaire cette application il faudrait y ajouter le vélo en salle, pédalo ,rameur et pourquoi pas le Rplct ou spinning ainsi que les activités de gym ou yoga ste Hong et pilates à comptabiliser

Fragzing Revolution
5 années plus tôt

Sympa je vais l’installer, merci pour cette presentation !

trackback

[…] pas (et pour quelles raisons). Pour cela, vous pouvez utiliser des applications comme Runkeeper, JeFit, un tableur ou encore un carnet papier qui vous permettront tous de voir le travail accompli. Vous […]

trackback

[…] plus précisément dans le domaine de l’entraînement cardio en endurance. Comme dans l’article précédent portant sur une application vous permettant d’organiser votre activité dans le domaine de la […]

Livre nutrition flexible

8
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x