Connaître et utiliser ses forces de caractère permet d’être plus efficace et plus épanoui(e) au quotidien. Dans un précédent article, je vous ai présenté les 24 forces existantes .

Aujourd’hui, nous allons passer à la pratique grâce à deux exercices qui permettent de développer les forces.

 

Pourquoi exercer ses forces ?

Même s’il est important de travailler sur ses points faibles pour s’épanouir, cette approche reste trop souvent exclusive. En effet, nous avons tendance à ne voir et à ne travailler que sur ce qui nous pose problème. Pourtant, il est bien plus « rentable » et intéressant de développer ses forces et de les utiliser quotidiennement. Car c’est à travers l’optimisation des forces que l’on progresse le plus. Le potentiel de réussite et d’épanouissement est plus grand lorsque l’on consacre du temps à développer ses forces plutôt qu’à travailler sur ses faiblesses…

Les conséquences du travail sur les forces

D’une part, réfléchir à vos forces peut vous aider à vous focaliser sur le positif, en vous rappelant que vous avez des qualités. Cela peut améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, et favoriser le bien-être.

Utiliser vos forces régulièrement permet aussi de les consolider. De même, les employer de manières différentes et nouvelles peut vous aider à comprendre en quoi vos forces sont utiles dans un très large éventail de situations.

Ainsi, pour aller bien, il ne faut pas se focaliser sur le fait d’aller moins mal, mais plutôt sur ses propres talents et qualités afin de les développer. C’est de cette manière que l’on peut s’acheminer vers plus de succès en s’épanouissant réellement.

Mais cet effet positif n’est pas qu’une simple impression subjective. Travailler régulièrement sur ses forces a un impact mesurable sur le bonheur, qui dure plusieurs mois après une unique semaine de pratique rigoureuse (Seligman et al., 2005). Cela s’explique par la prise de conscience de ses points forts, qui permet leur utilisation régulière par la suite.

Exploiter ses forces permet aussi d’avancer plus efficacement vers des objectifs. En les atteignant, on développe alors un sentiment d’accomplissement et de satisfaction dans la vie (Litman-Ovadia & Davidovitch, 2010), en plus d’augmenter son propre bien-être (Linley et al., 2010).

L’intérêt du travail sur les forces en quelques points

L’idée est donc, vous l’aurez compris, de focaliser vos efforts sur vos principales forces dans un premier temps. Vous aurez tout le loisir par la suite d’explorer le reste de vos forces, même celles qui se trouvent plus en retrait chez vous. Il vaut mieux se concentrer sur l’essentiel pour commencer, plutôt que de diluer son énergie en voulant tout faire en même temps. Cela constituera un bien meilleur rapport efforts/bénéfices.

En résumé, la recherche scientifique arrive aux conclusions suivantes :

  • Utiliser 4 forces signatures ou plus au travail crée une expérience plus positive de ce dernier et favorise la vision de son travail comme une vocation.
  • Utiliser ses forces au travail génère un meilleur climat de travail.
  • L’utilisation des forces est liée au bien-être et au bonheur (implication/engagement, sens, émotions positives, relations positives, satisfaction).
  • Utiliser ses forces entraîne de meilleurs performances et réalisations.
  • Les forces aident à gérer le stress et les difficultés.

 

Si vous n’avez pas encore passé le test des forces, je vous invite à lire cet article détaillé sur le sujet ou même à télécharger notre eBook gratuit sur les forces de caractère.

 

Quelques pistes pour exercer vos forces

Pour exploiter vos forces, je vous propose deux outils :

Je vous conseille de commencer par la roue des forces, qui vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de vos forces dans un domaine particulier (travail, loisirs, etc.). Ceci vous aidera à choisir quelle force travailler dans un deuxième temps grâce à l’outil « travailler vos forces au quotidien« .

La roue des forces

Pour travailler sur vos forces, une représentation graphique peut être très utile. Cela permet en effet de visualiser l’utilisation de vos forces dans un contexte déterminé, tout en constituant une base pour amorcer une réflexion plus approfondie.

Dans cette exercice, l’idée est d’identifier l’utilisation actuelle de vos 5 forces « signature » ainsi que leur potentiel de développement dans un domaine particulier (travail, loisirs, famille, projet précis, etc.). Une fois se travail réalisé, vous pourrez identifier les forces qui méritent d’être travaillées dans chaque domaine de votre vie. Vous pourrez alors réfléchir à des pistes concrètes pour les exploiter et les déployer au quotidien.

Je vous ai préparé une fiche comprenant les consignes complètes, un exemple prérempli, ainsi qu’un support imprimable pour réaliser une roue des forces dans les domaines qui vous semblent importants. Ce document contient également un ensemble de questions pour vous aider à analyser votre roue des forces.

Aperçu du fichier "roue des forces"

Télécharger la fiche de la roue des forces

Travailler vos forces au quotidien

Dans ce second exercice, le but est de sélectionner une force que vous souhaitez développer ou exercer plus fréquemment, puis d’identifier des pistes concrètes pour ce faire. Et comme nous l’avons vu, la mise en pratique de vos forces est un bon moyen de vous les approprier complètement.

Une fois que vous vous serez penché(e) sur la roue des forces, vous serez plus à même de savoir quelle(s) force(s) mérite(nt) d’être travaillée(s) en priorité. Vous pouvez bien sûr travailler simultanément sur vos 5 forces principales chaque jour, mais l’exercice peut alors s’avérer difficile à tenir dans un premier temps.

Pour être sûr de progresser, il faut donc commencer par un travail de réflexion pour chacune des forces que vous voulez développer. Vous serez alors en mesure d’évaluer la faisabilité d’un travail sur plusieurs forces en simultané au quotidien.

Les étapes de l’exercice

Voici la procédure à suivre :

  1. Prenez un moment pour réfléchir à vos forces. Demandez-vous comment vous pourriez utiliser chacune d’entre elles au quotidien de 5 manières différentes et nouvelles. Explorez tous les domaines de votre vie (travail, loisirs, obligations quotidiennes, maison, famille, amis, etc.) et identifiez un maximum de manières d’utiliser ou de cultiver vos forces. Bien sûr, certaines forces se travailleront plus aisément dans certains contextes.
    • Par exemple, si vous avez la force de curiosité, vous pouvez démarrer des activités de loisirs que vous n’avez jamais essayées.
  2. En vous appuyant sur les idées que vous venez d’identifier, couchez par écrit la manière dont vous prévoyez d’utiliser une de vos forces. Mettez cela en application dans les prochains jours. Utilisez votre force plusieurs fois par jour.
  3. Faites cet exercice au quotidien pendant une semaine. Vous pouvez travailler la même force tous les jours ou travailler une nouvelle force chaque jour.
  4. A la fin de la semaine, prenez le temps de faire un bilan écrit sur l’utilisation de vos forces. Notez les sensations, émotions et pensées provoquées par ce travail, ainsi que ce que vous avez appris de cette expérience.
    • Par exemple : Quel est votre regard sur la semaine écoulée ? Était-ce facile ? difficile ? Qu’est-ce que cela a suscité chez vous ? Comment vous sentez-vous désormais ? Souhaitez-vous poursuivre ce travail ? Si oui, sous quelle forme ? Voulez-vous faire ce travail pour d’autres forces, plus en retrait ?
guide des forces avant et arrière

Se réaliser vous propose un guide complet sur les forces qui comporte des dizaines d’exercices

Autres pistes de travail

Si vous voulez aller plus loin ou trouvez d’autres idées pour travailler vos forces, je vous conseille le livre « Character strengths matter » de Polly & Britton qui vous propose pour chaque force des pistes de développement, des textes et des histoires inspirantes, ainsi que des illustrations et des exercices. Ce livre n’a malheureusement pas de traduction française actuellement.

Mais heureusement, se-réaliser vous propose un guide complet (et gratuit) pour évaluer et développer vos forces avec des dizaines d’exercices ! Pour le recevoir, gratuitement, il suffit de vous inscrire ici ! Pour ceux qui préfèrent travailler sur papier, une version grand format est également disponible.

 

Conclusion

Travailler ses forces pour mieux les comprendre et mieux les utiliser est donc une démarche tout à fait rentable qui ne vous apportera que du positif. Quelques exercices simples peuvent réellement vous aider à vous lancer sur le chemin de l’appropriation de vos forces. Prenez donc quelques minutes pour faire ce travail, ce sera du temps bien investi !

Et n’oubliez pas : chacun(e) peut développer toutes les forces. Commencez par vous intéresser à vos forces « signature », mais ne vous interdisez pas de travailler sur des forces plus en retrait chez vous dans un deuxième temps.

Quelles actions avez-vous entreprises pour travailler vos forces au quotidien ? Partagez-les avec nous !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] Comment développer vos forces […]

2
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x