Chacun a sa personnalité, son histoire et sa façon de faire les choses. Il n’existe d’ailleurs jamais une seule et unique manière de procéder pour arriver à ses fins.

Depuis la deuxième moitié du 20e siècle, la psychologie s’est plus intéressée aux points faibles et aux troubles qu’au différentes manières de développer le potentiel de chacun. Malgré cela, les forces de caractère sont devenues un champ d’investigation important depuis une vingtaine d’années. La recherche scientifique montre ainsi que nous avons tous nos atouts : il s’agit de prendre conscience de nos forces pour nous épanouir et utiliser pleinement notre potentiel.

Dans ce billet je vous propose de découvrir ce champ de recherche et d’identifier vos forces principales.

Que sont les forces de caractère ?

Les talents

Avant de parler des forces, il faut s’intéresser à ce que la psychologie positive appelle les « talents« . Les talents sont des schémas de pensée, émotionnels et comportementaux récurrents chez une personne et pouvant être employés de manière productive (Hodges & Clifton, 2004). Quand on emploie ses talents au quotidien cela se traduit par une motivation accrue, des apprentissages rapides, de la satisfaction et un sentiment d’intemporalité (flux).

Les talents relèvent de la personnalité de l’individu et se développent naturellement au cours de la vie. Chacun en possède un certain nombre. Ces derniers le caractérisent et sont saillants. Ces talents peuvent néanmoins rester à l’état latent. En effet, si on ne s’approprie pas ses propres talents, ceux-ci s’exprimeront uniquement dans certaines situations sans que l’on puisse s’appuyer dessus volontairement à n’importe quel moment. Lorsqu’on exploite de manière pertinente et régulière ses propres talents, on parle alors de véritables forces de caractère. Pour ce faire, il faut en prendre conscience, les développer et les entretenir !

Les forces

Les forces de caractère représentent une capacité à ressentir, à penser et à se comporter d’une manière appropriée pour atteindre des objectifs que l’on valorise (Linley & Harrington, 2006). Elles sont ainsi une expression optimale des talents propres à chacun. Elles ne se résument pas à des compétences techniques, mais plutôt à la façon d’agir de l’individu (le « comment » et non le « quoi »). Notez bien que tout le monde dispose de l’intégralité des forces de caractère. Certaines sont simplement plus développées que d’autres pour une personne donnée (en fonction de la personnalité et du parcours de chacun). Ainsi, selon les talents qui vous caractérisent, certaines forces vont plus vous « parler » que d’autres.

Il existe plusieurs classification des forces, selon différents courants de pensée et travaux de recherche. La plus développée et la plus étayée scientifiquement est celle de Peterson & Seligman. C’est sur cette classification que nous allons nous appuyer ici (pour un panorama des principales approches existantes, voir ce document).

Les 24 forces

Dans la classification de Peterson & Seligman, il existe 24 forces que l’on peut regrouper selon 6 vertus. Vous trouverez ici leur nom traduit en français (les vertus sont indiquées dans la première colonne à gauche).

Nom des 24 forces

Afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière chaque force, je vous ai également préparé une description plus approfondie de chaque force de caractère dans le fichier à télécharger ci-dessous :

Téléchargez la description complète des 24 forces

Évaluer et connaître vos forces

Pour découvrir vos forces, il suffit de vous inscrire gratuitement sur viacharacter.org et de passer le test en ligne. Le questionnaire est disponible en français, et vous pouvez le passer autant de fois que vous le voulez. Cela peut notamment s’avérer intéressant pour mesurer l’évolution de vos forces.

N’hésitez pas à discuter de vos résultats respectifs avec des ami(e)s et des collègues. En effet, les forces représentent des lunettes au travers desquelles nous voyons le monde. Cela influence ce que les gens valorisent ou considèrent comme important dans une situation, les questions qu’ils ont tendance à poser, les informations sur lesquelles ils se focalisent, les émotions dont ils font l’expérience – bref, tout ce qui peut donner forme à leur comportement. Comprendre les forces des autres peut fournir de précieuses informations sur leur manière de voir une situation et les raisons qui les poussent à y répondre comme ils le font. De plus, cela apporte un éclairage complémentaire sur nos propres forces.

Une fois le test passé, vous aurez accès à un classement des 24 forces existantes de la plus prégnante à la plus en retrait chez vous. Je vous invite à consulter le document disponible ci-dessus pour une description plus complète des forces.

Découvrez vos forces de caractère pour plus d'épanouissement et d'efficacité au quotidien ! Cliquez pour tweeter

Des forces, mais pas de faiblesses !

Il est essentiel de comprendre que le VIA ne mesure pas le talent en tant que tel. Si on a par exemple un score faible en créativité, cela ne veut pas dire qu’on n’a pas de capacités créatives. Cela signifie juste qu’on ne considère pas la créativité comme une voie principale pour se sentir vivant(e), épanoui(e) et productif(ve). Un score faible en honnêteté ne veut pas dire qu’on est malhonnête. Cela signifie juste qu’on ne voit pas l’honnêteté comme quelque chose de central dans la définition de soi, contrairement aux forces arrivant en tête du classement. Il en va de même pour l’humour, la capacité d’aimer, la perspective et toutes les autres forces.

Vous l’aurez donc compris, le VIA ne mesure pas de faiblesses. Le test mettra en avant les forces qui vous caractérisent et dans lesquelles vous vous épanouissez, cela ne signifie en aucun cas que vous n’avez pas la possibilité d’utiliser les autres forces.

Enfin, ne soyez pas déçu(e) en découvrant votre profil. En effet, aucune force particulière n’assure le succès ou l’épanouissement. C’est le fait d’utiliser correctement sa propre combinaison de forces qui encourage la réussite et favorise le bonheur. Chaque force peut d’ailleurs s’exprimer de multiples façons. De même, les forces ne se manifestent jamais de manière isolée et se combinent pour créer des effets plus puissants. Toutefois, il est à noter que certaines d’entre elles fonctionnent rarement de concert.

Comprendre la nature et le fonctionnement des forces

Voici quelques points à noter pour bien comprendre ce que sont les forces de caractère :

  • Le contexte est central. La situation et l’environnement sont très importants dans l’expression des forces. Une force s’exprime différemment au travail, à la maison, dans les moments difficiles, lors d’une rencontre sportive, etc.
  • Les forces ont des effets. Certaines forces sont plus directement liées au bonheur ou à la santé, et d’autres à la réussite dans les études ou au travail. Cependant, aucune force ne garantit ces effets ou ne les exclut à priori.
  • Les forces ont une structure. Les profils s’organisent autour de forces de caractère plus ou moins fréquentes et certains profils sont plus fréquents que d’autres.
  • Les forces créent des connexions. Reconnaître les forces des autres et exprimer les siennes permet de créer des relations fortes ainsi que des rapports privilégiés avec certaines activités.
  • Les forces évoluent. Même si les forces sont relativement stables dans le temps, elles peuvent évoluer en fonction d’événements marquants ou d’actions délibérées. On peut donc intensifier ses forces principales et développer des forces plus en retrait.

 

Si vous n’avez pas encore passé le test, c’est par ici !

Analyser vos résultats

Comprendre ses résultats

Vous disposez donc, à l’issue de la passation, d’un classement de vos 24 forces allant de la plus développée à la moins développée. Leur description étant assez brève, je vous conseille plutôt de vous reporter au fichier joint à cet article, plus détaillé.

Pour commencer, focalisez-vous sur les 5 à 7 premières forces du classement. Ce sont celles qui vous caractérisent le plus. Réfléchissez à ces forces. Comment se manifestent-elles au quotidien ? Certaines forces sont-elles plus présentes dans certains contextes particuliers ? Vous arrive-t-il d’utiliser plusieurs de ces forces de manière combinée ?

L’objectif, pour ces forces principales, est de les utiliser au mieux, plus régulièrement, pour vous apporter plus d’efficacité et d’épanouissement.

Bien doser l’utilisation de ses forces

Le but n’est cependant pas d’exploiter toutes ses forces principales au maximum en permanence. En effet, les forces doivent être utilisées avec le bon dosage et en fonction du contexte. Si par exemple l’humour fait partie de vos forces centrales, vous comprenez aisément que faire de l’humour systématiquement quelle que soit la situation peut devenir problématique. Il en va de même pour les 23 autres forces : il faut parfois savoir en mettre certaines en retrait.

Il arrive aussi que certaines de vos forces, dans leur expression, rentrent en conflit avec celles des autres. Là aussi, apprenez à moduler l’expression de vos différentes forces pour éviter des conflits inutiles ou au contraire provoquer des interactions stimulantes (et rendre explicite les oppositions). Voyez plutôt chaque force comme un continuum, allant d’une exploitation minimale à une exploitation maximale. Avec vos forces principales, vous disposez d’une plus grande liberté sur ce spectre, profitez-en donc !

A l’inverse, on peut aussi sous-exploiter ses forces par timidité, peur, ou simplement parce qu’on n’a pas pris conscience de celles-ci. Les résultats du test vous permettent justement de réaliser où sont vos forces et de les utiliser à meilleur escient.

Les erreurs courantes lorsque l’on prend connaissance de son profil

Fréquence d'apparition des forces

En 2015, les chercheurs à l’origine du VIA Strength ont publié la fréquence d’apparition dans le top 5 des 24 forces (pour une population de plus de 650 000 personnes dans le monde)

Habitude culturelle oblige, on a souvent tendance à vouloir « compenser ses points faibles ». Cependant, il sera beaucoup plus rentable de chercher à développer au mieux ses principales forces que de chercher en permanence à monter en gamme sur les forces en fin de classement. A temps investi équivalent, vous gagnerez plus en épanouissement et en efficacité en cherchant à déployer vos forces principales.

N’ignorez pas pour autant les forces du milieu et du bas du tableau de votre profil. Le travail sur celles-ci n’est pas à effectuer prioritairement, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas chercher à mieux les connaître, voire à les faire progresser. Cela vous permettra également de mieux comprendre ceux chez qui elles sont très développées.

Ainsi, avant de passer à l’action, prenez bien le temps de prendre connaissance de votre profil et de ce que signifie chacune des 24 forces. De même, cherchez à prendre conscience de la manière dont s’expriment vos forces dans les différentes situations que vous rencontrez au quotidien. Une fois cette étape franchie, vous pourrez mettre en place des actions spécifiques pour développer vos forces. Dans cet autre article, je vous propose justement quelques pistes pour avancer.

Conclusions

Connaître ses forces est donc une bonne manière de favoriser le bonheur au quotidien, mais aussi de gagner en efficacité. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour passer le test et commencer ce travail de développement personnel qui vaut vraiment le coup !

La prise de conscience de ses propres forces est une démarche très intéressante qui peut provoquer de nombreux changements positifs, et ce grâce à une modification de votre perspective sur vos comportements et vos pensées. Néanmoins, on peut aller plus loin que la prise de conscience en travaillant directement sur chacune des 24 forces. Des outils ont ainsi vu le jour pour travailler d’une manière globale (au niveau du profil) ou plus spécifique (force par force). Dans un autre article du site, je vous propose deux outils pour développer vos forces.

Si vous souhaitez réellement approfondir le sujet et rentrer complètement dans l’univers des forces de caractère, sachez que je propose un guide gratuit d’une centaine de pages pour vous aider à comprendre et travailler vos forces de caractère. Pour l’obtenir, il suffit de le demander ici. Pour ceux qui veulent emmener leur guide partout pour le compléter facilement, il existe aussi une version papier en grand format.

Partagez votre expérience :
Que pensez-vous de votre profil ? Vos forces principales vous représentent-elles ? Comment s’expriment-elles au quotidien ?

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] En savoir davantage sur les caractéristiques des 24 forces du test VIAME. […]

Sébastien
3 années plus tôt

Bonjour, l’épanouissement dépend de plusieurs facteurs, la santé, l’environnement personnel, famille et amis, spiritualité, les finances, travail, vie amoureuse, loisirs, don de soi, tout est question d’équilibre pour se sentir équilibré.

Article fort intéressant, chacun sait très bien ce qu’il doit faire, c’est une question d’écoute de soi sincérité et d’une prise de conscience.

4
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x