Voici une vidéo traitant de la productivité et qui donne quelques éléments qui s’appuient sur la recherche scientifique, le tout en seulement trois minutes !

Pensez à passer aux sous-titres en français en cliquant sur la roue dentelée.

 

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de la vidéo :

La volonté n’est pas suffisante pour être productif et s’amenuise sur une même tâche avec le temps.  S’appuyer uniquement sur elle peut mener à l’épuisement et au découragement.

Selon la recherche scientifique on peut augmenter sa productivité en adoptant les comportements suivants :

  • S’y mettre : Quand on pense à une tâche à faire, notre cerveau se focalise sur les choses les plus difficiles, ce qui pousse à la procrastination. Il vaut donc mieux trouver un élément simple par lequel commencer le travail. L’effet Zeigarnik montre qu’on a tendance à avoir envie de finir ce qu’on a commencé : se lancer c’est donc déjà s’engager sur la route de la productivité.
  • La pratique délibérée et réfléchie : les experts ne s’entraînent pas plus que les amateurs, ils s’entraînent juste mieux en planifiant leur travail et en suivant leur programme avec discipline. Cela se fait notamment en notant son programme sur le calendrier, et en tenant un journal de pratique où on note ce que l’on fait et le détail de sa progression.
  • Arrêter le multitâche : faire plusieurs choses à la fois est moins efficace que de faire une chose après l’autre. Pour contrecarrer le « multitasking », on peut écrire une liste d’actions à faire la veille pour le lendemain et découper une tâche imposante en plus petites tâches moins intimidantes pour faciliter le passage à l’action.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos billets sur la procrastination, la productivité, ou encore la gestion du temps !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x