fbpx

Développer la générosité

Graffiti coloré sur un mur blanc avec l'inscription "The best gift is you!"

Nos parents nous ont tous appris à être généreux. Néanmoins, ces comportements n’ont pas qu’une valeur morale : ils constituent d’un véritable liant social. Faire preuve de générosité n’est d’ailleurs pas uniquement bénéfique à ceux qui en sont la cible. Celui qui est généreux en tire également des avantages à court, moyen et long-terme. Et contrairement à ce que l’on peut penser, cela ne représente pas un investissement très chronophage et n’implique pas non plus de réaliser des sacrifices permanents.

En clair, faire preuve d’un peu de générosité est une excellente stratégie pour améliorer son quotidien comme celui des autres. Alors autant passer à l’action dès à présent. Voyons pourquoi être généreux présente un intérêt et comment favoriser l’altruisme au quotidien.

 

En quoi consiste la générosité ?

À chaque fois que l’on consacre du temps, de l’attention, de l’aide, des encouragements, des biens ou de l’argent aux autres sans attendre de contrepartie, on fait preuve de générosité. Dans la recherche, on utilise toutefois peu ce terme. On parle plutôt d’altruisme et de comportements prosociaux :

  • L’altruisme est un état motivationnel dont le but ultime est d’augmenter le bien-être de quelqu’un d’autre1.
  • Les comportements prosociaux représentent une large catégorie d’actions définies comme bénéfiques aux autres par une partie de la société ou un groupe social2.

Pourquoi développer la générosité ?

Quels sont exactement les conséquences des comportements généreux ? Globalement, la recherche montre 4 grands effets de la générosité sur celui qui en fait preuve :

  • Santé physique. Même si cela est limité, être généreux améliore la santé et la augmente la durée de vie3,4,5,6.
  • Santé mentale. Lorsque les actes altruistes sont librement choisis, ils ont un effet positif sur le stress, la vitalité et l’estime de soi7.
  • Bonheur. Qu’il s’agisse de dépenser de l’argent pour les autres, d’aider ses collègues au travail ou d’être généreux sous quelque forme que ce soit, cela alimente le bien-être8,9.
  • Relations. La générosité a un impact positif sur le fonctionnement des couples10. L’altruisme constitue plus globalement un bon liant social, et ce quel que soit le type de relation étudiée (amicale, familiale, professionnelle ou romantique)

 

8 pistes pour développer la générosité

Avec cette brève présentation de la générosité, on perçoit déjà nettement son intérêt. Si vous souhaitez approfondir le sujet, sachez qu’un article du blog a été consacré à ce concept et son émergence chez l’être humain.

Reste maintenant à passer à l’action. Je vous propose 8 pistes pour exercer votre fibre altruiste au quotidien. Aussi, n’hésitez pas à varier les plaisirs.

1. Les actes de bonté fortuits

Les petits actes de bonté apportent du bonheur à ceux qui les réalisent. N’importe quel cadre s’y prête. En effet, la générosité au travail réduit le risque de burnout, alors que la générosité dans le couple rend plus satisfaisante et durable la relation amoureuse.

Plusieurs études11,12 ont montré que le fait re réaliser des actes de bonté fortuits pendant 6 semaines avait un impact positif sur le bien-être. De simples petits gestes apportant un peu de positif aux autres augmentent ainsi les émotions positives et réduisent les émotions négatives. Il est à noter que cela ne marche que quand les actes de bonté sont dirigés vers les autres, et non vers soi.

Concrètement, la démarche consiste à réaliser plusieurs actes de bonté chaque semaine pendant 6 semaines. Il semble préférable de les concentrer sur un ou deux jours par semaine plutôt que d’en réaliser un par jour. Ceci permet de maximiser les effets de cette approche. Si vous souhaitez plus de détails sur cette technique, je vous invite à consulter l’article du blog qui la développe.

2. Dépenser pour les autres

Il existe un lien entre générosité et bonheur, notamment lorsqu’on parle de dépenses. Nous sommes plus heureux quand nous dépensons pour les autres que pour nous-mêmes8. Mais être heureux rend également plus susceptible de dépenser de l’argent pour les autres13. Il y aurait donc une boucle positive liant la générosité au bonheur. Donner rend heureux, ce qui encourage à donner plus.

Si vous souhaitez dépenser de l’argent pour faire plaisir à vos proches, préférez offrir des expériences que des objets. Ceci apporte la plupart du temps plus de bonheur au destinataire. D’ailleurs, pour que cette générosité pécuniaire soit aussi bénéfique pour vous, il faut que vous sentiez que votre investissement est en mesure d’avoir un impact positif sur votre cible.

Le lien entre argent et bonheur est un vaste sujet. Si la thématique vous intéresse, je vous invite à lire cet article ou à écouter cet épisode du podcast.

3. L’effet du bénévolat

Une étude sur plus de 150 000 Européens a montré que le fait de faire du bénévolat était associé à une meilleure santé13. Cet impact de la générosité sur la santé est certes limité (on estime qu’il peut améliorer les indicateurs de santé de 2% environ), mais reste tout de même intéressant.

Pour ce sujet comme pour tant d’autres, il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès. Consacrer trop de temps chaque semaine au bénévolat (plus de 40h) et s’investir dans de multiples associations annule ce bénéfice sur la santé.Résumé graphique des 8 pistes pour développer la générosité Et concernant les autres effets positifs de la générosité, il est également assez probable – selon les indices relevés par les chercheurs – que ceux-ci disparaissent lorsqu’on “tire trop sur la corde” . N’hésitez donc pas à vous engager, mais pas au détriment de votre propre santé mentale et physique !

4. Les jeux vidéo collaboratifs

Contrairement à l’image des jeux vidéo dépeinte dans les médias généralistes, ceux-ci peuvent apporter beaucoup. La générosité ne fait pas exception à la règle. Ainsi, jouer à des jeux vidéo prosociaux (basés sur la coopération) est fortement lié aux comportements prosociaux dans la “vraie vie”15. Alors n’hésitez pas à partager des moments vidéoludiques coopératifs pour exercer votre générosité.

5. S’inspirer des séries ou des films

Ce qui vaut pour les jeux-vidéo vaut aussi pour d’autres médias. En effet, les enfants qui regardent des émissions au contenu prosocial ont des comportements plus altruistes16. Les études sont encore rares sur le sujet et il faut donc prendre ces résultats avec précaution. Il nous est toutefois tous arrivé d’être inspirés par un film, une série, un documentaire ou une émission. Aussi, il peut être intéressant de sélectionner des programmes mettant en avant l’altruisme pour vous inciter à être plus généreux au quotidien.

6. Démarrer sur une note positive

Sans surprise, c’est enfin la musique qui peut influencer notre état d’esprit, et donc notre propension à la générosité. Les morceaux aux tonalités optimistes favorisent ainsi les comportements généreux17. Les paroles ont elles aussi un impact, puisqu’elles incitent à l’altruisme quand elles sont positives18.

7. S’émerveiller

S’émerveiller régulièrement est quelque chose de très important pour notre bonheur. Mais non content d’améliorer notre bien-être, l’émerveillement suscite aussi la générosité chez nous19. Si vous souhaitez “réenchanter” votre quotidien, je vous invite à consulter cet article du blog qui vous donnera de nombreuses pistes sur cette thématique assez méconnue.

8. L’importance de l’environnement

Une dernière piste pour développer la générosité consiste à réorganiser notre environnement. Nous prenons malheureusement rarement le temps de nous l’approprier dans une perspective d’épanouissement personnel. Et pourtant, faire ce travail peut aussi nous encourager à être généreux. Une étude a ainsi montré que les gens font plus preuve d’altruisme quand ils évoluent dans un environnement ordonné20. Nous serions aussi plus généreux dans un environnement plus “naturel” (comme une pièce remplie de plantes vertes par exemple)21.

Si le sujet de l’environnement de vie vous intéresse, je vous invite à écouter cet épisode du podcast qui reprend le chapitre consacré à ce sujet dans mon livre “Plus efficace & plus heureux” .

 

Conclusions

Faire preuve d’un peu de générosité au quotidien est donc très accessible. Si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie et celle des autres par la même occasion, il existe donc de nombreuses manières validées scientifiquement pour ce faire.

Un cercle vertueux commence souvent par de petites actions simples. Alors pourquoi ne pas exercer votre altruisme dès aujourd’hui ? Et inutile de tomber dans l’excès. De simples petites actions, même anonymes, peuvent améliorer votre bien-être et celui de ceux autour de vous en quelques instants !

 

Références

Voir les références

En quoi consiste la générosité ?

  1. Batson, C. D., & Shaw, L. L. (1991). Evidence for Altruism: Toward a Pluralism of Prosocial MotivesPsychological Inquiry2(2), 107‑122.
  2.  Penner., L. A., Dovidio., J. F., Piliavin., J. A., & Schroeder., D. A. (2005). Prosocial Behavior: Multilevel PerspectivesAnnual Review of Psychology56(1), 365‑392.
  3. Brown, W. M., Consedine, N. S., & Magai, C. (2005). Altruism Relates to Health in an Ethnically Diverse Sample of Older AdultsThe Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences60(3), P143‑P152.
  4. De Wit, A., Verkaik, D., Karamat, D. R., & Bekkers, R. (2015). Welfare impacts of participation. Deliverable 3.3 of the project: “Impact of the Third Sector as Social Innovation” (ITSSOIN) (p. 72). European Commission.
  5. Musick, M. A., Herzog, A. R., & House, J. S. (1999). Volunteering and Mortality Among Older Adults: Findings From a National SampleThe Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences54B(3), S173‑S180.
  6. Poulin, M. J., Brown, S. L., Dillard, A. J., & Smith, D. M. (2013). Giving to Others and the Association Between Stress and MortalityAmerican Journal of Public Health103(9), 1649‑1655.
  7. Weinstein, N., & Ryan, R. M. (2010). When helping helps: Autonomous motivation for prosocial behavior and its influence on well-being for the helper and recipientJournal of Personality and Social Psychology98(2), 222‑244.
  8. Dunn, E. W., Aknin, L. B., & Norton, M. I. (2008). Spending Money on Others Promotes HappinessScience319(5870), 1687‑1688.
  9. Grant, A. M., & Sonnentag, S. (2010). Doing good buffers against feeling bad: Prosocial impact compensates for negative task and self-evaluationsOrganizational Behavior and Human Decision Processes111(1), 13‑22.
  10. Van Lange, P. A. M., Rusbult, C. E., Drigotas, S. M., Arriaga, X. B., Witcher, B. S., & Cox, C. L. (1997). Willingness to sacrifice in close relationshipsJournal of Personality and Social Psychology72(6), 1373‑1395.

8 pistes pour développer la générosité

  1. Nelson, S. K., Layous, K., Cole, S. W., & Lyubomirsky, S. (2016). Do unto others or treat yourself? The effects of prosocial and self-focused behavior on psychological flourishingEmotion16(6), 850‑861.
  2. Curry, O. S., Rowland, L. A., Van Lissa, C. J., Zlotowitz, S., McAlaney, J., & Whitehouse, H. (2018). Happy to help? A systematic review and meta-analysis of the effects of performing acts of kindness on the well-being of the actorJournal of Experimental Social Psychology76, 320‑329.
  3. Aknin, L. B., Dunn, E. W., & Norton, M. I. (2012). Happiness Runs in a Circular Motion: Evidence for a Positive Feedback Loop between Prosocial Spending and HappinessJournal of Happiness Studies13(2), 347‑355.
  4. De Wit, A., Verkaik, D., Karamat, D. R., & Bekkers, R. (2015). Welfare impacts of participation. Deliverable 3.3 of the project: “Impact of the Third Sector as Social Innovation” (ITSSOIN) (p. 72). European Commission.
  5. Gentile, D. A., Anderson, C. A., Yukawa, S., Ihori, N., Saleem, M., Lim Kam Ming, Shibuya, A., Liau, A. K., Khoo, A., Bushman, B. J., Rowell Huesmann, L., & Sakamoto, A. (2009). The Effects of Prosocial Video Games on Prosocial Behaviors : International Evidence From Correlational, Longitudinal, and Experimental Studies. Personality and Social Psychology Bulletin, 35(6), 752‑763.
  6. Mares, M.-L., & Woodard, E. (2005). Positive Effects of Television on Children’s Social Interactions : A Meta-Analysis. Media Psychology, 7(3), 301‑322.
  7. North, A. C., Tarrant, M., & Hargreaves, D. J. (2004). The Effects of Music on Helping Behavior : A Field Study. Environment and Behavior, 36(2), 266‑275.
  8. Jacob, C., Guéguen, N., & Boulbry, G. (2010). Effects of songs with prosocial lyrics on tipping behavior in a restaurant. International Journal of Hospitality Management, 29(4), 761‑763.
  9. Rudd, M., Vohs, K. D., & Aaker, J. (2012). Awe Expands People’s Perception of Time, Alters Decision Making, and Enhances Well-Being. Psychological Science, 23(10), 1130‑1136.
  10. Vohs, K. D., Redden, J. P., & Rahinel, R. (2013). Physical Order Produces Healthy Choices, Generosity, and Conventionality, Whereas Disorder Produces Creativity. Psychological Science, 24(9), 1860‑1867.
  11. Weinstein, N., Przybylski, A. K., & Ryan, R. M. (2009). Can Nature Make Us More Caring? Effects of Immersion in Nature on Intrinsic Aspirations and Generosity. Personality and Social Psychology Bulletin, 35(10), 1315‑1329.
Bastien Wagener
WRITTEN BY

Bastien Wagener

Docteur en psychologie, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain !
S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x