fbpx

Avant de se lancer dans un projet d’envergure, il est toujours bon de prendre un moment pour réfléchir à ce qu’il représente et à ce qu’il implique. Cependant, ce type d’exercice n’est pas toujours évident. On a parfois du mal à savoir par quel bout prendre les choses. Voyons comment s’attaquer à ce travail de réflexion de manière efficace.

 

Pourquoi réfléchir en profondeur à un projet ?

Quand l’idée d’un grand projet germe, plusieurs sentiments s’entremêlent souvent. On peut être partagé entre enthousiasme, peur de se lancer, défaitisme, motivation, fulgurances… Et on peut passer par toutes les couleurs du spectre émotionnel.

On peut aussi avoir une envie irrépressible de passer immédiatement à l’action. La première étape dans ces cas-là consiste au moins à clarifier l’objectif principal du projet et à le planifier dans les grandes lignes. Néanmoins, même en clarifiant correctement son objectif, on peut partir sur des idées fausses, des aprioris et se lancer pour de mauvaises raisons. Le travail de clarification ne permet en effet pas toujours d’obtenir une vision complète du projet et d’avoir un recul suffisant sur ses implications.

Pourquoi ce projet est-il si important ? Qu’est-ce qui nous a mené à son élaboration ? Peut-on tirer des leçons des erreurs ou des réussites du passé avant de sa lancer corps et âme dans ce projet ? Autant de questions auxquelles un travail de clarification d’objectif ne répondra pas nécessairement.

Avant de passer à l’action et de retrousser ses manches, il est donc intéressant de se réserver quelques dizaines de minutes pour s’approprier pleinement ce projet si important.

 

Les dimensions à prendre en compte

Pour faire un tour d’horizon assez exhaustif d’un projet, il faut parcourir les différents aspects de ce dernier. Une méthode « classique » et tout-terrain pour ce faire consiste à utiliser la méthode des 7 questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

Si cette approche est toujours riche, elle peut passer à côté de certains aspects lorsqu’il s’agit d’avoir une vision d’ensemble des motivations et des enjeux pour un projet donné. C’est pourquoi une autre approche, par thématiques, a été développée. Celle-ci fait notamment partie de la boîte à outil de la méthode de résolution créative de problèmes (CPS). Elle consiste en une exploration des domaines suivants pour le projet traité :

  • Orientation personnelle. Le rôle du porteur de projet, sa position.
  • Résultat désiré. La direction dans laquelle on souhaite aller et ce que l’on veut obtenir.
  • Point de vue situationnel. La temporalité du projet, de ses origines à sa réalisation.
  • Méthode de résolution de problèmes. L’approche stratégique pour réaliser concrètement le projet.

En parcourant de manière exhaustive ces 4 aspects, vous devriez avoir une vision plus claire des enjeux du projet qui vous tient à cœur.

 

Une fiche-outil pour guider votre réflexion

Afin de faciliter votre travail, je vous ai préparé une fiche-outil qui regroupe toutes les questions auxquelles répondre pour faire ce tour d’horizon d’un projet. Prenez le temps d’écrire vos réponses, ne serait-ce que sous forme de notes, pour pouvoir vous y référer ultérieurement. Cette démarche est loin d’être une perte de temps. Au contraire, vous devriez aller plus vite par la suite grâce au gain de perspective apporté par cette technique. Vous éviterez les errements et les atermoiements !

Fiche outil pour réfléchir à un projet

Téléchargez la fiche-outil pour réfléchir à un projet

 

Que faire ensuite ?

Quand vous aurez fait ce travail, vous aurez déjà une vision plus claire des choses. Vous saurez exactement pourquoi vous voulez entreprendre ce projet et ce que celui-ci implique. Vous aurez déjà identifié certains points de vigilance, certaines ressources pour avancer, voire certains manques à combler.

Une fois cette collecte d’informations réalisée, vous pourrez passer en toute confiance à l’étape de la clarification de votre objectif principal. Bien sûr, vous pouvez également décider de poursuivre votre travail avec la méthode de résolution créative de problèmes. Sur le blog, je vous propose par ailleurs bien d’autres outils qui devraient vous aider à mettre votre projet en contexte, à le planifier, à identifier la meilleure stratégie à employer… N’hésitez pas à en tester quelques-uns et à identifier ceux qui vous parlent le plus !

Pour terminer, permettez-moi d’insister sur le fait que ce temps de réflexion n’est pas du temps gâché, surtout si vous prenez des notes pendant cette phase préliminaire à la réalisation de votre projet. Cela constituera un référence pour vous rappeler vos motivations initiales tout au long de l’avancement de celui-ci. Vous disposerez d’un véritable fil d’Ariane pour guider votre travail et vos efforts !

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x