fbpx

Quel que soit le domaine concerné (travail, loisirs, projet de vie, etc.), lorsque la tâche à réaliser est un minimum complexe ou que l’objectif a une échéance à moyen ou long-terme, il est nécessaire de passer par une phase de clarification de l’objectif.

Il va sans dire que lorsqu’il s’agit d’un objectif qui représente un changement d’habitude, d’hygiène ou de mode de vie, cette étape est d’autant plus cruciale. L’idée ici est de prendre conscience des différents éléments qui jalonnent le chemin menant au jour où l’objectif sera atteint.

Pour faciliter le processus, on reportera la planification du travail et des actions à mener pour atteindre l’objectif à un moment ultérieur. Ici, le but est de se concentrer sur la clarification de l’objectif et de ce que sa réalisation implique.

Voyons comment procéder avec cette première partie de la technique de définition d’un objectif !

Comment faire ?

Nous allons procéder en 5 étapes, qui seront détaillées dans ce billet et dans le suivant :

  1. Définir l’objectif.
  2. L’objectif est-il réalisable ?
  3. Quels sont les résultats escomptés ?
  4. Écologie de l’objectif.
  5. Comment mesure-t-on le/les résultat(s) ?

Même si je présente ces étapes de manière séquentielle, dans les faits vous les compléterez probablement de manière simultanée, en notant des éléments dans chaque rubrique. L’idéal étant de suivre la séquence proposée et de revenir en arrière si des éléments complémentaires vous apparaissent, ou si des éléments contradictoires font surface (entre l’objectif et son aspect réalisable, par exemple).

1. Définir l’objectif

Il s’agit ici tout simplement de formuler l’objectif de manière claire et précise. Mais attention, même si cela paraît simple, cela nécessite un minimum de réflexion. C’est d’autant plus important que cela constitue la base sur laquelle vous élaborerez ensuite le plan d’action à suivre.

La question à se poser est donc la suivante : « Qu’est-ce que je veux ?« . Tâchez d’être précis. Une vague idée (« je veux être heureux », « je veux réussir professionnellement », etc.) nécessitera d’être définie voire subdivisée en plusieurs sous-objectifs.

Il est également important de contextualiser l’objectif : « Quelle date butoir ? Quel contexte (où, avec qui, etc.) ? Ces circonstances sont importantes et vous aideront dans les prochaines étapes.

Enfin, l’objectif doit être formulé de manière positive. En effet, il s’agit d’être dans une démarche constructive, et non pas dans le refus ou la fuite d’une situation. Ainsi, l’objectif « Je ne veux plus continuer à faire ce boulot » ne va pas dans le bon sens. Dans cet exemple, il faut plutôt se demander ce que l’on souhaite faire à la place de la profession actuellement exercée. Il est également important d’étudier le contexte nécessaire à la réalisation de cet objectif, et de dater sa réalisation future. Sans un but bien défini, vous vous rendrez vite compte qu’il est difficile de travailler sur les étapes suivantes !

2. L’objectif est-il réalisable ?

Avoir un objectif, c’est bien, mais si cela reste un fantasme ou quelque chose d’impossible à réaliser techniquement ou matériellement, vous n’irez pas bien loin. C’est pourquoi cette étape est primordiale. Il ne s’agit par contre pas de se décourager au premier obstacle !

Reprenons l’exemple de quelqu’un qui veut changer de profession. Cette personne peut se dire que c’est financièrement impossible, sans même explorer les différentes aides ou aménagements existants. Ce type d’ajustement peut certes retarder la date de réalisation de l’objectif, mais cela ne remet pas en cause le fait que ce dernier soit atteignable !

Il faut regarder si l’objectif préalablement défini est réalisable compte tenu des contraintes (liées à sa propre personne et à l’extérieur) et du contexte (économique, familial, etc.). Cependant, on ne prend en compte ici que l’aspect technique, et non pas émotionnel (qui sera abordé au point n°4). On se concentre donc exclusivement sur le fait que l’objectif soit réaliste d’abord et réalisable ensuite.

Enfin, posez-vous une dernière question : « Est-ce que cet objectif dépend de moi ? ». Si c’est vrai pour 80% de votre objectif, cela reste intéressant. Cependant s’il celui-ci dépend par exemple exclusivement d’une décision administrative arbitraire sur laquelle vous n’avez aucune prise, il n’est pas nécessaire d’y consacrer plus de temps.

3. Quels sont les résultats escomptés ?

Pour cette étape, je vous invite à répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le résultat de l’accomplissment de cet objectif ?
  • Qu’est-ce que je poursuis de plus important à travers cet objectif ?
  • Qu’est-ce que cela me donnera/m’apportera ?
  • L’atteinte de mon objectif entraînera-t-elle la poursuite de nouveaux objectifs ?

Pour faire simple, il faut réfléchir aux conséquences de la réalisation de l’objectif et à l’après. Ce travail doit porter autant sur le ressenti que sur les conséquences externes (sociales, matérielles, organisationnelles, familiales, etc.). Il peut être intéressant de fermer les yeux quelques instants et de s’imaginer une fois l’objectif atteint. Quels sont les ressentis et les scènes qui vous apparaissent ? Quels sont alors vos projets, vos envies ?

 

Pour découvrir la suite de la méthode, c’est par ici !

 

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Sylvie REDOLFI
3 années plus tôt

Bonjour Bastien ! Je suis heureuse de voir tes publications !! nous avons suivi le Maître praticien ensemble … Sylvie… la Maaf.. !! tu vois ? Bref, je suis tes post et c’est vraiment super ! a bientôt !!

Philippe Graton
Philippe Graton
4 années plus tôt

Très intéressant. Ces textes ont-ils été regroupés dans un ouvrage (livre) ?

Livre nutrition flexible

5
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x