Nous avons tous des forces, des talents, des choses pour lesquelles nous sommes doués et que nous aimons faire. Alors qu’on assimile souvent le talent à un don inné, il s’agit en réalité d’une aptitude, d’une capacité à faire quelque chose. Et celle-ci n’est jamais purement le fruit de dispositions naturelles (voire pas du tout). Les grands musiciens, les scientifiques « de génie » ou les sportifs de haut niveau n’arrivent jamais à des performances incroyables sans énormément de travail. Cependant, on peut parfois passer à côté d’activités qui nous procurent du plaisir et pour lesquelles nous sommes plutôt performants, tout simplement parce que nous n’y prêtons pas attention ou parce qu’elles ne sont pas valorisées dans le contexte qui est le nôtre.

C’est pourquoi je vous invite à identifier ce qui représente des traits positifs et différenciants chez vous grâce aux 4 exercices de réflexion proposés dans cet article. Inutile de tous les faire : choisissez celui ou ceux qui vous parlent le plus, et lancez vous. Prendre ne serait-ce que 15 minutes de réflexion peut constituer une première étape menant à de profonds changements, basés sur vos talents !

 

1. Identifier vos plus grandes qualités

homme bureau flechette ciblePrendre un moment pour réfléchir à nos qualités et à nos talents n’est pas quelque chose que nous pratiquons couramment. Pourtant, en se posant quelques questions simples et y répondant honnêtement, on peut avancer dans la compréhension de notre propre fonctionnement. Grâce à cette approche très « directe », vous obtiendrez une vision plus précise de vos propres points forts.

 

Les questions à se poser

Répondez honnêtement et de manière détaillée aux questions suivantes (mettez les choses par écrit pour une plus grande efficacité) :

  • Quels sont vos plus grands talents ou compétences ? (que faites-vous avec plaisir, aisément, et qui vous distingue des autres).
  • Quelles sont, parmi vos compétences et talents, ceux qui vous procurent la plus grande satisfaction ou fierté ?
  • Quels sont les talents et compétences que vous admirez le plus chez les autres ?
  • Quels sont les talents ou compétences que vous souhaiteriez développer ? Appuyez-vous sur vos talents et compétences existants.

Les bénéfices de la démarche

En prenez le temps de réfléchir aux questions précédentes, vous aurez une vision plus claire de :

  • Vos compétences
  • Vos talents et ce qui vous procure le plus d’émotions positives
  • Les compétences et talents complémentaires aux vôtres
  • Les compétences que vous souhaitez développer à l’avenir pour renforcer encore vos points forts

 

2. Identifier vos réussites et vos envies

Danseuse qui sauteRéaliser quels sont vos points forts en réfléchissant directement à vos talents n’est pas la seule manière d’aborder le sujet. Vous pouvez par exemple chercher à prendre conscience de vos réussites. En effet, les réussites constituent une expression de talents, même si on n’en a bien souvent pas conscience. Et une réussite n’implique pas nécessairement la réalisation de grands projets ou d’actions incroyables. Nos réussites sont partout, il suffit de prendre le temps de les identifier, objectivement.

Pour faire ce travail, répondez aux questions suivantes par écrit :

  • Quels sont les 3 choses dont vous êtes le/la plus fière(e) dans votre vie à l’heure actuelle ?
  • Si vous ne deviez accomplir qu’une seule chose dans le temps qu’il vous reste à vivre, que serait cette chose ?
  • A votre avis, quelle est votre mission ou la contribution que vous avez à apporter au monde ?

Ici, l’objectif est d’identifier ce qui a fonctionné par le passé pour vous. En vous appuyant sur ces réussites, vous identifierez plus précisément ce qui vous parle actuellement et ce que vous pourriez faire à l’avenir. Bien sûr, rien n’est figé et les choses évoluent au fil du temps. Cette démarche vous permettra néanmoins d’avancer plus sereinement dans vos projets. Sachez en outre que répondre à ces questions n’est pas toujours aisé et peut vous mettre face à vos propres contradictions. Mais l’essentiel est de progresser, et pour cela il faut en passer par un constat lucide de la situation !

 

3. Identifier les activités qui correspondent à vos talents

petite fille qui dessineDans les précédents exercices, nous nous sommes concentrés sur les compétences, les réussites et les envies. Mais comment identifier ce qui vous procure déjà des sensations positives en vous permettant d’exercer vos talents ? Pour certains, la tâche sera aisée, mais pour la plupart d’entre nous, l’exercice est loin d’être évident. Il n’y a qu’en prenant le temps de la réflexion et de l’analyse qu’on peut réellement identifier toutes les activités qui correspondent à nos talents.

Grâce aux trois axes de réflexion suivants, vous pourrez identifier un ensemble de tâches pour lesquelles vous présentez de réels talents.

a. Un petit œil dans le rétroviseur

Souvenez-vous de votre enfance, quand vous étiez en âge d’aller à l’école primaire. Prenez le temps de vous remémorer cette période de votre vie. Vous pouvez même fermer les yeux et visualiser certaines scènes de votre vie quotidienne de l’époque. Qu’est-ce qui vous procurait le plus de plaisir à cette période de votre vie ? Que trouviez-vous le plus appréciable ? S’agissait-il d’activités de groupe, ou plutôt individuelles ? …

Ce qui nous fait « vibrer » pendant l’enfance n’est souvent pas si éloigné de ce qui nous captive à l’âge adulte. Les forces et les talents qui sous-tendent ces activités sont les mêmes, et sont simplement utilisés dans des contextes différents.

Cherchez ensuite à identifier ce qui ressemble le plus à cette joie que vous ressentiez dans vos activités actuelles. Ces souvenirs sont de précieux guides pour vous permettre de prendre conscience de vos talents et des activités qui vous parlent le plus aujourd’hui. Certains, au contraire, réaliseront à quel point ils se sont éloignés de ces centres d’intérêts essentiels. Cela peut alors être le début d’un changement de vie plus important.

b. Le temps s’arrête

Ici, il s’agit d’identifier, dans vos activités actuelles, celles qui vous passionnent ou vous captivent le plus. Pour ce faire, nous allons nous focaliser sur le présent.

Imaginez que le week-end arrive et que vous disposez de plusieurs heures pour vous adonner à votre activité préférée. Une fois lancé(e), vous pouvez y passer des heures sans voir le temps défiler. Vous perdez la notion du temps et votre intuition, votre intellect et votre corps sont parfaitement alignés pour cette activité. Vous vous oubliez et vous êtes intégralement absorbé(e) par cette tâche.

C’est ce qu’on appelle une expérience de flow (ou flux). Il s’agit d’une tâche pour laquelle vos compétences sont parfaitement en phase avec les exigences de la tâche ce qui constitue ainsi un défi stimulant. Analysez et notez les activités qui vous procurent ce genre de sensations. C’est un signe de talent, de compétence et aussi d’appétence. Si vous faites l’expérience du flow dans un projet, c’est probablement que celui-ci nécessite que vous utilisez un ou plusieurs de vos forces ou talents. Reste à identifier les qualités requises par ce type de tâche pour mettre à jour tout ou partie de vos talents !

c. Se projeter dans l’avenir

Nous ne sommes pas cantonnés au passé, ni enfermés dans notre présent. Notre vision de l’avenir a le pouvoir de transformer très concrètement notre présent ! Il faut donc aussi vous intéresser à l’avenir pour identifier tous vos talents.

Imaginiez que vous ayez carte blanche sur votre emploi du temps et vos projets dans les prochaines années. Que voudriez-vous absolument faire ? Dans quoi voudriez-vous vous lancer ? Qu’est-ce que vous aspirez à faire ? Qu’est-ce qui vous fait réellement envie ? Pour être engagé dans son travail, il faut pouvoir y exprimer ses talents et ses envies !

Nous avons souvent tendance à reporter le passage à l’action. Les bonnes raisons de ne pas commencer un projet rapidement sont légion. De même, on peut parfois tomber malgré nous dans une vision binaire. Vous n’avez pas nécessairement à tout plaquer pour vous lancer dans une activité qui vous passionne ! Un projet peut ne nécessiter qu’un temps limité, ou se construire progressivement, avec des paliers. Ainsi, si vous aimez écrire, vous pouvez vous y mettre dès aujourd’hui, en lançant un blog par exemple. Si vous voulez créer des vêtements, brasser votre bière, dessiner une BD, rien ne vous empêche de dégager du temps pour cela. Dans un monde parfait, tout le monde devrait pouvoir utiliser ses talents chaque jour et se lancer dans des projets passionnants. Mais, même dans une réalité très contrainte, il existe toujours des possibilités et des espaces pour exprimer vos talents.

 

lumières multicolores dans la ville 4. Avoir une vision globale

Afin d’élargir votre vision et d’avoir un point de vue « panoramique » sur votre situation, je vous propose un dernier exercice. Suivez les consignes ci-dessous pour construire votre vision globale :

  • Identifiez ce qui vous fait vous sentir fort. Pensez aux moments où les choses vous paraissent faciles et légères, où vous trouvez les réponses aisément et vous vous sentez fort(e) et capable.
  • Identifiez les domaines dans lesquels vous dépensez le plus d’argent. Si c’est en matériel sportif, en musique, en technologie, etc., c’est probablement que ce domaine particulier vous attire. Cela peut aussi correspondre à un mode de vie, un art de vivre, un type de relation précis qui vous convient particulièrement. Cherchez les activités qui correspondent à ces centres d’intérêt qui vous définissent.
  • Rappelez vous de ce pour quoi vous avez été remercié(e) par les autres, que ce soit au travail ou dans les relations personnelles. Être une personne à l’écoute, qui soutient, polyvalente, organisée, efficace, franche, etc. peut vous paraître naturel et évident. Mais cela est loin de l’être et correspond à de réels talents sur lesquels vous pouvez vous appuyer dans vos projets !

 

Conclusion

Vous l’aurez compris – et, je l’espère, directement constaté après l’application d’un ou de plusieurs exercices – nous avons tous de nombreux talents. S’appuyer sur ces derniers permet d’être plus heureux, plus épanoui et d’accomplir les choses que nous valorisons réellement. Plutôt que de lutter contre le courant de nos propre talents, il est plus épanouissant et intéressant à tous points de vue (pour nous et pour les autres) de s’appuyer sur eux pour avancer mieux, plus loin et plus vite !

 

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x