Les forces de caractère sont au centre de nos comportements et de nos raisonnements. Pour être plus heureux, plus épanoui et plus productif, il est essentiel de s’appuyer régulièrement sur ses points forts. En effet, ceux qui s’épanouissent dans leur quotidien sont ceux qui utilisent leurs forces chaque jour (qu’ils en aient ou non conscience). Afin de les mettre en œuvre plus aisément, on peut même passer le test scientifique de l’institut VIA pour clairement les identifier.

Pour profiter au maximum des bénéfices liés aux forces, je vous propose aujourd’hui un outil spécifique pour les solliciter au travail. Nous passons en effet une grande partie de notre vie d’adulte au sein d’environnements professionnels. Il est donc essentiel de pouvoir y trouver du sens, et une forme d’épanouissement. Et les forces de caractères peuvent nous y aider.

 

Objectif de l’exercice

Une des manières les plus simples d’utiliser vos forces est de vous appuyer consciemment sur celles-ci lorsque vous pratiquez une activité, quelle qu’elle soit. L’environnement de travail est souvent le lieu où les tâches sont les mieux définies. On trouvera ainsi facilement des liens entre diverses missions récurrentes et des points forts dans ce domaine spécifique, alors que cela peut être moins évident dans les loisirs ou à la maison. Par ailleurs, pratiquer l’exercice des forces au travail engendre des bénéfices secondaires. Il permet en effet d’atteindre un certain nombre d’objectifs valorisés dans ce cadre comme l’engagement professionnel ou la productivité.

En somme, cet outil augmente l’énergie et l’engagement au travail, et donne plus de sens aux tâches que l’on effectue. Alors, pourquoi s’en priver ?

 

Les étapes pour utiliser vos forces au travail

Voyons maintenant comme procéder concrètement. La démarche proposée dans ce billet s’organise en 5 temps distincts :

  1. Listez les 5 tâches que vous réalisez le plus souvent au travail. Par exemple : gérer des réunions d’équipe, envoyer des e-mails à des clients, rédiger des rapports, etc.
  2. Reprenez la liste de vos 5 forces principales selon le test des forces de caractère VIA. Si vous n’avez pas passé ce test, vous pouvez le passer ici. Alternativement, vous pouvez aussi simplement lister vos qualités principales.
  3. Trouvez une manière d’utiliser une de vos 5 forces pour chacune des 5 tâches identifiées. Prenez le temps de coucher cela par écrit. Expliquez précisément la façon dont vous allez procéder pour chaque tâche.
  4. Répétez l’étape 3 pour les 4 autres forces de caractère de votre top 5.
  5. Appliquez votre programme pendant au moins 2 à 4 semaines.

 

Ce qu’en dit la recherche

Cet outil a été développé et actualisé par le chercheur Ryan N. Niemiec. Une première étude de Harzer & Ruch (2012) a montré que l’utilisation d’au moins 4 forces principales dans des tâches professionnelles augmente le sens que l’on trouve au travail ainsi que la satisfaction dans la vie.

Les mêmes chercheurs ont ensuite approfondi leur travail afin d’étudier plus précisément l’impact de ce type d’exercice (Harzer & Ruch, 2016). Pour ce faire ils ont comparé :

  • Un groupe test. Les 83 personnes de ce groupe devaient utiliser fréquemment et volontairement 4 de leurs forces principales au travail pendant 4 semaines.
  • Un groupe contrôle. Chacune des 69 personnes qui le composaient devaient simplement réfléchir à 4 situations (en dehors de leur lieu de travail actuel) dans lesquelles elles avaient excellé.

Pour chacun des groupes les chercheurs évaluaient la satisfaction dans la vie et le sens au travail avant le début de l’étude, puis 3 fois après les 4 semaines d’intervention. Ces trois mesures « post-test » se déroulaient directement à l’issue des 4 semaines, 3 mois plus tard et enfin 6 mois après la fin du dispositif.

Les résultats de cette recherche sont assez éloquents. Ils montrent en effet que le sens au travail (la vocation) augmente fortement pour le groupe test grâce à l’exercice proposé. Cette augmentation reste par ailleurs stable au cours des 6 mois suivants. Quant à la satisfaction dans la vie, celle si n’augmente de manière visible que 3 mois après la fin de l’intervention. Cette augmentation se poursuit encore 6 mois après l’étude. A l’inverse, le groupe contrôle reste stable pour ces deux paramètres.

Cette étude scientifique montre donc qu’un simple exercice de mobilisation des forces au travail peut avoir des conséquences très significatives sur le bien-être et le sens au travail.

 

Conclusion

Trouver du sens à son travail est essentiel pour être heureux. Si le simple fait de remettre les choses à plat permet parfois de s’épanouir pleinement dans son travail actuel, cela n’est pas toujours suffisant. L’exercice proposé ici peut d’ailleurs être l’occasion de se rendre compte que nos forces et nos envies ne sont pas en adéquation avec notre emploi actuel. A l’inverse, on peut parfois ne plus trouver de sens dans une profession qui nous correspond si on oublie de s’appuyer sur ses forces dans les tâches quotidiennes.

Comme évoqué dans le guide des forces, il est tout de même essentiel de commencer par bien comprendre ce que sont les forces de caractère afin de les utiliser au mieux. Néanmoins, être capable de passer à l’action de manière simple et directe est également important. Cet outil peut ainsi être une excellente manière de mobiliser rapidement ses forces.

Bien sûr, cet exercice n’est qu’une voie d’entrée parmi d’autres pour mettre en œuvre ses forces. Si vous souhaitez en savoir plus sur les forces et découvrir de nombreux outils dans ce domaine, je vous invite à explorer le site, mais aussi à télécharger le guide des forces, proposé gratuitement sur le blog !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x