fbpx

Si vous souhaitez avancer et gagner en perspective, il est essentiel de prendre le temps de faire des bilans régulièrement. Cela permet de faire des pauses réflexives et de se situer concrètement à un instant T. De plus, cela incite à prendre conscience du positif plutôt que de se focaliser sur des lacunes ou des manques. Et si on veut par la suite travailler sur des points « faibles », on dispose alors de points d’appui grâce aux compétences que l’on aura identifié. Dans cet article, je vous présente l’inventaire des compétences, une démarche qui répond à toutes ces exigences.

 

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Avant même de faire la liste de ses compétences, il faut être en mesure de les définir. De manière assez simple, une compétence correspond à quelque chose que l’on sait faire. Néanmoins, pour mettre une compétence en œuvre, on mobilise à les éléments suivants :

  • Savoirs : des connaissances que l’on possède sur un sujet particulier
  • Savoir-faire : des gestes techniques, pratiques
  • Savoir-être : des façons de s’adapter au différents contextes en mobilisant les bonnes connaissances et les bons gestes au bon moment

Lorsqu’on cherche à formuler une compétence, on va donc utiliser la structure suivante :

  • Verbe objet + contexte. Ex : « Gérer une équipe de 10 personnes sur un projet de création d’application mobile ».

Chaque compétence peut être illustrée par une réalisation selon l’objectif de la démarche. Si on complète chaque compétence par une illustration, on sera alors plus proche d’une démarche de portfolio que d’inventaire des compétences.

Bien entendu, une compétence peut-être plus ou moins maîtrisée. En effet, on peut disposer de savoirs très pointus sans pour autant être en mesure de les transformer en gestes techniques (et inversement, dans une certaine mesure). De même le domaine d’application peut-être très limité, ce qui signifie que la composante « savoir-être » est restreinte. Cela n’est d’ailleurs pas forcément problématique en fonction du domaine de compétence.

 

Faire l’inventaire de ses compétences

Bureau avec ordinateur portable, mug de café, calepin, stylo et smartphonePour faire cet inventaire, on va faire un bilan des compétences acquises jusque là. Ce travail permet de repérer les connaissances et expertises acquises au fil des années. Cette démarche de prise de conscience est très utile pour mobiliser plus facilement et valoriser ces dernières.

Une approche sous forme de check-list permettra par exemple de lister toutes les compétences que l’on possède. Ce travail, s’il est exhaustif, peut vite devenir fastidieux. Aussi, pour que les choses soient plus efficaces, il est préférable de faire cet exercice en ayant en tête un périmètre précis.

Il peut s’agir du domaine professionnel, personnel, ou encore d’un type d’activité en particulier. Quand vous aurez pris le temps de faire le tour de vos expériences, sans filtrer les compétences qui y sont liées (on note tout, même si cela ne paraît pas immédiatement utile) vous pourrez prendre plus pleinement conscience de vos atouts et des axes d’optimisation possibles. Cela peut bien sûr mener par la suite à des plans d’actions précis et étayés pour exploiter ces compétences, en développer certaines, etc.

 

Dans quel contexte utiliser cet outil ?

Les possibilités sont ici très larges. Bien entendu, on pourra facilement l’appliquer dans le domaine professionnel, que ce soit pour un changement de poste ou pour identifier des pistes de progression. De même, faire l’inventaire de ses compétences peut permettre de dégager des points forts et des points de vigilance dans la conduite d’un projet. Lorsqu’on cherche à se réorienter, cet outil peut également être un très bon complément à l’identification des talents.

 

Comment procéder ?

Selon votre objectif, le travail sera plus ou moins long et complet. Quel que soit le périmètre retenu, partez toujours de vos expériences (professionnelles et personnelles), afin d’en déduire tous vos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Cherchez à identifier ce que vous savez, et ce que vous savez faire et les contextes dans lesquels vous savez mobiliser ces éléments. Vous pourrez alors organiser ces compétences, évaluer leur niveau de maîtrise et y associer un jugement qualitatif.

Voici le détail des étapes à suivre pour réaliser l’inventaire de vos compétences dans un domaine donné :

  1. Appuyez vous sur une référence concernant le domaine ciblé (fiche de poste, description de l’activité, etc.) et listez toutes les compétences requises. Il peut s’agir de votre activité/votre poste actuel(le), ou au contraire d’une activité ou un poste que vous visez. Vous pouvez alternativement faire une évaluation globale de vos compétences ou les lister dans un domaine particulier.
  2. Retracez votre historique dans le domaine (ou les domaines similaires). Si vous partez d’une référence, complétez la liste préexistante.
  3. Organisez vos compétences par catégories. Par exemple : gestion de projet, communication, graphisme, travail d’équipe/management, …
  4. Sur une échelle de 1 à 6, évaluez à quel point vous possédez chacune des compétences listées. Il n’y a volontairement pas de point neutre. Vous serez soit dans un point fort (4 à 6) ou une »lacune » (1 à 3). Vous pouvez également demander à des collègues, amis, ou proches qui évoluent avec vous dans le domaine en question de vous évaluer.
  5. Analysez les résultats obtenus. Identifiez les points forts (là où vous vous sentez compétent), les manques éventuels, les compétences à développer, mais aussi les activités que vous appréciez (peu importe le niveau de la compétence en question). Notez que certaines « lacunes » peuvent très bien être largement compensées par des points forts sans que cela pose problème.
  6. Identifiez des axes de travail et de développement. Voulez-vous renforcer vos points forts ? Acquérir de nouvelles compétences ? Progresser sur des compétences plus en retrait ?

Pour vous aider, voici une fiche à compléter pour lister vos compétences.

Conseils complémentaires

N’hésitez pas à être exhaustif et à lister des compétences qui peuvent vous paraître « farfelues » ou non centrales. Elles ont sans doute leur importance. Mettez vous en mode « divergent » : ne vous censurez pas et notez tout ce qui vous vient à l’esprit.

Établir cette liste est vraiment une excellente manière de prendre du recul. Ou même d’engager le dialogue si vous demandez à d’autres de vous évaluer pour compléter votre auto-évaluation. Ce travail permet de vous positionner et de vous donner une vue panoramique sur vos compétences dans un domaine donné à un moment précis.

Évidemment, rien n’est figé et il est toujours possible de progresser et d’acquérir de nouvelles compétences. Parfois il s’agira simplement de transférer des compétences d’un domaine (ex : professionnel) à un autre (ex : personnel). Si vous faites ce travail deux fois par an en mettant votre inventaire à jour, vous pourrez même mesurer précisément vos progrès !

Télécharger la fiche de l’inventaire des compétences

Pour vous aider, je vous ai préparé une fiche-outil de 6 pages qui détaille la procédure et propose une grille à compléter avec toutes vos compétences.

Aperçu de la fiche sur l'inventaire des compétences

Téléchargez la fiche de l’inventaire des compétences

 

Conclusion

L’inventaire des compétences est un excellent outil pour faire un bilan dans n’importe quel domaine. Avec ce résumé complet de vos compétences, vous pourrez décider des actions à mener de manière éclairée. De plus, vous disposerez d’un référentiel précis et personnalisé pour mesurer vos progrès. N’hésitez donc pas à prendre quelques instants pour tester cet outil !

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x