Si vous vous intéressez au développement personnel, au bonheur et à la productivité, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler de psychologie positive. Pour rentrer facilement dans cet univers, il est depuis plusieurs années possible de suivre l’excellent le MOOC gratuit « The Science of Happiness » proposé par l’Université de Berkeley en Californie via la plateforme edX. C’est de ce cours que je vais vous parler aujourd’hui.

ScienceOfHappiness

 

Le cours en quelques mots

Ce cours en ligne vise à vous présenter l’état de la connaissance scientifique sur le bonheur. Pour atteindre cet objectif, les deux enseignants (Dacher Keltner et Emiliana Simon-Thomas) vous présentent les concepts et résultats scientifiques clés sous forme de vidéos. De nombreux articles de vulgarisation (résultats de recherches, témoignages, analyses) ainsi que des publications scientifiques (dont la lecture reste optionnelle) viennent compléter cette riche présentation.

SoHInstructors

Emiliana Simon-Thomas et Dacher Keltner, tous deux professeurs à l’Université de Berkeley, CA.

Mais ce n’est pas tout. Afin de passer de la théorie à la pratique, des techniques sont proposées chaque semaine pour booster votre bonheur. En tout, vous découvrirez une dizaine d’outils en suivant ce cours. Une évaluation de votre niveau hebdomadaire de bonheur et plusieurs quiz scientifiquement validés font également partie du dispositif. Si le cours s’adresse à tout le monde, il se rapproche réellement d’un cours universitaire en termes de contenu et d’exigence scientifique. Il reste néanmoins très accessible, concret et facile à suivre.

 

Le contenu

Le déroulement

Ce cours était à l’origine organisé sur 10 semaines, mais est désormais proposé deux fois par an. La progression se fait donc désormais au rythme de l’apprenant, même si le contenu est découpé en 10 séquences. Vous pouvez donc avancer à votre convenance, même si l’évaluation hebdomadaire de votre niveau de bonheur perd alors un peu de son intérêt. Comptez néanmoins au minimum 4 à 5h pour parcourir et traiter le contenu présenté chaque semaine.

Comme évoqué plus haut, le contenu repose sur des vidéos, des articles, des quiz et des pratiques.

Les vidéos sont soit des présentations théoriques par les enseignants, soit des résultats d’études scientifiques, soit des vidéos de chercheurs éminents sur la pleine conscience, la compassion, la gratitude, etc. Celles-ci sont toujours introduites par un petit texte et incitent à la réflexion et au dialogue entre étudiants en renvoyant au forum.

SoH_GGSC

Le Greater Good Science Center est un centre de recherche en psychologie, sociologie et neuroscience de l’Université de Berkeley en Californie. Il s’intéresse au phénomènes liés à la psychologie positive.

Les articles de vulgarisation sont issus du site web du centre de recherche sur le bonheur de l’université de Berkeley en Californie (Greater Good Science Center). Si vous êtes passionnés de psychologie positive, je vous invite à suivre ce site qui est une véritable mine d’informations.

Les pratiques scientifiquement validés permettant quant à elles d’améliorer votre niveau de bonheur et constituent le dernier vecteur utilisé dans ce MOOC pour en apprendre plus sur ce domaine et se faire du bien par la même occasion. Présentées en vidéo, puis sous forme de texte de manière plus détaillée, elles sont toujours facilement compréhensibles et assez simples à mettre en place (même si cela peut varier en fonction de la personnalité et du contexte de vie de chacun).

Le programme :

  1. Introduction à la science du bonheur : définition des concepts clés, explication de ce qu’est et n’est pas le bonheur. Première pratique sur le bonheur (aussi proposée dans cet article).
  2. Le pouvoir des connexions sociales : passage en revue des relations sociales, de l’empathie et de leurs liens avec le bonheur. Une pratique est également présentée.
  3. La bonté et la compassion : en quoi ces dimensions influent sur l’épanouissement (de soi et des autres) ? Quelles en sont les origines biologiques et développementales ? Une pratique sur la bonté est proposée.
  4. Coopération et réconciliation : la confiance, le pardon, la résilience sont les thématiques abordées en semaine 4. Une pratique sur le pardon est détaillée.
  5. Pleine conscience : thématique importante de la psychologie positive, la pleine conscience (mindfulness) est abordée au travers de diverses vidéos, articles et pratiques.
  6. Habitudes mentales du bonheur : les enseignants se concentrent sur la compassion envers soi-même, la notion de flux, la planification, la motivation et les habitudes. Deux pratiques écrites et des conseils organisationnels sont également proposés.
  7. Gratitude : état de l’art sur ce qu’est la gratitude, ses intérêts et ses limites. Ici aussi 2 pratiques sont présentées.
  8. Trouver son équilibre en termes de bonheur et les nouvelles avancées de la recherche : on parle ici beaucoup d’ajustement et de personnalisation des pratiques, ainsi que du rôle du rire, du jeu, de l’émerveillement, de la nature et de la narration pour cultiver le bonheur. Des exercices de réflexion sont développés sur toutes ces thématiques.

L’évaluation et la validation

L’évaluation pour ce MOOC s’appuie assez classiquement sur des QCM. Chaque semaine, de manière brève, vous devrez répondre à un quiz pour vérifier votre compréhension des notions abordées. Des examens plus conséquents devront également être validés en semaine 5 et en semaine 10. Les questionnaires hebdomadaires autorisent deux tentatives alors que pour les examens toute réponse est définitive. Les scores des questions relatives à l’évaluation du niveau de bonheur hebdomadaire ou au retour d’expérience sur les pratiques présentées ne comptent évidemment pas pour le calcul de la note finale.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir un certificat vérifié pour ce cours contre la somme de 49$. Ce certificat complètement optionnel peut être valorisé dans un CV ou sur un profil LinkedIn par exemple, mais il servira plus de motivation à avancer dans le cours pour certains que comme un véritable diplôme reconnu par tout employeur. On peut de toute manière commencer le cours et décider d’opter pour ce certificat plus tard si on considère cela pertinent. La reconnaissance de tels certificats est encore assez limitée pour le moment, mais cela évolue de plus en plus. Notons toutefois que les étudiants américains peuvent obtenir une validation de crédits universitaires pour ce cours. Cela donne une certaine crédibilité à ce dernier qui se rapproche donc vraiment d’une formation universitaire classique.

Autre intérêt de l’investissement dans un certificat : l’accès illimité au cours. Si vous suivez le MOOC en auditeur libre, vous aurez un peu moins de 3 mois pour accéder au cours.

 

Conclusion

L’intérêt

Ce cours est très didactique tout en s’appuyant sur des recherches scientifiques sérieuses. Il réussit à la fois à proposer un contenu de niveau universitaire et à présenter des pratiques et des applications concrètes à l’efficacité validée par la recherche. Ce MOOC allie donc l’exigence d’un cours universitaire à une visée pragmatique, le tout sans tomber dans l’excès et en mettant toujours en avant les limites de l’état actuel des connaissances scientifiques. Véritablement enrichissant tant au niveau théorique que pratique, « La Science du Bonheur » vous permettra de modifier votre quotidien, d’enclencher de nouvelles habitudes et de favoriser le changement de perspective. L’évaluation hebdomadaire du niveau de bonheur permet d’ailleurs de vérifier l’efficacité des pratiques proposées.

Les auteurs ont évalué l’effet de ce cours sur les étudiants et ont montré qu’il améliorait le niveau de bien-être de ces derniers (bonheur, satisfaction, épanouissement, etc.). Ces effets positifs restent d’ailleurs stables plus de 3 mois après la fin du MOOC !

Les limites

Les limites sont celles de la plateforme edX qui ne propose pas de traduction des cours, ne serait-ce qu’au niveau des vidéos (sous-titres en anglais uniquement). Ce MOOC n’est donc pas proposé en français, et ne le sera probablement pas dans un avenir proche.

Si vous ne maîtrisez pas suffisamment l’anglais, il vous faudra donc passer votre chemin pour le moment. Néanmoins, j’essaye toujours de parler des recherches et des outils les plus pertinents issus de la psychologie positive sur ce blog. Si vous êtes allergiques à la langue de Shakespear, je vous invite donc à explorer se-realiser pour satisfaire votre curiosité !

 

En résumé « The Science of Happiness » est un cours bien construit, accessible et riche.
Il permet de découvrir la psychologie positive et ce que la science a à dire sur le bonheur, la compassion, l’empathie, ou encore la pleine conscience. A la fois stimulant intellectuellement et directement utile au travers des exercices proposés, c’est un incontournable si vous êtes un tant soit peu anglophone. Pour terminer, je vous invite à regarder la vidéo de présentation du cours ci-contre.

Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] NEW YORK, NY, Sept 9th: As heads of state get ready for the United Nations General Assembly in two weeks, the second World Happiness Report further strengthens the case that well-being should be a critical component of how the world measures its economic and social development. CP – Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école – le 17 janvier 2015. Les 18 règles de vie du Dalai-Lama, à partager le plus possible. Le dalai-lama ,grand ambassadeur de l'humanisme dans le monde entier est une figure emblématique pour bon nombre d'entre nous. Ses philosophies sont évocatrices de paix de partage… Voir plus »

1
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x