fbpx

Dès notre plus jeune âge, on nous interroge sur notre but dans la vie. Et au fil des années, cette question devient de plus en plus pressante. Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance de disposer d’un cadre qui nous permet d’expérimenter des voies, puis de faire des choix qui s’alignent avec nos valeurs.

Ceci est fort dommage car trouver son but, sa « mission », est quelque chose de très puissant et de très mobilisateur. Même si toutes nos actions du quotidien n’ont pas vocation à être alignées avec ce but, il reste toutefois intéressant d’articuler notre emploi du temps autour de celui-ci. En effet, agir dans ce sens représente une source d’épanouissement et d’énergie sans commune mesure.

 

Le but dans la vie

Qu’on parle de « but », de « mission » ou « d’aspiration », identifier une finalité à nos actions est quelque chose de primordial pour l’épanouissement personnel. Mais de quoi s’agit-il au juste ?  Les objectifs de vie sont en réalité un mélange de passions, de talents et de missions qui donne du sens aux activités quotidiennes.

Si on peut se sentir bien sans nécessairement avoir identifié un objectif de vie, on remarque néanmoins que le fait de remettre du sens dans son quotidien a des bénéfices sur la santé1, la longévité2 et la réussite économique3. Il ne s’agit donc pas seulement d’une quête qui permet de se faire plaisir, mais d’un véritable levier d’action pour aller mieux. Dans la plupart des cas, c’est en outre un moyen d’améliorer le quotidien d’autrui.

Certains ont la chance d’avoir trouvé leur but dans la vie grâce à des expériences fondatrices ou à un environnement bienveillant. Ce n’est toutefois pas le cas pour la plupart d’entre nous. Heureusement, il est possible d’avancer de manière intentionnelle dans cette réflexion grâce à de nombreux outils. Aussi, plutôt que de disserter longuement sur toutes les formes que peut prendre un but dans la vie, je vous propose d’explorer quelques pistes efficaces pour identifier le vôtre.

 

7 approches pour trouver son but dans la vie

1. Identifier ce qui compte pour soi

Trouver du sens dans la vie passe par l’utilisation de compétences pour œuvrer à l’avancement du monde, d’une manière qui compte pour soi. Pour mettre à jour votre but, il faut donc déjà commencer par identifier les causes et les valeurs qui sont importantes pour vous.

Pour faire ce travail, vous pouvez vous poser plusieurs questions :

  • En quoi êtes-vous bon ?
  • Dans votre parcours, qu’est-ce qui vous a donné des compétences mobilisables pour une cause importante ?
  • Qu’est-ce qui compte pour vous dans les groupes auxquels vous appartenez/vous vous identifiez ?

Cette réflexion devrait vous permettre de mettre à jour des compétences mobilisables faisant écho à vos propres valeurs.

Vous pouvez aussi aller plus loin en vous demandant ce que vous changeriez dans le monde si vous aviez une baguette magique. Ceci permet d’identifier des voies d’action (et de formation) qui sont à la croisée de centres d’intérêts et de valeurs centrales.

2. L’ikigai

Le travail de réflexion amorcé précédemment peut également prendre la forme de l’identification de votre ikigai. Ce concept d’origine japonaise peut se traduire par « raison d’être » et représente une manière d’exploiter son potentiel pour s’épanouir. Il s’agit ici d’un processus permanent et non de quelque chose qu’on déterminerait une fois pour toute. Si cette démarche vous intéresse, je vous invite à suivre les indications proposées dans l’article de se-realiser consacré à l’ikigai.

3. Une réflexion sur les valeurs

Même si elles prennent de plus en plus de place dans les séminaires d’entreprise, la réflexion sur les valeurs n’est pas encore bien diffusé dans les démarches de développement personnel. Et pourtant, comprendre ce qui compte le plus pour nous et ce qui a le plus de valeur à nos yeux, peut nous aider à identifier un objectif qui résonne pleinement avec ce que nous sommes.

Pour identifier vos valeurs, il est possible de s’appuyer sur des outils validés scientifiquement. Je vous invite à passer le questionnaire suivant4, ne serait-ce que par curiosité (n’oubliez pas d’enregistrer votre page de résultats) :

Questionnaire des valeurs révisé de Schwartz et al.

Une fois que vous serez plus au clair avec vos valeurs profondes, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que ces valeurs disent sur moi ?
  • Comment ces valeurs influencent-elles ma vie quotidienne ?
  • De quelles manières sont-elles reliées à ce que je souhaite pour le reste de ma vie ?

Cette investigation devrait vous permettre d’identifier des manières d’utiliser vos valeurs dans votre vie.

4. Forces & talents

Même si nos sociétés ont parfois tendance à insister sur la correction des points faibles, nous avons tous des points forts. Ces « forces de caractère » s’expriment entre autres par des talents, qui font la particularité de chaque individu. Toutes ces notions traduisent à la fois ce qui nous fait vibrer, ce en quoi nous sommes bon et ce qui nous permet de nous accomplir.

Il existe de nombreuses manière d’identifier vos forces et vos talents. Vous pouvez par exemple commencer par poser les questions suivantes à quelques proches :

  • En quoi penses-tu que je sois particulièrement bon ?
  • Qu’est-ce que j’apprécie particulièrement selon toi ?
  • De quelle manière penses-tu que je laisserai ma marque sur le monde ?

Bien sûr, vous pouvez aussi agir plus directement en identifiant vous-même vos forces et vos talents :

5. La meilleure version de soi

Une autre manière d’identifier son but dans la vie est de faire un travail de projection et d’imagination. Pour ce faire, il suffit d’imaginer à quoi pourrait ressembler votre vie dans quelques années si tout se déroulait de manière optimale. Pour vous aider à vous projeter, vous pouvez vous poser ces questions au sujet de cette situation future  :

  • Que faites-vous ?
  • Qu’est-ce qui est important pour vous ?
  • Qu’est-ce qui compte pour vous et pourquoi ?

Pour aller plus loin et mettre pleinement en œuvre cet exercice, je vous invite à consulter l’article du blog qui y est consacré.

6. Gratitude

Cultiver les émotions positives comme l’émerveillement et la gratitude est une autre piste pour trouver plus de sens dans la vie. Ces émotions sont liées au bien-être et aident à avoir de meilleures relations sociales. C’est plus particulièrement la gratitude qui s’avère utile pour trouver son but5. Il existe de nombreuses manière de la cultiver. En voici quelques unes :

D’une manière générale, la gratitude a l’avantage de favoriser le bien-être émotionnel. Et cela est une source d’énergie et de motivation qui peut vous aider à travailler à vos buts dans la vie.

7. S’inspirer de modèles

Une dernière piste à explorer pour trouver un objectif de vie consiste à s’inspirer d’autres personnes. Les actions de modèles peuvent en effet nous aider à identifier ce qui compte pour nous. Si vous pensez ne pas pouvoir vous hisser à la hauteur des modèles identifiés, vous pouvez plus simplement prendre exemple sur des proches ou des connaissances qui vous inspirent.

Quoi qu’il arrive, il ne s’agit pas de singer autrui, mais plutôt de trouver un cap à suivre. Ce cap doit avoir du sens pour vous : les exemples extérieurs servent simplement de support de réflexion et d’inspiration.

 

Conclusions

Trouver un sens à sa vie peut paraître abstrait, mais il s’agit pourtant de quelque chose d’essentiel. Identifier un objectif global vers lequel on souhaite tendre n’est pas nécessairement compliqué, mais demande néanmoins d’y consacrer un temps conséquent. Et même pour ceux qui ont identifié ce qui les fait vibrer, cette quête de sens est un travail permanent.

Savoir pourquoi on se lève et pourquoi on fait ce qu’on fait au quotidien est très précieux. Quand on a un but de vie bien identifié, les choses deviennent émotionnellement plus simples. Même une phase difficile ou un travail alimentaire transitoire peuvent alors prendre un sens plus large et devenir plus supportables.

Trouver un but à sa vie n’est pas un luxe qu’il faut sans cesse repousser au lendemain. C’est un des meilleurs service à se rendre… et à rendre au monde !

 

Références

  1. Ryff, C. D. (2017). The Benefits of Purposeful Life Engagement on Later-Life Physical Function. JAMA Psychiatry, 74(10), 1046. https://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2017.2136
  2. Cohen, R., Bavishi, C., & Rozanski, A. (2016). Purpose in Life and Its Relationship to All-Cause Mortality and Cardiovascular Events : A Meta-Analysis. Psychosomatic Medicine, 78(2), 122‑133. https://doi.org/10.1097/PSY.0000000000000274
  3. Hill, P. L., Turiano, N. A., Mroczek, D. K., & Burrow, A. L. (2016). The value of a purposeful life : Sense of purpose predicts greater income and net worth. Journal of Research in Personality, 65, 38‑42. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2016.07.003
  4. Schwartz, S. H., Cieciuch, J., Vecchione, M., Davidov, E., Fischer, R., Beierlein, C., Ramos, A., Verkasalo, M., Lönnqvist, J.-E., Demirutku, K., Dirilen-Gumus, O., & Konty, M. (2012). Refining the theory of basic individual values. Journal of Personality and Social Psychology, 103(4), 663‑688. https://doi.org/10.1037/a0029393
  5. Cotton Bronk, K., Baumsteiger, R., Mangan, S., Riches, B., Dubon, V., Benavides, C., & Bono, G. (2019). Fostering purpose among young adults : Effective online interventions. Journal of Character Education, 15(2), 21‑38.
Avatar

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christel
Christel
2 mois plus tôt

Bastien,m’autorisez-vous à épingler certains de vos articles sur mon tableau « développement personnel/connaissance de soi » sur Pinterest ?
Bien cordialement

Jawad
Jawad
2 mois plus tôt

Encore un super article accessible et riche!
Merci pour tous ces efforts!

Bonne continuation ^^

Aperçu du livre "Plus efficace & plus heureux" avec commentaires

5
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x