Avec l’évolution des métiers et les trajectoires professionnelles de moins en moins linéaires, il devient essentiel de bien se connaître pour trouver une activité qui ait du sens pour soi. Quand on y parvient, c’est non seulement une source de bonheur, mais aussi de performance. Connaître ses points forts et les solliciter au quotidien est donc une démarche gagnante pour soi, ses collègues et son employeur. Voyons comment les mettre en avant pour favoriser l’évolution professionnelle, notamment au moment des changements de poste.
L’importance des forces au travail
Les forces de caractère sont une capacité à ressentir, à penser et à se comporter d’une manière appropriée pour atteindre des objectifs que l’on valorise1. Elles ne sont donc pas réductibles à des compétences techniques. Les compétences constituent plutôt le « quoi », alors les forces correspondent davantage au « comment ». Dans la sphère professionnelle, ces deux notions sont donc parfaitement complémentaires.
Si certaines compétences techniques sont indispensables pour accéder à certains postes, elles ne sont jamais suffisantes. D’ailleurs, à compétences à peu près équivalentes, ce sont les forces, les manières de faire et les compétences psychosociales qui seront déterminantes dans un processus d’embauche ou de promotion. Et il ne s’agit pas d’un simple “atout” supplémentaire. En effet, la recherche a identifié un certain nombre de conséquences positives quand on utilise ses forces au travail :
- Davantage de satisfaction et de sens au travail2
- De plus hauts revenus à poste équivalent3
- Performances améliorées4,2
- Moins de turnover3
- Moins d’absences3
- Plus grand engagement au travail et davantage d’implication4
- Meilleur travail collectif4
Mais tout cela dépend aussi de la compatibilité entre le lieu de travail, le poste et le profil de forces de la personne. On est ainsi plus à même de s’appuyer sur ses points forts si l’environnement de travail les sollicite ou laisse des marges de manœuvre pour les mobiliser3. Quand une forte compatibilité entre ces éléments est présente, l’épanouissement augmente et on aura alors plus de chances de considérer son job comme une vocation5.
Quand on recherche un nouvel emploi, qu’on veut se reconvertir ou qu’on a pour objectif d’évoluer dans son entreprise, identifier ses points forts est donc une démarche gagnante à tout point de vue.
Identifier ses points forts
Heureusement, identifier ses forces ne se réduit pas à choisir parmi une liste de qualificatifs ceux qui semblent nous correspondre. En effet, des tests scientifiquement validés existent pour faire ce travail. Sur Se Réaliser, je propose plutôt de passer le test des forces de caractère du VIA qui est gratuit. En 15 à 20 minutes, vous obtiendrez ainsi la liste de points forts qui vous caractérisent le plus. Néanmoins, le test CliftonStrengths de l’institut Gallup pourra vous aider de la même manière. Les deux tests sont disponibles en français, voici les liens pour les passer :
Bien sûr, les résultats bruts ne suffisent pas. Il faut les analyser et réaliser un travail pour se les approprier. Le guide des forces, accessible gratuitement, pourra vous y aider. Les ressources suivantes vous permettront également de mieux cerner le sujet :
- Un article qui présente les forces de caractère du VIA
- L’épisode du podcast sur les forces de caractère
- Une vidéo de Se Réaliser qui vous montre comment passer les tests et analyser les résultats
Dans une démarche d’orientation professionnelle il vous faudra aussi prendre le temps d’identifier vos compétences. Isoler ses savoir-faire de manière précise permet d’élargir ses horizons. Sans cela, on reste souvent “coincé” par l’intitulé de notre poste précédent ou celui du dernier diplôme obtenu. Je vous propose de lire cet article dans lequel vous trouverez une fiche outil pour faire l’inventaire de vos compétences.
Mettre en avant ses points forts
Savoir se situer est une première étape incontournable. Mais une fois ce travail réalisé, comment l’exploiter dans une démarche de recherche d’emploi, d’évolution de carrière ou de reconversion ? Voici quelques pistes.
1. Utiliser les forces dans la recherche d’emploi
Aborder la recherche d’emploi avec les forces n’est pas un absolu incontournable, mais présente de nombreux avantages. D’ailleurs, une étude a montré que le fait d’accompagner des demandeurs d’emploi avec la démarche des forces améliorait leur employabilité6 et leur estime de soi. Trois mois après un tel accompagnement, 80,6% des personnes suivies retrouvaient un emploi. Ceux bénéficiant d’un accompagnement classique n’étaient que 60% à décrocher un travail dans le même laps de temps6.
Bien entendu, aborder la recherche d’emploi avec les forces ne dispense pas des bonnes pratiques en matière de veille, de CV, de lettre de motivation ou d’entretien. Néanmoins, mobiliser une ou plusieurs de vos forces “signatures” au cours de ces démarches transparaîtra de votre discours et vos écrits.
Le cas du Curriculum Vitae
Optimiser sa recherche d’emploi avec cette approche passe tout d’abord par l’utilisation de la terminologie des forces dans la rubrique “qualités” d’un CV. Cela évite de verser dans des clichés convenus et permet d’investir réellement cette partie du document.
Une autre possibilité est d’intégrer la notion de force dans la description de vos missions précédentes, voire de vos loisirs. Il s’agit ici de retravailler son CV à l’aune des forces, en plus de l’adapter à la structure et au poste visés.
Pour vous appuyer sur vos force dans le cadre du CV, je vous invite à suivre ces étapes :
- Identifiez en quoi vos forces représentent un atout pour le poste visé.
- Reformulez-les de manière facilement intelligible et ajoutez cela dans la catégorie « qualités » . Evitez les termes galvaudés. Si vous tombez dans la facilité (ex : « motivé » , « ponctualité » ), cela n’apportera pas grand-chose au CV.
- Réfléchissez au croisement entre compétences principales et forces. Vous pourrez ainsi mentionner ces dernières de manière plus subtile, en filigrane, dans vos expériences (ex : montrer son amour de l’apprentissage via les formations réalisées tout au long d’une carrière ; faire transparaître sa curiosité via les divers secteurs dans lesquels on a travaillé ; etc.). Créez de la cohérence grâce aux forces.
Et si vous ne savez pas vraiment comment organiser vos informations de manière claire et pertinente, sachez que vous pouvez facilement trouver un modèle de CV à votre image sur des sites spécialisés dans le domaine.
Les forces pour les lettres de motivation
Pour une lettre de motivation, on peut suivre les mêmes principes. Vos forces doivent transparaître dans votre parcours, vos attentes et propositions pour le poste visé. Cela sera plus parlant pour un recruteur et vous permettra de savoir immédiatement si une synergie existe entre un poste et votre manière de fonctionner. Comme nous l’avons vu, si vous êtes embauché et que vous n’avez pas l’opportunité d’utiliser vos forces au travail, personne n’y gagnera.
Prendre le temps de réfléchir à ses forces permet également de mieux identifier les postes et organisations qui correspondent à son profil et à ses envies. On peut alors concentrer son énergie sur les bonnes cibles. Bien entendu, cela implique aussi de bien identifier ses compétences au préalable et de ne pas se fermer de portes à priori.
Pour vous aider dans cette démarche, je vous invite à vous poser les questions suivantes :
- En quoi mes forces m’ont aidé dans mes expériences précédentes ?
- De quelles façon mes forces s’accordent-elles à la fiche de poste visée ?
- Comment pourrais-je mobiliser mes forces dans l’organisation ciblée ?
L’entretien
Enfin, si tout se passe bien, vous décrocherez un ou des entretiens. Si d’aventure on vous posait la question très convenue de vos qualités et de vos défauts, la grille de lecture des forces vous permettra d’alimenter votre discours de manière constructive. Heureusement, les recruteurs sont souvent plus subtils et abordent ce point en demandant au candidat de formuler ses attentes et les contributions qu’il pourrait apporter à l’organisme dans lequel il candidate. La réflexion suscitée en amont par l’analyse de votre profil de forces vous permettra alors de mettre des mots sur des préférences et des points importants pour vous. Et comme nous l’avons vu, c’est non seulement central pour votre épanouissement au travail, mais aussi pour les performances de la structure qui vous recrutera.
2. Utiliser les forces pour évoluer en interne
Le vocabulaire des forces permet aussi d’analyser les choses plus en profondeur lors d’un entretien annuel. Avec une telle grille de lecture, vous serez en mesure de mieux expliquer ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas dans votre poste actuel, ainsi que les transformations ou évolutions qui pourraient vous être bénéfiques. L’argument des retombées positives pour votre employeur peut aussi être un élément à mettre en avant.
Pour préparer cet entretien, vous pouvez :
- Vous demander comment restructurer votre poste actuel pour utiliser davantage vos forces. La méthode scientifiquement validée présentée ici peut vous y aider.
- Identifier des missions additionnelles qui tireraient davantage parti de vos forces.
- Utiliser l’approche du job crafting pour redéfinir vos missions actuelles tout en gardant en tête la grille de lecture des forces. Dans un autre article du blog, je vous propose 4 méthodes pour faire ce travail.
3. Les forces dans l’optique d’une reconversion
Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez dû le constater : les reconversions sont de plus en plus nombreuses. Les récents confinements ont d’ailleurs grandement accéléré (ou révélé) certains projets de réorientation professionnelle.
Quoi qu’il en soit, réfléchir à une reconversion nécessite une maturation sur un temps long. Les forces peuvent là encore contribuer à la réflexion et vous aider à orienter vos choix de manière plus objective. Savoir ce qui nous correspond, en plus des moyens concrets à mettre en œuvre pour réussir une reconversion, est un atout précieux.
Si vous êtes dans cette situation, je vous invite à réfléchir à vos passions, vos talents, voire même à faire un travail sur l’ikigai. Ce sont des étapes utiles pour envisager un tel projet de manière complète et approfondie.
Conclusions
Comme pour toute démarche relative à la personnalité, il faut prendre un certain nombre de précautions avec l’approche des forces. Les forces de caractères ne doivent pas être utilisées comme un critère unique de décision pour déterminer si un profil correspond à un poste ou à une carrière. Ces dernières peuvent en effet s’exprimer de manières variées en fonction des individus et des contextes. Par ailleurs, personne n’est réductible à son profil de forces. Les compétences, l’expérience, la composition de l’équipe de travail et les préférences de l’individu ne sont que quelques exemples d’éléments qu’il faut aussi prendre en compte lorsqu’on se questionne sur un projet professionnel.
Et quoi qu’il arrive, une fois l’embauche entérinée ou le lancement d’une nouvelle activité effectué, il faudra rester vigilant afin de continuer à mobiliser ses forces. Que vous soyez à votre compte ou que vous travailliez pour un tiers, cela ne vous apportera que du positif. Il serait donc dommage de les oublier !
Références
Voir les références
- Linley, P. A., & Harrington, S. (2006). Playing to your strengths. The Psychologist, 19(2), 86‑89.
- Dubreuil, P., Forest, J., & Courcy, F. (2014). From strengths use to work performance : The role of harmonious passion, subjective vitality, and concentration. The Journal of Positive Psychology, 9(4), 335‑349.
- Harzer, C., & Ruch, W. (2012). When the job is a calling : The role of applying one’s signature strengths at work. The Journal of Positive Psychology, 7(5), 362‑371.
- Harzer, C., & Ruch, W. (2014). The Role of Character Strengths for Task Performance, Job Dedication, Interpersonal Facilitation, and Organizational Support. Human Performance, 27(3), 183‑205.
- Harzer, C., & Ruch, W. (2016). Your Strengths are Calling : Preliminary Results of a Web-Based Strengths Intervention to Increase Calling. Journal of Happiness Studies, 17(6), 2237‑2256.
- Littman-Ovadia, H., Lazar-Butbul, V., & Benjamin, B. A. (2014). Strengths-Based Career Counseling : Overview and Initial Evaluation. Journal of Career Assessment, 22(3), 403‑419.
Merci d’être passé(e) sur le site et d’avoir pris le temps de lire cet article ! J’espère que vous l’avez apprécié.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions. Je fais de mon mieux pour lire et répondre à tous les commentaires postés sur le blog, alors ne soyez pas timide !
Si vous appréciez le contenu proposé sur se-realiser.com, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter (formulaire d’inscription dans la colonne de droite) pour rester au courant de toutes les actualités du site (pas de spam, pas de revente d’informations, rassurez-vous !).