fbpx

Bastien Wagener

Docteur en psychologie et Maître-praticien PNL, je suis passionné à la fois par le développement personnel, mais aussi par la recherche sur les capacités et potentialités incroyables de l’être humain!

S'abonner
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Raphael Massicotte
Raphael Massicotte
2 mois plus tôt

Bonjour, félicitation pour votre article, il est très inspirant. J’ai une question par rapport à la visualisation interne d’un mouvement de musculation. Il est certes facile de se voir entrain de réaliser un mouvement à la ‘première personne’ comme un bicep curl mais qu’en n’est t’il pour un mouvement comme le leg curl (ischio jambier)? Je ne peut pas vraiment me voir en visualisation interne puisque je n’ai pas de yeux derrière la tête doc la seul manière de voir mes muscles travailler est dans un miroir, comme à la salle de sport ce qui reviendrais à une imagerie externe… Voir plus »

Dernière édition 2 mois plus tôt par Bastien Wagener
trackback

[…] Site web : WAGENER Bastien. “Visualisation et mouvement (sport, musique, rééducation)”. https://se-realiser.com/ . Pas de date de publication. Consulté le 8 juin 2020. Disponible à l’adresse : https://se-realiser.com/visualisation-et-mouvement-sport-musique-reeducation/ […]

Salim
1 année plus tôt

Article et sujet très motivant , j’étais toujours besoin de tels conseils et surtout les explications dans le sujet .

trackback

[…] Si vous souhaitez en savoir plus sur le pouvoir de la visualisation, je vous recommande cet article passionnant. Et n’oubliez pas de continuer à suivre des cours en studio de yoga pour […]

Jess YogaTechnique
1 année plus tôt

Merci pour cet article très intéressant et extrêmement bien documenté. Je crois très fort au pouvoir de la pensée et ce texte résonne particulièrement avec ce que je ressens dans ma pratique du yoga. Je le partage de ce pas sur mon blog, si ça ne t’ennuie pas ? Bonne continuation et au plaisir de te lire à nouveau !

Jess YogaTechnique
1 année plus tôt
Répondre à  Bastien Wagener

Merci infiniment à toi pour ce super travail ! J’ai mis le texte à jour pour que tu sois justement mis en lumières 😉 Au plaisir !

Ludo
Ludo
2 années plus tôt

Bonjour Bastien, Je suis un peu à la traîne car apparemment tu as écrit cet article il y a pas mal de temps maintenant mais comme je connais ton site que depuis peu… 😉 En tout cas merci pour toutes ces explications. Je voudrais savoir si tu saurais me dire si il est possible d’améliorer sa capacité de visualisation. J’entends pas là réussir à avoir des images un peu plus réalistes, plus nettes. Dans mon cas, j’ai beaucoup de difficulté à créer des images. J’arrive en quelque sorte à les imaginer (et encore…) mais c’est flou, c’est pas vraiment bien… Voir plus »

Ludo
Ludo
2 années plus tôt
Répondre à  Bastien Wagener

Je te remercie pour ta réponse. Cela me donne en effet quelques pistes. Juste deux dernières questions sur ce sujet si cela ne te dérange pas : – Lors de la visualisation, si par exemple je décide d’améliorer mon explosivité en faisant des pompes (mouvement que je connais bien), est-ce que je suis censé « voir » exactement comme si j’étais dans la réalité (comme quand on rêve) ou est-ce que ça peut être un peu flou, c’est à dire que je m’imagine bien faire le mouvement, je peux même imaginer le sol mais je n’aurai pas un niveau de détails « extraordinaires »,… Voir plus »

Ludo
Ludo
2 années plus tôt
Répondre à  Bastien Wagener

Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires 🙂

Edgar
Edgar
3 années plus tôt

Bonjour Bastien, tout d’abord un grand merci à toi pour cet article très intéressant. Je suis un grand fan et pratiquant de skateboard, majoritairement street. En deux mots, le street, ce n’est pas la pratique du skate dans des courbes (rampes, bowl, half-pipe) mais sur des surfaces planes , en sautant des marches ou encore en glissant sur des bancs ou des barres métalliques. Le tout, en faisant tourner la planche sous nos pieds selon la figure que l’on souhaite réaliser (c’est plutôt difficile à expliquer sans utiliser de vocabulaire spécifique, j’espère que tu pourra te faire une idée). La… Voir plus »

Edgar
Edgar
3 années plus tôt
Répondre à  Bastien Wagener

Bonjour Bastien,

un grand merci à toi pour cette réponse, je ne pouvais m’attendre à mieux.

Je vais lire l’article que tu m’a fourni et je vais me préparer un script, cela m’aidera, au départ, à ne pas me perdre lors de mes séances.

Bonne continuation dans ce que tu fais, tu as l’air de beaucoup t’investir et je suis étonné de trouver des articles gratuits, de cette qualité.

Edgar

Evolene
Evolene
3 années plus tôt

Bonjour et merci pour votre présentation très intéressante sur la visualisation Vous parlez d’un protocole qui existe au sujet de la visualisation pour la période d’immobilisation lors d’une fracture par exemple afin de pouvoir garder une meilleure mobilité par la suite
est-ce que vous pouvez m’en dire plus ou me donner un lien qui me permettrait de travailler de façon efficace pendant la l’immobilisation de mon coude fracturé Je vous remercie d’avance

Mercadier
Mercadier
4 années plus tôt

Bonjour je suis un jeune basketteur et je voudrais savoir si le fais d alterner entraînement par la visualisatiion est pratique réelle va m’aider a progresser rapidement.

Merci

Renaud Jourdan
Renaud Jourdan
4 années plus tôt

Bonjour, Lors de formation en plongee tek, les etudiants doivent memoriser des reponses tres complexes a des situations donnees. Ces reponses demandent generalement une succession de geste tres precis. Afin de mettre en place ces automatismes, il ya bien sur le travail dans l’eau, mais aussi , au sec, nous leur faisons imaginer la situation et mimer les gestes qu’ils auront a effectuer. Ce type de mise en place est tres efficace et il me semble s’apparenter au procede de visualisation. Est ce le cas et si oui, y aurait il d’autres moyens de mettre ces reponses en place de… Voir plus »

Frizon
Frizon
4 années plus tôt

Bonjour je pratique de façon amateur le sport boule lyonnaise .

J’ai commencé l’an passé a réfléchir » à l’amélioration de ma course d’élan et de la banalisation de mon mouvement pour atteindre l’objectif (toucher la boule adverse )

J’ai commence à compter de 1 à 10 pendant mon mouvement , j’ai été surpris du gain de performance en compétition

Je me demandais si je pouvais activer d’autre leviers ?

Vous remerciant

Barrère
Barrère
5 années plus tôt

Hello Bastien, Je suis psy et préparateur mental dans le sport et la musique, merci pour la qualité de ton article. Par contre si je peux me permettre. On dit souvent que les gens se visualisent soit de l’extérieur de leur corps, soit de l’intérieur. Il n’y a pas une bonne et une mauvaise façon. Donc je pense que ton conseil de se mettre quoi qu’il arrive à l’intérieur pour être acteur ne semble pas opportun. Mais si tu as lu un article scientifique qui dit le contraire je suis preneur 🙂 Sinon, un autre détail de puriste 🙂 Imagerie… Voir plus »

SIMONETTI Maurice
SIMONETTI Maurice
5 années plus tôt

Je suis tous les jours en plein dans le domaine de l’imagerie mentale et de la visualisation (vis à vis de positions de doigts, sur un clavier musical). En effet mon propos et d’essayer d’initier des non musiciens à la technique du piano, même s’ils ne maîtrisent pas le solfège. J’utilise pour les premières séances (et parfois en restant volontairement longtemps à ce stade) UN CLAVIER MUET …….(le clavier sonore étant une sorte de deuxième étape non prioritaire) La technique d’apprentissage est très cognitive car elle utilise la méthode MAUS, qui n’utilise ni des notes, ni de la théorie musicale,… Voir plus »

Livre nutrition flexible

31
0
Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !x
()
x